Site icon Foot Normand

3 choses à savoir sur Bruno Baltazar, le nouveau coach de Malherbe

Le Portugais Bruno Baltazar a démissionné de son poste au Radomiak Radom pour accepter la proposition de l'Etat-major du SMC. ©DR

Le Portugais Bruno Baltazar a démissionné de son poste au Radomiak Radom pour accepter la proposition de l'Etat-major du SMC. ©DR

Avant Malherbe, il dirigeait une équipe de D1 polonaise

Pour accepter la proposition des dirigeants caennais, Bruno Baltazar a démissionné de son poste précédent. Depuis le mois de mai, l'entraîneur portugais se trouvait à la tête du Radomiak Radom. Les circonstances de sa nomination dans ce club de première division polonaise sont, d'ailleurs, pour le moins particulières. Il a pris les rênes de l'équipe avant la dernière journée de championnat alors qu'elle luttait pour son maintien ! Malgré un revers 3-1, le Radomiak Radom a sauvé sa peau profitant du faux pas de son concurrent direct dans le même temps pour terminer en position de premier non-relégable. Cette saison, le technicien présente un bilan de six victoires, deux nuls pour dix défaites, synonyme de 12e place sur 18 avec deux points d'avance sur la zone rouge.

Il ne reste en moyenne qu'une demi-saison dans chacun de ses clubs

Si on peut se permettre d'adresser un petit conseil aux supporters « Rouge et Bleu », c'est de ne pas trop s'attacher à leur nouveau coach. Depuis ses débuts sur un banc en 2012 avec les Portugais de Sintrense (avec lesquels il a été promu en D3 à l'issue de sa première saison) où il avait raccroché ses crampons de joueur, Bruno Baltazar a connu pas moins de 13 expériences différentes (!), soit une moyenne d'une demi-saison par projet selon le site Transfermarket. S'il a, bien sûr, été demis de ses fonctions à quelques reprises, comme en 2013 avec l'Atlético CP, dans son pays natal, où il n'est resté qu'un mois, ce technicien a souvent, de lui-même, écourté ses passages dans des clubs afin de rejoindre, à ses yeux, un projet plus attractif. C'est ce qui s'est produit quand il a quitté, en juin 2019, Estoril Praia, pensionnaire de D2 portugaise, pour devenir membre du staff de Nottingham Forest, en Championship (D2 anglaise). Idem en janvier 2023 où il s'est engagé avec les Bulgares du Botev Plovdiv alors qu'il était en poste avec le club new-yorkais de Rochester.

Il a été l'adjoint de Sabri Lamouchi

Et si Bruno Baltazar avait rejoint le Stade Malherbe il y a deux ans... dans le costume d'adjoint de Sabri Lamouchi. Le nom de l'ancien sélectionneur de la Côte-d'Ivoire avait circulé à l'été 2023 pour assurer la succession de Stéphane Moulin avant que le choix de la direction caennaise de l'époque se porte sur Jean-Marc Furlan, avec le succès que l'on connaît. Au cours de sa déjà longue carrière de technicien, il se trouve que le Portugais a été à deux reprises le bras droit de l'ex-entraîneur du Stade Rennais : tout d'abord chez les Qatariens d'El Jaish (août 2015-octobre 2016) puis avec les Anglais de Nottingham Forest (juillet 2019-octobre 2020).

Quitter la version mobile