Foot Normand

Aux origines de Jessy Deminguet

Cette saison, Jessy Deminguet a effectué cinq apparitions dont trois titularisations, mais aucune à son poste de prédilection de milieu relayeur.

ISSU DU MAGAZINE. La signature de son premier contrat professionnel a constitué l'un des enjeux du mercato caennais. Et fait couler quelques litres de sueur sur les visages des nouveaux dirigeants malherbistes. Autant dire que quand il a donné son accord, le président Gilles Sergent et son équipe ont poussé un ouf de soulagement. Il faut reconnaître qu'avec 15 apparitions la saison dernière pour six titularisations et un ciseau retourné resté dans toutes les mémoires des supporters « Rouge et Bleu »*, Jessy Deminguet a été la révélation du SMC durant l'exercice 2017-2018. "Jessy est un joueur très important", n'avait pas caché Fabien Mercadal le jour de sa présentation.

Si depuis la remontée en Ligue 1 à l'été 2014, de nombreux jeunes issus du centre de formation ont été lancés chez les « pros » (Jean-Victor Makengo, Yann Karamoh, Jordan Tell, Durel Avounou…), rares sont ceux originaires de la Normandie. C'est le cas de Jessy Deminguet. Pour l'actuel n°17 de l'effectif « Bleu et Rouge », tout a commencé à Lisieux dès l'âge de 4 ans, à l'US puis au CA. "Jessy était un garçon super discret. On ne l'entendait pas. Mais une fois sur le terrain, c'était tout l'inverse. C'est là qu'il se montrait. Il avait déjà ça en lui", se souvient Aline Legrand, son éducatrice au CA Lisieux chez les poussins. "Dès cet âge-là (7-8 ans), il avait quelque chose en plus par rapport à ses camarades, notamment au niveau de la vision du jeu. C'est rare dans cette catégorie. Quand je ne l'avais pas dans mon équipe, ça se remarquait assez vite".

"Sa présence dans l'équipe se remarquait assez vite"

Très rapidement, ce milieu relayeur gaucher tape dans l'œil des recruteurs de Malherbe. Entraîneur au centre de formation du SMC pendant 20 ans (1997-2017), Frank Dechaume a été le premier à le repérer. "C'était à Argences pour un plateau U11. Je me pose sur un terrain et là je vois un gamin qui prend le ballon, qui dribble tout le monde et qui marque. Et il recommence. Il était d'une aisance technique. Il avait une facilité pour éliminer ses adversaires. Il avait survolé le plateau", raconte le manager général de La MOS. "Et puis, il était heureux d'être sur le terrain. C'est quelque chose qu'il a toujours gardé". Un paramètre loin d'être anodin pour l'ex-responsable des U19 du club caennais. "Il y a un dénominateur commun entre tous ceux qui sont passés pros : c'est le plaisir. Ils sont contents de venir s'entraîner. Ils ne se plaignent jamais de la fatigue. Il ne voit pas les « contraintes » du métier de footballeur".

Suite à un test concluant, Jessy Deminguet signe en faveur du Stade Malherbe. Alors qu'il est trop jeune pour intégrer l'internat (11 ans à l'époque), ses parents (Nadia et Joël) effectuent tous les jours le trajet entre Lisieux et Caen (une cinquantaine de kilomètres séparent les deux villes) pour conduire ce membre d'une fratrie comprenant 11 enfants aux entraînements. "Sa mère et son père se sont énormément investis pour leur fils. Jessy était très entouré par sa famille", témoigne Frank Dechaume. "Depuis tout petit, ses parents ont toujours été présents à ses côtés", corrobore Aline Legrand.

"Jessy, c'est comme un petit frère"

Après deux saisons à multiplier les allers-retours, Jessy Deminguet rejoint l'internat du centre de formation. Là-bas, il partage sa chambre avec un certain… Frédéric Guilbert, de quatre ans son aîné. "Les surveillants m'avaient demandé. Il se faisait un peu emboucaner dans les mauvais trucs (sourire). Avant que ça ne tourne mal, je l'ai pris sous mon aile. Jessy, c'est comme un petit frère. C'est un bon garçon, issu d'une super famille. Je partageais mon expérience. Encore aujourd'hui, si je peux lui prodiguer quelques conseils… La seule différence maintenant, c'est que lui aussi est en mesure de m'en donner (rires)". A son retour au Stade Malherbe en octobre 2016 après trois saisons à Cherbourg puis à Bordeaux, l'arrière droit retrouve avec plaisir son ex-protégé aux portes du groupe professionnel. "Ça m'a fait bizarre. Le petit Jessy, il était devenu plus grand que moi (sourire)".

Entre-temps, l'international U20 a disputé quatre saisons consécutives sous les ordres de Frank Dechaume, en U17 et U19 nationaux. "Comme il n'avait pas une grande taille (1,80 m), certains se sont interrogés sur son avenir. Mais Jessy avait d'autres atouts dont la technique, l'intelligence de jeu, la capacité à répéter les efforts", énumère le coach de La Maladrerie. "Jessy avait déjà un profil de haut niveau. C'était un joueur extrêmement complet mais qui avait besoin de prendre confiance en lui. On devait lui montrer que c'était un élément important. Il fallait beaucoup communiquer avec lui pour qu'il puisse être à son maximum". "Quand je suis revenu au club et que je l'ai vu évoluer en CFA, je me suis tout de suite rendu compte qu'il avait une maturité au-dessus de la moyenne par rapport aux joueurs de son âge", ajoute Frédéric Guilbert.

"Le style de jeu Mercadal va mieux lui correspondre"

Alors que Jessy Deminguet lutte actuellement pour une place de titulaire, on est encore loin d'avoir tout vu pour Frank Dechaume. "Je pense que cette saison va véritablement être celle de la révélation. L'année dernière, c'était plus la surprise. Les gens se demandaient : « C'est qui ce p'tit gamin ». De plus, le style de jeu mis en place par (Fabien) Mercadal va mieux lui correspondre. Il va plus facilement s'exprimer dans une équipe qui a le ballon. Jessy est un joueur polyvalent à l'intérieur du jeu, capable de jouer pointe basse, pointe haute. Il est extrêmement intelligent dans ses orientations et sur son jeu de passes. Il peut aussi éliminer son vis-à-vis et être précis devant le but".

Mais parmi ce florilège de qualités, c'est peut-être son état d'esprit qui lui permettra de s'imposer en Ligue 1. "Quand il est sur le banc, Jessy a la faculté de se dire que ce n'est pas une punition. Il se prépare à être prêt dès qu'on fait appel à lui, à exploiter la moindre minute de temps de jeu. C'est une force qu'il ne soupçonne même pas", salue Frédéric Guilbert. "S'il continue comme ça avec cette mentalité, Jessy a un bel avenir devant lui". C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter ainsi… qu'au Stade Malherbe.

*Lors de la 34e journée, alors que le Stade Malherbe était mené 1-0 sur la pelouse du FC Metz (un concurrent direct dans la lutte pour le maintien à l'époque), Jessy Deminguet avait offert le point du match nul ô combien précieux d'un retourné acrobatique dans la surface de réparation.

Jessy Deminguet

Jessy Deminguet

> Né le 7 janvier 1998 (20 ans) à Lisieux.

Milieu relayeur.

1,80 m pour 71 kg. Gaucher. N°17.

Formé au SM Caen. Sous contrat jusqu'en 2021.

Cette saison : 5 matches dont 3 titularisations (218' de temps de jeu).

International U20 avec l'équipe de France (2 sélections).

Quitter la version mobile