Le match nul contre Guingamp (0-0)
"On dirait qu'on a perdu 5-0 chez nous"
"Après ce résultat, on n'est pas tombés dans le catastrophisme comme ça a pu être le cas dans une partie de l'environnement du club (référence à certains médias et supporters...). En écoutant certains commentaires, on a l'impression d'avoir perdu 5-0 chez nous. On a fait 0-0 contre Guingamp. Excusez-nous ! Nous, on se rappelle des ambitions de cette équipe en début de saison, de la rouste qu'on avait prise en amical contre elle (défaite 3-1). Sur les quatre derniers matches, on n'est pas les seuls à avoir buté sur Guingamp. Demandez à Nîmes (0-0), demandez à Montpellier (1-1) et surtout demandez à Angers (revers 1-0 à domicile). Nous, on n'a pas commis la faute de perdre et de la relancer. On est déçus d'avoir déçu nos supporters. On est conscients de nos manques sur ce match. On va les travailler. Maintenant, le résultat en soit n'a rien de dramatique".
La rentrée de Jessy Deminguet contre l'EAG
"Jessy n'a pas d'états d'âme. Il est centré sur le collectif"
"C'est certain que cette bonne rentrée va lui servir. Jessy s'est montré plus à l'aise dans cette position de milieu relayeur (où il a été formé) ? C'est assez logique car il est dans sa zone de confort même s'il avait aussi été performant à Dijon (J4) en soutien de l'attaquant. Je continue à vous dire que je crois en Jessy. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Certains me font remarquer, tu dis que tu crois en lui mais tu ne le fais pas jouer. Mais un match, une saison, une carrière, ça se construit. Ce gamin, je suis persuadé qu'il va réussir. Je le vois progresser tous les jours à l'entraînement. Il est sérieux. Il n'a pas d'états d'âme. Il est déjà centré sur le collectif. Bien sûr, il lui reste beaucoup de progrès à faire. C'est normal, c'est un jeune joueur (20 ans)".
La dynamique du LOSC
"Les Lillois ne sont pas imbattables"
"Bien sûr qu'on aurait préféré affronter le Lille de la saison dernière (qui a assuré son maintien à une journée de la fin). C'est l'une des équipes en forme du moment (cinq succès sur les six dernières journées) avec un gros potentiel joueurs et un super coach. Est-ce que les Lillois sont actuellement inarrêtables ? Je ne le pense pas. Ils ont déjà chuté, à Angers (J4. 1-0), à Bordeaux (J7. 1-0). Ils ne sont pas imbattables. On va essayer de taper sur les quelques failles qu'on espère avoir identifiées. Par rapport aux réceptions d'Amiens et de Guingamp, on ressent moins la pression de la part de l'environnement autour du club. Mais on essaie d'en garder une en interne. On va tenter de faire tomber un gros. On aimerait faire un joli coup".
L'entraîneur adverse : Christophe Galtier
"Il a réussi beaucoup de choses partout où il est passé"
"Un jour, un de mes joueurs quand j'entraînais en National m'a dit que je lui faisais penser à Christophe Galtier. Je trouve qu'il a réussi beaucoup de choses partout où il est passé. Je le vois comme un bâtisseur. Il est resté sept ans à Saint-Etienne (décembre 2009-juin 2017). Quand on connaît aujourd'hui la difficulté de s'inscrire dans la durée dans un club. A Lille, il est en train de réussir un sacré coup. Christophe Galtier a su bonifier l'ensemble de son effectif en valorisant les individualités. La saison dernière, il s'est accroché. Peut-être qu'à sa place, d'autres auraient abandonné. J'apprécie cette force de caractère".
Les difficultés dans l'animation offensive
"Les équipes qui changent 50% de leur effectif se trouvent en difficulté"
"Un observatoire sur le football a réalisé une étude sur les principaux championnats européens. Elle montre que toutes les équipes qui ont changé durant le mercato 50% de leur effectif ou plus se trouvent, aujourd'hui, en difficulté. Et c'est encore plus vrai dans le domaine offensif. C'est dans ce secteur qu'il faut construire le plus de relations. Les garçons doivent apprendre à se découvrir. Malgré tous nos changements, on fait partie des clubs de cette catégorie qui ont marqué le plus de buts (10). Je dois l'admettre, bien aidé, par les coups de pied arrêtés (la moitié inscrit, directement ou indirectement, suite à des phases arrêtées : penalties, corners, coups francs)".
> L1. J11 - Lille (2e) / SM Caen (12e), samedi 27 octobre à 20 heures au stade Pierre-Mauroy.