Site icon Foot Normand

Bruno Irles : "Pour ce groupe, c'est le coup d'envoi de la saison"

Bruno Irles attend un défenseur et joueur à vocation offensif pendant le mercato d'hiver. ©Damien Deslandes

Contre l'US Avranches, le QRM de Bruno Irles a l'occasion de faire un pas supplémentaire vers la montée en Ligue 2. ©Damien Deslandes

A QRM, la trêve internationale de septembre est arrivée à point nommé. "Elle nous a fait du bien", ne cache pas Bruno Irles. "Les joueurs qui avaient enchaîné les rencontres ont eu quatre-cinq jours pour se régénérer physiquement mais aussi mentalement. C'est important de pouvoir couper dans une saison". Il faut dire que le club seinomarin, pas épargné par les blessures et dont le recrutement a mis du temps avant de décoller, a abordé son retour en Ligue 2 avec un effectif plus que limité en quantité. Pour la journée inaugurale à Dunkerque, l'entraîneur des « Rouge et Jaune » ne disposait que de dix professionnels et aucun attaquant de métier ! "On savait qu'en début de championnat, on ne serait pas au complet".

"Aujourd'hui, les postes sont doublés. Je vais avoir une diversité d'options tactiques"

Depuis, le mercato est passé par là avec notamment dans la dernière ligne droite les arrivées des attaquants Bridge Ndilu (prêté par Nantes) et Florian Jozefzoon (libre). "Ils vont nous apporter de la fraîcheur. Sur les six premiers matches, seuls deux-trois garçons ont évolué sur les côtés et un ou deux devant. Ce sont des postes énergivores sur lesquelles on aime bien opérer des changements à l'heure de jeu. Je n'avais pas cette possibilité jusqu'à présent. Maintenant, je l'ai", se réjouit l'ex-formateur de l'AS Monaco qui va (enfin) pouvoir réellement effectuer du coaching.

"Aujourd'hui, les postes sont doublés. Sur le plan offensif, j'ai une diversité d'options tactiques. Je sais qu'un Manoubi (Haddad) va faire plus mal à tel adversaire ou qu'un Bridge à un autre, qu'un Cyril (Zabou) sur un troisième...", poursuit Bruno Irles. Bien sûr, tout n'est pas encore parfait. Face à Valenciennes, ce samedi, le technicien normand doit une nouvelle fois composer avec quelques absences et incertitudes. Robin Taillan, Sami Belkorchia (tous les deux en phase de reprise) et Stéphane Lambese sont toujours à l'infirmerie, Till Cissokho est, lui, suspendu, Bridge Ndilu est loin d'être à 100% de ses capacités. Revenu de sélection où il a disputé deux rencontres avec le Burkina Faso, Gustavo Sangaré pourrait s'asseoir sur le banc.

La dernière recrue Florian Jozefzoon est qualifié

"Certains ne sont pas encore au point physiquement pour être performant immédiatement. D'autres n'ont pas assimilé tous mes principes de jeu mais ça va se mettre au niveau", ne s'inquiète outre mesure le chroniqueur du Late Football Club. Bonne nouvelle, Bruno Irles pourra, par contre, s'appuyer sur Florian Jozefzoon, qualifié. D'ailleurs, afin de faciliter son intégration ainsi que celle des autres « petits nouveaux », le coach de QRM a organisé une réunion en début de semaine. "Il y avait l'ensemble du groupe. C'était comme une réunion d'avant saison. On s'est fixé nos objectifs. Bridge, Florian, Kalidou (Sidibé, prêté par Toulouse le 23 août) ont découvert ma manière de fonctionner. Pour ceux qui la connaissaient, ce fut une répétition".

"Je suis convaincu qu'avec le contenu contre le Paris FC, les points vont arriver"

Car s'il y a eu déjà six journées de jouer et sept points d'engranger (ce qui n'est pas anecdotique quand on se souvient qu'il avait fallu attendre la mi-novembre pour que Quevilly-Rouen atteigne ce total lors de son précédent passage en L2, en 2017-2018), l'entraîneur normand n'en fait aucun mystère : "Pour ce groupe, c'est le coup d'envoi de la saison". Un collectif seinomarin qui vient d'enchaîner trois défaites de rang. Autant dire que les coéquipiers de Romain Padovani seraient bien inspirés de briser cette spirale négative, sous peine d'être rapidement sous la menace de la zone rouge.

Même si Bruno Irles ne voit pas de cet œil. "Pour moi, par le contenu proposé, notre spirale négative, on l'a brisé contre le Paris FC (revers 1-0 à Diochon juste avant la pause internationale). Si on finit à 11, on va chercher quelque chose (Till Cissokho avait été expulsé dès la demi-heure de jeu). C'est vrai que sur le plan factuel, on est à trois défaites et peut-être qu'il y en aura une quatrième mais ce qui m'intéresse, c'est le contenu. Et sur notre dernier match, il a été positif. Je suis convaincu qu'avec ce genre de contenu, les points vont arriver", assure l'ancien entraîneur de Pau. Reste désormais à convertir ces bonnes intentions sur le plan comptable.

> L2. J7 - Valenciennes (16e - 5 points) / Quevilly-Rouen (12e - 7 points), samedi 11 septembre à 19 heures au Stade du Hainaut.

Quitter la version mobile