Le championnat 2023-2024 est à peine refermé qu'il faut déjà se pencher sur la constitution du futur effectif. Et les discussions s'annoncent tendues, notamment concernant les joueurs de retour de prêt à l'image d'Andreas Hountondji (21 ans). Pour son troisième prêt consécutif, après Quevilly-Rouen (L2) et Orléans (N1), le longiligne attaquant a explosé avec Rodez. Ses 14 buts ont grandement contribué à la qualification de son équipe pour les play-off de Ligue 2 (réception du Paris FC, mardi). Problème pour le Stade Malherbe, malgré des négociations entamées il y a plusieurs mois, aucune prolongation n'a été actée pour le moment, sachant que son contrat se termine en 2025. Qui plus est, celui qui a posé ses valises en Normandie à 17 ans ne manque pas de susciter des convoitises. Ses quelques sélections avec le Bénin où il a tapé dans l'œil de nombreux recruteurs n'y sont pas étrangères. Des écuries italienne, belge et anglaise, sont venues aux renseignements. Une fois la saison du RAF clôturée, toutes les parties concernées ont prévu de procéder à un nouveau point.
Idem avec Lamine Sy (21 ans) qui se trouve dans une situation contractuelle identique à celle de son partenaire de la génération 2002. Elu révélation du championnat de National avec le FC Rouen (31 apparitions pour 29 titularisations, trois buts pour deux passes décisives), le latéral ou piston droit aurait refusé une prolongation de trois ans cet hiver. Toutefois, à l'heure d'écrire ces lignes, nous n'avons pas été en mesure d'interroger son entourage sur les motifs de cette décision. Aujourd'hui, la donne a, malheureusement pour lui, légèrement changé. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, le natif des Mureaux - qui avait déjà subi la même blessure en octobre 2022 mais à gauche - sera absent les six prochains mois.
Le profil d'Hugo Vandermersch plaît à Nicolas Seube
Un troisième jeune issu de la formation caennaise va alimenter la chronique mercato dans les semaines à venir : Norman Bassette (19 ans). En Jupiler League, avec le KV Malines, l'international belge dans sa catégorie d'âge s'est signalé avec 29 apparitions dont la moitié comme titulaire, inscrivant sept buts et délivrant une passe décisive. Des statistiques plutôt encourageantes pour l'attaquant, surtout quand on sait qu'il a été éloigné des terrains pendant deux mois, en janvier-février, après avoir été opéré du ménisque. Dans le cadre de ce prêt, les dirigeants « Sang et Or » disposaient d'une option d'achat à lever avant le 30 avril d'un montant de 5 M€ ; ce qu'ils n'ont pas fait. L'ont-ils jugée trop élevée ? Dans toute son histoire, jamais le club flamand n'a déboursé plus de 3 M€ pour un joueur. Et encore, cela ne s'est produit qu'une seule fois si aujourd'hui, il est la propriété d'un fonds d'investissement. D'ailleurs, le KV Malines n'a pas abandonné tout espoir de conserver Norman Bassette, d'autant plus que le principal intéressé a confié dans la presse belge son souhait d'y poursuivre l'aventure. Une chose est quasiment acquise, l'Etat-major caennais ne cédera pas son espoir, qui s'était révélé lors de la campagne de Gambardella 2022 et sous contrat jusqu'en 2026, en dessous de cette somme.
Parmi les retours de prêts, on retrouve également Emmanuel Ntim (Troyes) et Hugo Vandermersch (Elversberg, D2 allemande), respectivement liés avec le SMC jusqu'en 2025 et 2026. Une option d'achat avait été inclue pour le défenseur ghanéen cet hiver mais pas certain que la relégation en National de l'Estac l'incite à rester dans l'Aube. De son côté, le latéral (25 ans) se verrait bien poursuivre sa carrière outre-Rhin, pas forcément dans le même club, aux moyens modestes. Ses performances en Bundesliga II ne sont pas passées inaperçues. Néanmoins, un retour à Malherbe n'est pas non plus totalement à exclure. Il se raconte que son profil plaît particulièrement à Nicolas Seube. Affaire à suivre...