Un choc entre le leader invaincu, le SMC, et son dauphin, QRM, voici ce qui figure à l'affiche de la reprise du R1 Féminin. "C'est gratifiant de disputer un tel match", se réjouit d'avance Marie Desplanques. Enjeu : la première place synonyme d'accession en D3. "C'est l'année pour monter car il n'y a pas de play-off. Il faut en profiter. La saison prochaine, ils seront instaurés de nouveau. Quand il y a des barrages, ta saison se joue sur deux confrontations aller-retour. Ce sont des matches de coupe". Avant de se croiser dimanche, à Venoix, les deux formations sont à égalité de points à la différence près que les « Rouge et Jaune » comptent une rencontre de plus. Autant dire que l'obligation de résultats, même s'il reste encore plus d'une moitié de championnat au calendrier, se trouve plutôt sur les épaules quevillaises.
"C'est un rendez-vous décisif, il ne faut pas se louper. On ne doit pas s'incliner", lance la milieu de terrain. "Surtout que derrière, Malherbe affronte deux fois coup sur coup Cherbourg (le troisième candidat à l'accession, qui a infligé son unique défaite à QRM)". Si l'importance de ces confrontations directes paraît évidente, d'autant plus dans une compétition qui ne délivre qu'un seul billet pour l'étage supérieur, Quevilly-Rouen est bien placé pour savoir que le championnat peut se perdre contre des adversaires supposés moins forts sur le papier.
"La saison dernière, on avait obtenu un super résultat sur la pelouse de Malherbe en rapportant le match nul mais derrière, on n'a pas su le bonifier en lâchant des points", rappelle celle qui a évolué pendant une saison en D1 sous les couleurs d'Evreux, à la fin des années 2000. "Il faut avoir le même état d'esprit et la même envie sur chaque match". Mais Marie Desplanques l'assure, l'effectif quevillais est plus fort qu'il y a un an. "On a très bon groupe formé de jeunes avec d'énormes qualités et de joueuses d'expérience", décrit celle qui du haut de ses 36 ans est surnommée « Mamie ». "Tant que le cardio suit, que j'arrive à courir, que je ne suis pas brisée, je continue". Pour infliger sa première défaite de la saison en R1 au Stade Malherbe, les filles de Christopher Maubert (qui a succédé à Yohan Tristant fin octobre) peuvent s'inspirer de leur prestation en Coupe de France face à ce même adversaire. "Même si on avait craqué sur la fin (4-0), on avait fait une très belle prestation sachant qu'on avait des absentes". Au complet, l'issue de ce sommet sera-t-elle différente ? Réponse dimanche sous les coups de 17 heures.
> R1F. J11 - SM Caen (1er - 24 points) / Quevilly-Rouen (2e - 24 points), dimanche 15 janvier à 14 H 30 au Stade de Venoix - Claude-Mercier.