Le premier succès à d'Ornano aux dépens d'Amiens
"Les propos de Monconduit me plaisent car il est frustré"
"Ça aide de gagner. Cette victoire nous permet d'aborder ce déplacement à Marseille l'esprit un peu plus libéré. On attaque toujours les matches avec les mêmes intentions, mais c'est vrai qu'on est plus relâchés que si on avait perdu. Certes, esthétiquement, ce n'est pas le genre de matches qui me plaît le plus. Mais comme il y a eu la victoire... Les déclarations de (Thomas) Monconduit* ? J'ai du respect pour Monconduit même si lui apparemment n'en a pas pour notre équipe. Mais ces propos me plaisent car ce sont ceux d'un joueur qu'on a réussi à frustrer".
Le style de jeu : plus pragmatique, moins esthétique
"Pas l'intention de se transformer à chaque sortie"
"D'un point de vue tactique, notre prestation contre Amiens a été très aboutie. Sur le plan de l'investissement des garçons aussi. Notre match n'a pas été moche comme j'ai pu le lire mais pragmatique. On a construit notre victoire. On n'a pas gagné par hasard. On avait prévu de jouer de cette manière et on l'a appliquée. On s'était mis d'accord avant et cela a fonctionné. Je peux vous garantir que s'imposer dans ces conditions, ça soude un groupe, ça nous donne de la force. Contre Amiens, on n'a pas tout changé dans notre projet de jeu. On s'est juste adaptés aux forces et aux faiblesses de notre adversaire en modifiant deux-trois détails. On n'a pas l'intention de se transformer à chaque sortie. D'ailleurs, on n'en est pas capables. Il faut trouver un bon compromis".
Le recrutement d'un joker
"Une réflexion pour tenter de bonifier le groupe"
"Malgré la blessure de Romain (Genevois) et le forfait ce week-end d'Isma (Diomandé), on a plusieurs joueurs qui peuvent jouer en défense centrale comme Jo Gradit et Prince Oniangué. Fred Guilbert a montré qu'il avait aussi cette polyvalence. Sans oublier Baïss Sankoh (suspendu face à l'OM) qui peut occuper ce poste. Même sans renfort, on ne prend pas de gros risques. On se trouve juste dans une réflexion pour tenter de bonifier le groupe. On ne va pas se précipiter".
La gestion des tireurs des penalties
"Je ne veux pas interdire l'audace"
"On pourrait voir deux joueurs qui se disputent pour une question d'ego. Ici, c'est l'inverse. On a des garçons qui s'offrent des penalties pour que leur coéquipier soit en confiance. Le groupe est ainsi. Il est généreux, il a envie de réussir, il prend des initiatives. Et je ne veux pas interdire l'audace. Ça me plaît même si ça m'énerve un peu (que le tireur ne soit pas celui désigné en accord avec le staff). Mais ça n'arrivera plus. Les garçons me l'ont promis. Et comme ce sont des hommes de parole. Claudio (Beauvue) n'avait pas l'air spécialement content de laisser tirer Casimir (Ninga) ? Oui, mais il l'a laissé tirer et surtout, il ne l'a pas contrarié dans sa concentration. Claudio a compris qu'il fallait laisser tirer Casimir. A la fin du match, Casimir était un peu gêné. Il s'est excusé. Mais il avait besoin de respirer. Et ce penalty transformé lui a permis de le faire".
L'adversaire : Marseille
"J'espère que l'OM réglera son problème de défense après notre match"
"On sent que Marseille est en recherche d'équilibre. C'est vrai que cette équipe a pris des buts jusqu'à présent (l'OM possède la 19e et avant-dernière défense de Ligue 1 avant cette 9e journée avec 16 buts encaissés). Maintenant, ce n'est pas parce qu'une équipe n'est pas performante dans un domaine à un moment donné que cela va durer toute la saison. Mais j'espère que les Marseillais régleront ce problème après notre match. Est-ce que leur public peut se retourner contre eux suite à leurs derniers résultats (trois défaites, un nul pour une seule victoire sur leurs cinq derniers matches toutes compétitions confondues) ? Je ne vais pas dire que je m'en fiche mais c'est quelque chose que je ne maîtrise pas. Moi, ce que je vois, c'est que la dernière défaite à domicile de Marseille remonte (en L1, le 18 mars contre Lyon). Je crois surtout que leurs supporters constituent une force pour eux".
> L1. J9 - Marseille (6e) / SM Caen (10e), dimanche 7 octobre à 17 heures au stade Vélodrome.
*Après la défaite de son équipe contre le Stade Malherbe, le milieu amiénois Thomas Monconduit avait déclaré : "Caen ne produit pas de jeu et ne fait que balancer. Je trouve ça horrible. Je plains leurs joueurs".