Si le FCR a laissé échapper la montée en National au printemps, cela n'a pas empêché deux de ses meilleurs éléments de s'envoler ensemble à l'échelon supérieur. Depuis cet été, le milieu de terrain Fred Dembi et son compère offensif Kader N'Chobi (déjà cinq buts au compteur en championnat cette saison) font en effet les beaux jours d'un SO Cholet revigoré (septième avec 15 points en neuf sorties). "Notre entame est plutôt pas mal mais par rapport à mes qualités, je sais que je peux apporter beaucoup plus", observe Fred Dembi qui n'a pas oublié de glisser son ambition et son perfectionnisme dans ses bagages au moment de quitter Rouen. "Il faudrait que je sois plus décisif même si je joue à un poste différent, un peu plus bas". Dans le sillage de ses deux Normands, le SOC a réalisé un début de saison convaincant salué par les observateurs, au même titre que QRM d'ailleurs.
Si cette 13e journée jouée un vendredi 13 sera scrutée par les superstitieux, à Rouen, elle le sera davantage par les nombreux supporters des « Diables Rouges » restés attachés au duo Dembi-N'Chobi. "On a reçu des messages des supporters du FC Rouen sur les réseaux sociaux", confie Kader N'Chobi avec le sourire. "Ils nous ont dit que vu qu'on revient à Diochon contre QRM, c'est pour la gagne ou rien". L'initiative a, elle aussi, beaucoup amusé Fred Dembi. "Ce match QRM - Cholet devait permettre aux supporters des Rouen Fans de venir encourager leurs anciens joueurs contre leur rival ! En vrai, ça fait chaud au coeur".
Alors qu'ils avaient en effet coché ce match dans leur agenda, de nombreux fans rouennais et évidemment tous les supporters de QRM vont devoir se contenter de suivre le match sur la plateforme TV de la FFF. Et dans la froideur d'un Diochon malheureusement dépeuplé, il ne restera aux deux enfants prodigues du FCR que leurs souvenirs pour animer ce retour en Normandie. "Je ne suis pas si heureux que ça de revenir à cause du confinement", regrette même Kader N'Chobi. Pour Fred Dembi, passé pour sa part par Quevilly et par le FC Rouen, la donne est légèrement différente. "Je vais jouer contre mon club formateur, là où j’ai passé toutes mes années de jeunes et où j’ai commencé en senior", rappelle le milieu de terrain. "Plus particulièrement, je vais refouler la pelouse du Stade Diochon. C’est plus ça qui me touche".
Deux joueurs, deux frères, une trajectoire
Fred Dembi et Kader N'Chobi se sont donc préparés toute cette semaine en se remémorant inévitablement leurs souvenirs rouennais et c'est peu dire qu'ils sont nombreux. "Jouer devant 9 000 supporters en Coupe de France contre Metz, je ne pourrai jamais l'oublier", lance Kader N'Chobi. "Après le match, je n'ai pas dormi de la nuit, impossible ! C'est inoubliable ! Au FC Rouen, je n'ai connu que des bons moments et ce qui est vraiment positif là-bas, ce sont les supporters, vraiment !" Chez Fred Dembi, également ancien Avranchinais et Havrais, plus que le retour à Rouen, c'est le retour en Normandie tout court qui est générateur d'émotions. "La Normandie me manque, la ville de Rouen, la région, j’y étais dans mon cocon", souligne le joueur de 25 ans. "Jouer en Normandie, malgré le temps, c’est magnifique. C’est vraiment une région de football".
me fait même un peu bizarre"
Aujourd'hui indissociables, c'est bien en Normandie, à Déville-Maromme d'abord puis au FC Rouen que les deux Choletais ont gravi ensemble les échelons grâce notamment à David Giguel. Au point de devenir un duo incontournable. "Avoir Kader avec moi, ça m'aide énormément", abonde Fred Dembi, par ailleurs représenté par le même agent que son compère depuis quelques mois. "C’est un repère pour l’acclimatation d’être ensemble. Au départ, ça a été compliqué pour lui comme pour moi, on était tout seul. Se parler, se soutenir, ça fait qu’il est épanoui et que je commence à être comme un poisson dans l’eau".
Actuellement dans le haut de tableau du National, les deux footballeurs ne perdent pas de vue qu'en 2017, ils sortaient d'un an sans football avant de briller à Maromme. Ils n'imaginaient pas qu'ils en seraient là aujourd'hui. L'un a part ailleurs aussi inévitablement contribué à l'épanouissement de l'autre. "Avec Fred, on est comme des frères, sur le terrain, j'ai mes repères avec lui", témoigne Kader N'Chobi. "Il connaît bien mes déplacements. D'ailleurs, si jamais je me retrouve à jouer un match sans Fred, ça me fait même un peu bizarre. S'il n'est pas derrière moi, c'est comme s'il me manquait une moitié sur le terrain". Bâtie à Maromme, consolidée au FC Rouen, l'alchimie entre les deux hommes semble encore pouvoir grandir à Cholet. Il n'y aura d'ailleurs pas de question à se poser ce vendredi soir. "Sur le terrain à QRM, on apportera le meilleur à notre équipe pour décrocher les trois points", conclut Fred Dembi. Andrew Jung et les siens sont prévenus.
> NA. J13 - Quevilly-Rouen (10e - 15 points) / Cholet (7e - 15 points), vendredi 13 novembre à 18 heures au Stade Robert-Diochon
Aurélien RENAULT
Demain soir, Kader N'Chobi et son compère @DembiFred seront de retour à Rouen sous le maillot choletais. "Il y a plein de gens, même des supporters du kop des Rouens Fans, qui avaient coché ce QRM-Cholet pour venir nous encourager Kader et moi."#National #QRMSOC @FCRouen pic.twitter.com/GegQbfKZzo
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 12, 2020