Forfait pour la réception du Paris FC le week-end dernier (J28. défaite 1-0) à cause d'une gêne musculaire, Amine Salama (23 ans) devrait effectuer son retour dans le groupe caennais, samedi, pour le déplacement chez le leader auxerrois. "Tout le monde est opérationnel", lance Nicolas Seube. L'entraîneur normand disposera donc d'une arme offensive supplémentaire dans un secteur de jeu où les solutions ne sont pas pléthores. Reste à savoir comment le coach du SMC entend l'utiliser : en l'intégrant directement dans le onze de départ ou en en entrant en cours de jeu ? Sur un côté ou dans l'axe ? Apparu à une demi-heure de la fin lors de la débâcle sur la pelouse de Grenoble pour son baptême du feu sous le maillot « Rouge et Bleu » (J23. 5-1, le 3 février), l'attaquant prêté par Reims avait derrière enchaîné trois titularisations, à chaque fois sur une aile.
Après une prestation ratée contre Angers en dépit du succès malherbiste (J26. 2-0, le 26 février), devant les dirigeants champenois et ses représentants ; ce qui peut peut-être expliquer cela, Amine Salama était allé faire un tour sur le banc face à Pau (J27. victoire 3-2, le 2 mars). Mais le n°15 Caennais avait relayé dès la 61' un Alexandre Mendy malade. "Son profil lui permet de jouer sur les trois postes offensifs", rappelle Nicolas Seube. "On avait cette réflexion depuis un moment, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire entrer Amine dans l'axe ? A Pau, les choses se sont accélérées car Alex ne s'est pas senti bien à la mi-temps. Il a fallu rapidement trouver une solution".
"A Pau, Amine nous a apporté quelque chose qu'on n'avait pas. On a senti qu'il est capable d'avaler les espaces"
Nicolas Seube
Une solution qui s'est avérée judicieuse. "Sur son premier ballon, il touche la barre, sur son deuxième, il marque", résume le technicien normand. Il faut dire que celui qui s'est révélé au plus haut niveau à Angers il n'y a même pas deux ans (trois buts en Ligue 1 sur ses dix premières apparitions) possède beaucoup d'atouts pour briller en pointe. "Amine a apporté quelque chose qu'on n'avait pas. A travers ses courses, on a senti qu'il est capable d'avaler les espaces. Sa faculté de se projeter vers l'avant, sa qualité de vitesse fait qu'il prend de l'avance sur les défenseurs et derrière, il est ultra-efficace". S'il est inconcevable qu'il relègue Alexandre Mendy sur le banc tant « l'Arbre », comme on le surnomme, est indispensable au Stade Malherbe avec notamment ses 17 réalisations cette saison (meilleur goleador de Ligue 2), la possibilité de les voir associés dès le coup d'envoi ne paraît pas, de l'extérieur, si saugrenue.
Un positionnement qui dépend de l'évolution du score
"C'est une idée", évoque un Nicolas Seube visiblement pas totalement convaincu. Pourtant, ni Bilal Brahimi ni Mickaël Le Bihan ne sont parvenus à s'imposer sur le long terme dans ce rôle d'attaquant de soutien qui leur ait attribué, alternant les bonnes performances et celles moins abouties. Et si la courbe des résultats s'est radicalement inversée depuis sa nomination, fin novembre (26/39 points, seul l'AJA fait aussi bien sur cette période), l'animation offensive ne fait pas non plus feu de tout bois (la septième plus prolifique avec 15 buts). Avant-centre dans les rangs amateurs, avec le FC Montrouge (R1), Amine Salama a régulièrement été aligné au sein d'une attaque à deux têtes depuis son passage chez les « pros » ; que ce soit à Dunkerque, Angers et Reims.
"Face à un bloc dense, est-ce qu'Amine sera aussi intéressant dans l'axe ?"
Nicolas Seube
Toutefois, l'ancien n°2 des « Rouge et Bleu » tempère nos ardeurs. "Il ne faut pas oublier le contexte du match à Pau. On avait ouvert la marque, on menait au score, on était plutôt dans un jeu de transition avec de l'espace dans le dos des défenseurs adverses", analyse-t-il. "Dans ce domaine, Amine excelle par sa vitesse. Il l'a prouvé". Mais l'entraîneur du SMC s'interroge sur la capacité de sa recrue hivernale à reproduire le même type de prestation contre un bloc dense. "Là, il faut être dans le déséquilibre, la touche technique. Est-ce qu'Amine sera aussi intéressant dans l'axe ?"
Pas certain que le rendez-vous à l'Abbé-Deschamps nous apporte un début de réponse si l'on se fie aux propos du coach malherbiste. "Auxerre, ça s'apparente un peu à une équipe de Ligue 1. Ce n'est jamais désorganisé, ça gère les transitions... Ils ont des hommes forts, notamment dans la charnière centrale (Jubal Jr - Théo Pellenard)". Le positionnement d'Amine Salama aux côtés d'Alexandre Mendy en cours de partie semble dépendre du scénario de cette confrontation. "Dernièrement, quand ils menaient, les Auxerrois ont fait en sorte d'être assez repliés, de ne pas forcément aller chercher leur adversaire. Dans ce contexte, il n'y aura pas d'espaces. En revanche, si on ouvre le score, ils seront obligés de prendre des initiatives et là, bien sûr que ça peut sourire. En tout cas, dès le coup d'envoi, cette association semble exclue. "Au départ, je ne pense pas que ce soit un match très ouvert".
> L2. J29 - Auxerre (1er - 52 points) / SM Caen (5e - 42 points), samedi 16 mars à 15 heures au Stade de l'Abbé-Deschamps.