Site icon Foot Normand

Au Stade Malherbe, on prend les mêmes... pour le moment

Après deux oppositions que l'on va qualifier de tranquilles face à la sélection parisienne Petrus (4-0) et l'AS Verson (9-1), le Stade Malherbe version Jean-Marc Furlan va disputer un premier test contre le voisin havrais. Mais quel que soit le score de cette confrontation, il ne faudra pas en tirer beaucoup de leçons, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs. "On a effectué un très gros travail (physique), avec deux à trois séances par jour", prévient l'ancien entraîneur de Troyes, Brest et Auxerre. "Comment vont répondre les jambes des joueurs ?" Promu en Ligue 1 après 14 ans d'absence, les « Ciel et Marine » se présenteront, eux, à Vire sans plusieurs titulaires en puissance dont leurs quatre milieux de terrain : Yassine Kechta (en phase de reprise) et Oussama Targhalline (tout juste de retour de sélection) ainsi que Daler Kuziaev et Rassoul Ndiaye.

"Pas le sentiment d'être en retard dans la préparation de l'effectif"

Les deux dernières recrues du HAC ont participé à leurs premières séances avec leurs nouveaux coéquipiers en début de semaine. "L'objectif, c'est qu'ils soient prêts le 13 août (pour le coup d'envoi de la L1), pas aujourd'hui", rappelle Luka Elsner. Du côté « Rouge et Bleu », il ne devrait pas non plus avoir beaucoup de nouveaux visages sur la pelouse de Pierre-Compte. Et pour cause, le club caennais n'a enregistré, à l’heure actuelle, que deux recrues : Valentin Henry et Syam Ben Youssef.

Et ni l'ex-latéral droit de Sochaux, en concurrence avec Hugo Vandermersch, ni le défenseur tunisien, à la lutte pour une place en charnière avec Romain Thomas et Emmanuel Ntim, n'ont l'assurance de débuter la rencontre. A la question de savoir si l'absence de renforts supplémentaires à moins de trois semaines de la reprise de la Ligue 2 l'inquiétait, Jean-Marc Furlan a répondu du bout des lèvres : "Oui, un peu", tout en ajoutant dans la foulée ne pas avoir "le sentiment d'être en retard dans la préparation de l'effectif". Avec les départs de Hianga'a Mbock, Anton Salétros et Jessy Deminguet, le SMC a absolument besoin de muscler son milieu de terrain. Un arrière central est également recherché. "Quand tu es coach, tu es très pressé", lance le coach des « Rouge et Bleu » en référence à l'arrivée de nouveaux éléments.

Proche du meilleur onze possible au coup d'envoi

A Malherbe, alors que chaque sou compte plus que jamais, la priorité consiste, tout d'abord, à réduire un effectif qui comportait plus de 30 éléments le jour de la reprise. Avec les départs cette semaine de Sullivan Péan (Villefranche-Beaujolais, N1), Lamine Sy (prêté au FC Rouen, N1) et en attendant ceux annoncés de Samuel Essende (en D1 portugaise) et d'Andreas Hountondji (qui s'apprête à être encore prêté), le directeur sportif Yohan Eudeline n'a pas chômé. "C'est très important de faire partir des joueurs pour avoir une masse salariale équilibrée", pointe Jean-Marc Furlan qui dispose pour le Trophée des Normands d'un groupe de 23 unités ; Mohamed Hafid (cheville) et Djibril Diani (élongation) étant forfaits.

"J'insiste lourdement sur l'aspect défensif car ce fut compliqué la saison dernière"

Conséquence, en attendant des recrues, le technicien aquitain s'appuie sur le groupe en place. D'Anthony Mandrea dans les cages à Alexandre Mendy à la pointe de l'attaque en passant par le créatif Bilal Brahimi, il dispose déjà d'une solide colonne vertébrale. L’entraîneur caennais a d'ailleurs annoncé qu'à "une ou deux exceptions", il devrait aligner une équipe "ressemblant au meilleur onze possible". "Ce premier onze va jouer environ une heure. Il y a de fortes chances qu'on fasse rentrer les jeunes et les remplaçants autour de la 60-65'", précise Jean-Marc Furlan.

Alors que le coach des « Rouge et Bleu » a fait de la solidité de son bloc, son cheval de bataille depuis son intronisation, le comportement défensif de ce "onze de départ costaud" sera scruté avec un œil particulier. "Comme je l'ai dit aux joueurs, ils sont très compétents sur le plan du jeu offensif. Maintenant, comment on va travailler pour encaisser moins de buts ? J'insiste lourdement sur l'aspect défensif car ce fut plus compliqué dans ce domaine la saison dernière". Avec 43 buts encaissés, le Stade Malherbe avait la cinquième défense la plus imperméable du championnat toutefois, loin des meilleurs élèves en la matière : Metz (33), Bordeaux (28) et surtout du champion havrais (19).

> Trophée des Normands UJSF. SM Caen (L2) - Le Havre AC (L1), mercredi 19 juillet à 18 h 30 au Stade Pierre-Compte à Vire.

Quitter la version mobile