CLASSEMENT DE 50 À 41
* joueur présent dans le top 50 2021/2022
> 50e : Julio CESAR ROMANELLI (AS CHERBOURG - Attaquant)
Après un championnat 2021/2022 très compliqué, le Brésilien du championnat de National 3 a retrouvé sa forme et son niveau. Dans son sillage, c'est tout Cherbourg qui en a profité et bien des défenses qui en ont payé les frais. Avec 11 buts inscrits en 20 apparitions, le natif de Rio de Janeiro a bien mérité de s'inviter dans notre top 50.
> 49e : Saël N'ZIGOU (AF VIROIS - Milieu de terrain)
À Vire, il y a les têtes d'affiche, celles qui font souvent parler d'elles pour leurs gestes ou leurs buts et il y a des joueurs de l'ombre comme Saël N'Zigou. L'ancien joueur de la MOS a encore fait du Saël cette saison en colmatant les brèches dans le milieu de terrain et en permettant à son équipe de toujours maintenir l'équilibre durant ses matches. Une pièce essentielle du collectif bocain.
> 48e : Jérémy HAUBERT (SU DIVES-CABOURG - Défenseur)
Si l'on regarde la trajectoire du SU Dives-Cabourg cette saison, on se rend compte que les résultats ont commencé à s'améliorer pile poil lorsque le Lexovien a retrouvé ses moyens. Très précieux, ses performances, à 36 ans, n'ont pas échappé à ses adversaires qui n'ont nullement hésite à le plébisciter dans notre élection.
> 47e : Johann CANGINI (FC SAINT-LÔ - Défenseur)
Recrue de choix du dernier mercato estival, Le Breton Johann Cangini n'a pas fait faux bond à sa réputation. Intronisé capitaine du FC, le transfuge de Saint-Malo a vite trouvé ses marques et souvent fait régner l'ordre dans sa défense. Même si une blessure lui a fait manquer 8 matches de suite lors de la phase retour, le leader défensif manchois n'a pas manqué de se faire remarquer par ses pairs. Il n'était pas d'ailleurs pas le dernier à s'ambiances pour fêter le maintien acquis à la dernière journée.
> 46e : Erwan KAWCZYNSKI (AF VIROIS - Attaquant)
Non, Erwan Kawczynski ne rapporte pas des points qu'au Scrabble. Qu'il soit titulaire ou en sorti de banc, l'ancien du Bayeux FC a souvent su saisir sa chance et s'associer au travail d'orfèvre mené par ses camarades. Parmi ses précieuses réalisations, on notera le but de la victoire contre QRM en début de saison, un but qui a valu 3 points cruciaux. Au foot donc.
> 45e : Xavier GALLIEN* (FC SAINT-LÔ - Gardien)
Cela aura été très serré entre tous les gardiens du championnat cités pour nos Trophées et le portier saint-lois Xavier Gallien, présent parmi les finalistes il y a un an, a le malheur d'avoir manqué les places d'honneur pour quelques voix. S'il est tout de même parvenu à s'inviter dans le top 50, le spectaculaire portier du FC Saint-Lô paie peut-être la saison en dents de scie de son équipe, lui qui a concédé 31 buts en 22 sorties. Il s'est toutefois notablement offert 7 clean sheets.
> 44e : Jason GIBON* (CMS OISSEL - Attaquant)
Revoilà Jason Gibon dans le top 50 ! Si l'on se fie à ses seules statistiques, l'ancien Rouennais n'a pas réalisé une saison aussi accomplie qu'en 2021/2022 où il avait inscrit 9 buts. Qu'à cela ne tienne, malgré son unique réalisation inscrite contre l'AG Caen au match retour, c'est dans le cœur du jeu que le joueur de 30 ans s'est idéalement distingué dans cet exercice.
> 43e : Arona THIOUNE (AS CHERBOURG - Milieu de terrain)
Prometteur lors de ses derniers matches de la saison dernière, le milieu de terrain Arona Thioune n'a pas déçu. Que ce soit par son impact au milieu ou par ses précieuses réalisations, le Sénégalais de 25 ans a incarné tout à la fois la solidité de Cherbourg dans ce championnat et sa capacité à faire mal à l'adversaire dès que l'occasion se présentait.
> 42e : Wilfried BEDFIAN (AG CAEN - Gardien)
Solide et fiable, le gardien formé à la Berrichonne de Châteauroux a réussi une saison de haut vol avec l'AG Caen. Pour beaucoup d'observateurs, il aurait d'ailleurs mérité de figurer plus haut dans ce classement. Est-ce sa discrétion ou son statut de nouveau-venu en Normandie qui ont joué contre lui ? Toujours est-il que l'Avant Garde doit beaucoup à son gardien dans cette saison conclue sur le podium.
> 41e : Hugo OZÉE (QUEVILLY ROUEN MÉTROPOLE « B » - Défenseur)
La tour de contrôle de Quevilly Rouen Métropole a réalisé une magnifique saison. Captain' Ozée a incarné tout à la fois la solidité et la combativité à toute épreuve d'une réserve quevillaise qui n'a jamais vraiment tremblé dans ce championnat. En Hugo Ozée, l'entraîneur William Louiron possède un leader charismatique dans le vestiaire et un défenseur fiable sur le terrain.
Retrouvez le classement de 40 à 32 aux alentours de 12 heures 30 ce samedi. Et notez bien que ce classement, finalement subjectif, ne saurait ni refléter le niveau réel des joueurs, ni leur valeur les uns par rapport aux autres.