Kinkoué, Targhalline, Chadli, Grandir… Des recrues pour aujourd’hui et aussi pour demain
"Avec Etienne, Oussama et Nassim, on est aussi dans de la post-formation"
Hormis Saint-Etienne et Nîmes qui ont renouvelé la moitié de leur onze de départ avec six arrivées, aucun pensionnaire de Ligue 2 ne s’est montré autant actif que le HAC lors du mercato d’hiver. Avec Etienne Kinkoué (21 ans), Oussama Targhalline (20 ans), Nassim Chadli (21 ans) et Samuel Grandsir (26 ans), ce ne sont pas moins de quatre renforts qui ont rejoint les rangs « Ciel et Marine » durant ce mois de janvier. "On voulait élargir le groupe en quantité, augmenter la qualité et répondre à des demandes du staff sur des postes où on avait un peu moins de monde comme en charnière centrale", résume Mathieu Bodmer, référence au départ non-programmé de Zakaria Diallo, fin octobre.
Un effectif plus large pour pallier aussi les nombreuses blessures qui frappent les troupes de Luka Elsner depuis quelques semaines. Pour le choc au sommet face à Sochaux, ce samedi, Nabil Alioui (plancher orbital), Jamal Thiaré (mollet), Josué Casimir (cheville) et Gautier Lloris (mollet) manqueront à l’appel. Si, compte tenu de ces absences, Samuel Grandsir a été titularisé plus vite que prévu - le week-end dernier contre le Paris FC (J22. 0-0) - et va rendre des services immédiatement, cette campagne de recrutement s’inscrit également dans une logique à moyen terme. "Avec Etienne, Oussama et Nassim, on est aussi dans de la post-formation. Pour différentes raisons, ils n’ont pas encore fini leur développement", confirme le directeur sportif (DS) havrais. D’ailleurs, ces trois joueurs se sont engagés jusqu’en 2026 alors que Samuel Grandsir n’a, lui, paraphé qu’un contrat de six mois. Toutefois, il n’est pas exclu que son bail avec le club doyen s’étende au-delà du 30 juin.
Il faudra composer sans un nouvel avant-centre
"Comme on l'a expliqué à Antoine (Joujou), pour qu’il continue à jouer, il fallait qu’on le sécurise"
Quatre renforts donc mais aucun attaquant axial. Pourtant, ce poste semblait constituer une priorité sachant que Yann Kitala n’a pas fait trembler les filets depuis le… 30 août ! Pendant longtemps, les noms de Gaëtan Charbonnier et Kapit Djoco sont revenus avec insistance du côté de la cité Océane. Mais ces deux éléments se sont respectivement engagés en faveur de Saint-Etienne et Bastia. "Il n’y a pas de regret. On a tenté des choses mais ce n’est pas passé", se montre philosophe Mathieu Bodmer. Si le HAC est clairement plus attractif cet hiver que l’été dernier, il doit toujours composer avec des finances exsangues. "Economiquement, on ne peut pas faire n’importe quoi. On ne peut pas donner les salaires que certains réclament ou payer des indemnités de transfert".
D’ailleurs, sur la quinzaine de garçons recrutés depuis le mercato 2022, tous sont arrivés libres ! "C’est aussi une question d’équilibre d’effectif. On ne peut pas avoir un joueur hors catégorie niveau salaire, niveau transfert", prévient le DS des « Ciel et Marine » qui préfère voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. "Ça nous a permis de faire des excentrés (Samuel Grandsir, Nassim Chadli). Quand il sera rétabli de blessure, Nabil (Alioui) jouera plus souvent en pointe (une position où il a été utilisé par Luka Elsner sur la phase aller). Et Antoine Joujou aura du temps de jeu. Il évolue sur un côté chez les jeunes mais pour moi, c’est un axial. Il est capable de faire beaucoup de choses". Ayant fêté son baptême du feu en Ligue 2 en janvier, le jeune attaquant (19 ans) a signé son premier contrat « pro » avec son club formateur jusqu’en 2026. "Comme on le lui a expliqué, pour qu’il continue à jouer, il fallait qu’on le sécurise", indique Mathieu Bodmer. Pas question pour le dirigeant havrais de vivre la même mésaventure que ses prédécesseurs avec des cas du type de Loïc Badé*.
*Parti libre du HAC au terme de son contrat stagiaire, Loïc Badé s’était engagé en faveur de Lens, à l’été 2020. Le club doyen avait, toutefois, perçu 3,2 M€ à la signature du défenseur central pour Rennes un an plus tard, soit environ 20% de la somme touchée par les « Sang et Or » comme le prévoit la réglementation du football français dans un tel cas de figure.
"Je suis complètement convaincu par ce joueur. Il aime le foot et ça se voit"
Mathieu Bodmer ne tarit pas d’éloges sur Oussama Targahalline, arrivé cet hiver en provenance de Marseille après avoir passé la première partie de la saison à Alanyaspor (six apparitions), en Turquie, où il était prêté par le club phocéen. Milieu de terrain polyvalent, l’international U20 marocain peut évoluer en relayeur comme en sentinelle ; un poste où il est appelé à doubler le capitaine Victor Lekhal en cas de blessure ou de suspension.
Mathieu Bodmer fonde beaucoup d'espoirs sur le milieu marocain Oussama Targhalline.
Et demain…
"Victor n’est pas pressé, il veut se concentrer sur le sportif, on respecte son choix"
Si le mercato d’hiver s’est refermé le 31 janvier, ce marché ne s’arrête jamais vraiment. Mathieu Bodmer et son équipe se projetent déjà sur la prochaine fenêtre de transferts, à l’été 2023. "On travaille sur un scénario Ligue 1 et sur un autre en Ligue 2. Il y a des joueurs qu’on pourra prendre aussi bien dans une division que dans une autre", révèle le directeur sportif. Il faut dire qu’avec huit points d’avance sur le troisième avant la 23e journée, le leader havrais a toutes les raisons de songer à un retour dans l’élite 15 ans après son précédent passage. "On doit anticiper les joueurs libres qu’on pourrait récupérer, ne pas se tromper sur les profils. Voir qui on garde, qui on ne garde pas, qui on prolonge ou pas…" Le téléphone risque une nouvelle fois de chauffer. "On a eu beaucoup d’appels, de propositions, de sollicitations… J’étais très content que le mercato se termine. On sent que le club est plus attractif qu’il y a six mois où les gens se posaient des questions autour de notre projet". Néanmoins, le dirigeant normand n’attend pas que son portable sonne pour se mettre au travail. "C’est ce que j’explique à mes interlocuteurs, quand ils m’appellent en premiers, ce n’est pas bon signe pour eux. Nos cibles sont identifiées bien en amont".
Dans un premier temps, l’Etat-major « Ciel et Marine » va tenter de verrouiller un maximum de ses atouts. Outre Antoine Joujou, cité plus haut, d’autres jeunes issus de la Cavée Verte s’apprêtent à signer leur premier contrat « pro ». Alors que son engagement se termine en juin, Victor Lekhal tient depuis deux mois une offre de prolongation de deux ans entre les mains. "Il n’est pas pressé, il veut se concentrer sur le sportif, on respecte son choix", commente l'ex-milieu de Lille, de Lyon et du PSG qui ambitionne de prolonger d’ici le 1er juillet également Arouna Sanganté (2025), Yassine Kechta (2025) et Christopher Opéri (2024).
> L2. J23 - Sochaux (2e - 39 points) / Le Havre AC (1er - 47 points), samedi 11 février à 19 heures au Stade Bonal.