QRM va voir le niveau de sa préparation estivale s'élever brutalement de plusieurs crans ce vendredi. Sur les coups de 17 heures, les « Sang et Or » normands vont en effet se frotter à nul autre qu'au Paris Saint-Germain, au Camp des Loges (à huis clos). L'occasion pour l'entraîneur quevillais Olivier Echouafni de se rappeler à des souvenirs très récents puisqu'il fut l'entraîneur de l'équipe féminine du club de la Capitale de 2018 à 2021. Sur le terrain, l'opportunité sera donnée au néo-attaquant seinomarin Louis Mafouta de retrouver un PSG qu'il avait croisé sur sa route le 21 mai (revers 5-0) alors qu'il portait encore le maillot du FC Metz. En sortant de son court prêt de cinq mois en Lorraine voilà quelques semaines, il n'imaginait sans doute pas recroiser la route de Lionel Messi et des autres stars franciliennes aussi tôt, voire tout court.
L'adversaire sera le même pour l'avant-centre centrafricain mais le contexte ô combien différent. Quelques jours après le revers concédé contre le HAC en ouverture de la préparation (2-1), le nouvel attaquant de QRM espère gagner en automatismes, lui qui a vécu une première intéressante avec son nouveau club. "On a connu une bonne première période contre une très bonne équipe du Havre", livre le footballeur passé notamment par le FC Chambly-Oise (2018-2019). "Je pense qu'on a fait jeu égal, si ce n'est plus, notamment sur les transitions". Seul en pointe, le natif de Beaumont-sur-Oise était notamment épaulé par un Andreas Hountondji déjà bien en jambes. Contre Paris, il aspirera forcément à monter en puissance.
Suite aux départs de Yassine Bahassa (Craiova, Roumanie), Duckens Nazon (CSKA Sofia, Bulgarie), Florian Jozefzoon (libre) ou encore Manoubi Haddad (Paris 13 Atlético, N1), pour ne citer qu'eux, la ligne offensive de QRM est presque totalement à réinventer pour Olivier Echouafni. Alors qu'il se décrit comme polyvalent, Louis Mafouta peut se fondre dans n'importe quel effectif, lui qui n'a pas vraiment de système fétiche. "Contre Le Havre, le dispositif en 4-2-3-1 correspondait bien à ce que j'aime, surtout avec les bons joueurs de ballon que j'avais derrière moi, mais je n'ai aucun souci à jouer aux côtés d'un autre attaquant". Son nouveau coach s'en félicite déjà. "Louis a cette qualité de pouvoir jouer seul ou à deux", glisse-t-il. "Il peut évoluer dos au jeu, faire des déviations, redemander. Techniquement, il est assez à l'aise. Maintenant, il faut que les joueurs apprennent à se connaître".
Un parcours atypique mais un seul but : retourner en L1
L'autre atout de Louis Mafouta à Quevilly-Rouen pour la saison à venir réside dans son expérience du football. S'il n'a découvert la Ligue 1 qu'à 27 ans en ce début d'année civile, ses quelques matches sous les ordres de Frédéric Antonetti à Metz (15 apparitions pour deux buts) n'ont clairement pas échappé à Olivier Echouafni. "Il a une belle expérience, il vient d'avoir 28 ans, et son passage en Ligue 1 est forcément profitable. Il y a peu ou pas de joueurs avec une telle expérience au sein du groupe donc il va falloir s'appuyer dessus". Aux côtés de l'attaquant, seuls le défenseur Alpha Sissoko et le transfuge du Havre Alexandre Bonnet peuvent également se targuer d'avoir connu un tant soit peu l'élite.
Louis Mafouta
L'arrivée dans le monde « pro » français de Louis Mafouta n'aura donc clairement pas été linéaire. N'ayant pas fréquenté de centre de formation, après une expérience à l'AS Saint-Ouen, il s'envole pour la Grèce et le Penserraikos pour découvrir le monde professionnel, à l'âge de 22 ans. "J'ai un parcours clairement atypique, j'ai signé mon premier contrat pro en Grèce mais je n'ai passé que six mois là-bas avant de revenir à Senlis, puis d'enchaîner à Chambly, Grasse et Neuchâtel Xamax en Suisse". Redevenu « pro » en Suisse, il avait donc eu en janvier l'opportunité de s'enrôler chez une équipe messine malade avant de connaître une descente inéluctable. "Metz avait une option d'achat, ils ne l'ont pas levé, c'est dommage mais c'est le foot".
Au final, à partir du 30 juillet, l'attaquant centrafricain va découvrir la Ligue 2 après la Ligue 1, ce qui n'est pas si commun, avec énormément d'envie. "J'ai choisi le projet de QRM parce que j'ai senti de la confiance de la part de la direction et du coach, c'est ce dont j'avais besoin pour bien rebondir et exprimer mon talent, j'en suis très heureux". Avec nul autre objectif collectif cette saison que "le maintien", l'attaquant qui tourne à une moyenne très intéressante de 0,45 but par match depuis trois saisons humera ce vendredi un semblant de parfum de Ligue 1 contre le PSG avec dans le cœur l'espoir de vite y regoûter. "Je veux revenir un jour en Ligue 1", sourit-il. "C'est ce que tout joueur doit viser car il n'y a pas mieux que la Ligue 1".
> Match de préparation. Paris Saint-Germain (L1) / Quevilly-Rouen Métropole (L2), vendredi 15 juillet à 17 heures au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (huis clos).
Aurélien RENAULT