Commencer 2019 comme ils ont fini 2018
"Très envie de repartir sur la même idée directrice"
"On veut commencer cette nouvelle année comme on a fini la précédente (1V-2N). On a terminé sur un bon ressenti. On a très envie de repartir sur la même idée directrice. Dès le premier entraînement, le 1er janvier, on a senti beaucoup d'intensité. Il y a beaucoup de compétiteurs dans ce groupe. On vit ce match de coupe de manière positive. Il va nous permettre de préparer nos deux réceptions qui suivent derrière en championnat (Lille, le 12 puis Marseille le 20). Maintenant, il faut pas tout mélanger. Ce serait une erreur".
L'adversaire : le Red Star retrouve Bauer
"Leurs supporters sont des acharnés"
"Ce n'est pas le tirage du siècle. Une Ligue 2, chez elle. A Bauer, il y aura 3 000 supporters. Ce n'est pas énorme mais ils sont proches, acharnés. J'ai beaucoup de respect pour la Ligue 2 et le Red Star. Cette équipe reste sur un bon mois de décembre (victoire 3-0 aux dépens de Sochaux suivie d'un nul 1-1 face au Paris FC arraché à la 94'). Elle a changé de coach (Faruk Hadzibegic a remplacé Régis Brouard fin octobre), de système. Elle est capable de mettre de la vitesse devant avec un peu de fraîcheur, des milieux travailleurs et un (Clément) Chantôme comme leader technique. Il n'y a pas de match facile en Coupe de France. La saison dernière, Malherbe a fait un magnifique parcours (demi-finaliste contre le PSG). Mais on n'oublie pas que c'est passé juste contre Hazebrouck (R1. 2-0) et au Canet (N3. aux tirs au but)".
Un match sur synthétique
"Sur un pied d'égalité avec le Red Star"
"Tous nos joueurs sont prêts à jouer sur synthétique. Evidemment, on tient compte des particularités de cette surface (les Caennais effectuent leurs deux dernières séances sur synthétique). Mais au final, on sera sur un pied d'égalité avec le Red Star qui joue ses matches de championnat sur une pelouse naturelle (le stade de Bauer n'étant pas homologué en Ligue 2, le Red Star délocalise ses rencontres de championnat à domicile au stade Pierre-Brisson à Beauvais)".
Ses souvenirs de Coupe de France
"On avait battu Sochaux devant 10 000 spectateurs"
"Comme tous les passionnés de foot, j'adore cette compétition. A la fin de ma carrière, je jouais dans un club de CFA2 à Saint-Georges-les-Ancizes (Puy-de-Dôme). En 1999, en 1/16e de finale, on avait battu Sochaux, qui évoluait en Ligue 1 à l'époque, avec des joueurs comme Jean-Guy Wallemme (1-0). Dans un stade Marcel-Michelin plein (à Clermont-Ferrand), il y avait 10 000 spectateurs alors qu'il n'y avait que 2 000 habitants dans le village. On avait été éliminés au tour suivant par Nîmes (L2, demi-finaliste avant de tomber contre le futur vainqueur, Nantes)"
Le mercato d'hiver
"Aly Ndom ? C'est une possibilité"
"Aly Ndom (Reims) ? C'est quelqu'un qu'on a évoqué. Si on a la possibilité d'engager un milieu récupérateur dans les cordes basses (financièrement), il ne faut pas passer à coté. Le mercato, ça va vite. Maintenant, on ne le cache à personne, on est à la recherche d'un joueur excentré qui apporte une plus-value à l'équipe. On fera deux recrues bien ciblées maximum. Au mercato d'hiver, trop de recrues, ça ne fonctionne que rarement. Je ne veux pas bousculer l'équilibre du groupe. Je suis persuadé qu'il peut encore augmenter son niveau sur le plan collectif. Dans le même temps, le vestiaire continue de se désépaissir (Chaker Alhadhur a été laissé libre pour signer à Châteauroux alors qu'Issa Marega a résilié son contrat). On attend encore un ou deux départs".
> CDF. 1/32e - Red Star (L2) / SM Caen (L1), samedi 5 janvier à 18 heures au stade Bauer. Retransmis en multiplex sur Eurosport 2 et en intégralité sur Eurosport 360.