Au départ, quand nous avons sollicité Robin Legendre pour un entretien, c'était dans le cadre de la reprise du championnat de N3 mais le début de saison du jeune attaquant sous les couleurs de QRM a bouleversé nos plans, et peut-être ceux d'Olivier Echouafni. "C'est une belle découverte", acquiesce le technicien normand à propos de l'ancien pensionnaire du centre de formation du Stade Malherbe. "On est très content d'avoir avec nous un profil de joueur un peu différent, capable de se mettre dans les interlignes, de décrocher, de prendre la profondeur...". Pourtant, avant de s'engager pour un an avec Quevilly-Rouen, Robin Legendre restait sur une expérience contrastée avec Brest. Malgré ses dix buts en 25 matches, le « gamin » de Villers-Bocage n'a pu empêcher la relégation de la réserve finistérienne en R1.
"On n'a pas fait une bonne année", concède-t-il tout en essayant de retenir le positif. "Il faut s'en servir, apprendre". Surtout, en dépit de plusieurs entraînements avec les effectifs de Michel Der Zakarian puis Eric Roy, le second ayant succédé au premier sur le banc breton au cours du championnat, la Ligue 1 s'est toujours refusée à lui. "J'aurais aimé pouvoir taper à la porte des pros". Alors quand son agent lui a signifié que QRM souhaitait le voir à l'œuvre en fin de saison dernière, l'avant-centre a saisi cette opportunité. Une seule séance avec la « B » a suffi aux dirigeants « Rouge et Jaune » pour lui formuler une proposition, certes sous statut amateur.
"Contrairement à Brest, le deal était de reprendre avec les pros. C'est ce que je recherchais. Après, il n'appartenait qu'à moi de faire ce qu'il fallait pour rester avec le groupe à la suite de la prépa", souligne Robin Legendre. Mission accomplie. Un mois après le coup d'envoi de la Ligue 2, celui qui a fait le bonheur des équipes de jeunes du SMC foule toujours le terrain de La Ferme. "Robin s'est très bien adapté et il a montré ses qualités tout au long de la préparation. Aujourd'hui, s'il est encore dans le groupe, c'est parce que j'estime qu'il apporte quelque chose", relève Olivier Echouafni qui l'a convoqué dans les « 18 » sur les trois dernières journées de championnat. Bien sûr, à l'image de ce dimanche face au SU Dives-Cabourg, il est aussi appelé à redescendre régulièrement avec la réserve, en N3. "C'est une bonne chose. Si ça me permet d'avoir du temps de jeu. De toute façon, ce sont les choix du coach. Il n'y a aucun souci".
Un baptême du feu en Ligue 2 contre l'AC Ajaccio
Alors que son secteur offensif est l'un de ses chantiers prioritaires avec les départs notamment de Louis Mafouta (Amiens), Issa Soumaré (Le Havre) et Mamady Bangré (retour de prêt à Toulouse), Olivier Echouafni lui a, d'ailleurs, offert son baptême du feu en Ligue 2, à l'occasion de la réception de l'AC Ajaccio (J2. défaite 1-0, le 12 août). Bien entendu, il ne s'agit que d'une poignée de minutes mais aux yeux du principal intéressé, elles n'ont pas de prix. "Je travaille pour atteindre cet objectif depuis toujours", lâche celui qui avait déjà goûté brièvement au monde « pro » avec le Stade Malherbe. C'était il y a deux ans, pour le compte d'un 7e tour de la Coupe de France qui avait vu l'équipe caennaise être éliminée par les amateurs de Dinan-Léhon (1-1, 4-1 tab).
Derrière, pour Robin Legendre, il n'y a pas eu de prolongement. "Forcément, quand on t'annonce que tu ne vas pas signer pro avec ton club formateur, il y a beaucoup de déception". L'émergence de la génération 2004, finaliste de la Coupe Gambardella, et de Norman Bassette n'ont pas non plus plaidé en sa faveur. L'aventure en « Rouge et Bleu » s'est donc terminée à l'issue de son contrat stagiaire sur un maintien en N2 avec la « B ». "J'avais discuté avec le coach (Stéphane Moulin). Ça ne le dérangeait pas que je continue avec la réserve et que je monte de temps en temps avec les pros mais il m'avait bien précisé que l'objectif du club était d'accéder en Ligue 1 et qu'il n'avait pas nécessairement le temps de m'accompagner".
Mais le natif de Rennes n'est pas resté bloquer sur cette déconvenue. "Je savais que je pouvais rebondir ailleurs". Alors qu'il est de nouveau entré contre Saint-Etienne (J3. défaite 2-1, le 19 août), cette fois-ci un quart d'heure, Robin Legendre semble avoir vu juste. "Ma carrière prend la direction que je souhaite. Je ne me dis pas que je suis en avance ou en retard. Aujourd'hui, beaucoup de joueurs signent pro très jeunes mais ce n'est pas pour autant un gage de jouer. On m'a dit de ne pas m'arrêter à ça. Mon objectif est d'être le meilleur possible aux entraînements, de faire des apparitions, d'être décisif pour l'équipe...". Pourquoi pas dès samedi sur la pelouse de Troyes où QRM essaiera de débloquer son compteur de victoires cette saison.
> L2. J5 - Troyes (10e - 5 points) / Quevilly-Rouen (19e - 1 point), samedi 2 septembre à 19 heures au Stade de l'Aube.