L'heure des retrouvailles a sonné. Ce dimanche, le deuxième derby normand de la saison (en championnat*) entre le Stade Malherbe et Quevilly-Rouen s'annonce bouillant, d'autant plus que les deux équipes sont en quête de points pour sauver leur peau en D3. A domicile, le club caennais voudra confirmer sa bonne deuxième partie de saison. De son côté, QRM - battu à Lozai à l'aller (1-0, sur une tête d'Hilde Van Herwijnen) - tentera de rendre la monnaie de sa pièce à son adversaire.
Cinq. Voilà le nombre de journées qu'il reste aux deux formations pour aller chercher leur maintien. Mais la fin de saison ne ressemble pas à une promenade de santé. Bien au contraire. Respectivement 7e et 9e (sur 12), les « Rouge et Bleu » et les « Rouge et Jaune » n'ont pas fini de fournir des efforts. "Ce n'est pas maintenant qu'il faut se relâcher. On a deux options, soit on se met vite à l'abri en ayant l'ambition de finir le plus haut possible. Soit on devra jouer le maintien jusqu'à la dernière journée", analyse Chloé Charlot, la technicienne malherbiste. Car, malgré le bon résultat nul pris à la Roche-sur-Yon (4e) le week-end dernier (0-0), les Caennaises ne possèdent que trois longueurs d'avance sur la zone de relégation et deux sur QRM, premier non-relégable.
*En quart de finale de la Coupe de Normandie, le 9 mars, QRM a éliminé le SM Caen (2-2, 8-7 tab).
Premier derby en championnat pour Thibault Denis, le coach de QRM
Dans l'agglomération rouennaise, le succès obtenu aux dépens Longvic (10e) il y a une semaine (3-0) a permis de remettre les têtes à l'endroit. Les partenaires de Fanny Gosseye ont grappillé une place au classement et se sont redonnées confiance au meilleur des moments, juste avant le derby que va disputer pour la première fois, en championnat, le coach quevillais ce week-end. "J'essaie de mettre cette rivalité de côté mais les filles ont envie de prendre leur revanche. Les deux équipes sont très proches. Tactiquement, on se connaît. Il faudra aborder ce match comme un rendez-vous pour le maintien", témoigne Thibault Denis, nommé en cours de saison à la place de Youcef Chekkal. "On a beau dire tout ce que l'on veut, le contexte a toujours été particulier. Il y a aussi des retrouvailles entre amies, on connaît les joueuses", rétorque son homologue caennaise.
Dans cette optique de maintien, la victoire sera capitale pour les deux collectifs. Chaque onze de départ à des qualités à faire valoir. A Thibault Denis d'être vigilant. "Elles ont des armes offensives qui peuvent nous faire mal. Sur les côtés, elles ont des joueuses très rapides et techniques". Bien décidée à ne rien changer dans la préparation de la rencontre, Chloé Charlot s'avance aussi très prudente avec son équipe qu'elle commence à connaître sur le bout des doigts. "On est souvent meilleures quand on est le petit Poucet. Dès qu'on est favorites sur le papier, c'est plus brouillon".
"On est souvent meilleures quand on est le petit poucet. Dès qu'on est favorites sur le papier, c'est plus brouillon"
Chloé Charlot
En deux ans sous la houlette de la jeune coach, l'équipe malherbiste a grandi et gagné en maturité, à l'image d'une Morgane Hauvet qui a brillamment changé de dimension. S'il a lâché des points bêtement dans la saison, à l'image de ce match nul contre Angers (2-2), fin novembre, le SMC a aussi réussi à créer des surprises contre de grosses écuries. La mince défaite face au leader auxerrois fin mars en témoigne (J15. 1-0). Selon l'entraîneur des « Rouge et Bleu », le déclic collectif s'est produit il y a deux mois. "On est meilleures dans l'attaque des 40 derniers mètres. Désormais, j'ai des milieux qui n'ont pas peur de se projeter. On est dangereuses dans la surface", rapporte Chloé Charlot. "Certaines filles ont augmenté le curseur". Les précieux succès face à Saint-Denis (J14. 2-1, le 16 mars) et Angers (J16. 4-1, le 30 mars) ont également remis les troupes sur de bons rails.
La zone rouge menace les deux côtés
Depuis qu'il a récupéré une équipe "en convalescence" fin janvier, Thibault Denis affiche, quant à lui, un bilan encourageant (3V-1N-3D). La mission qui lui a été confiée ne peut être plus claire : maintenir QRM en troisième division, pour sa première expérience à ce niveau. "J'ai misé sur le collectif et le groupe a retrouvé de la confiance. Il fallait aussi perdre le moins de temps possible car il n'y en avait plus à perdre". Si le technicien préfère regarder vers le haut, il ne peut s'empêcher d'être attentif à ce qu'il se passe dans son dos. Quevilly-Rouen ne compte qu'une unité de marge sur la zone rouge. La moindre victoire de Longvic, Brest ou Angers, la lanterne rouge, pourrait tout faire basculer dans le bas du classement. "Il faut jouer chaque match comme une finale. On a faim. Chaque week-end, on se dit que c'est notre dernier match de la saison".
"L'objectif est d'être sauvé le plus rapidement possible. S'il faut aller chercher le maintien à La Roche, ça va être difficile"
Thibault Denis
Que ce soit pour les « Rouge et Bleu » ou les «Rouge et Jaune », le sprint final sera accroché. Après ce derby tant attendu, le calendrier s'annonce palpitant aussi bien pour les troupes de Chloé Charlot que de celles de Thibault Denis. Le mois d'avril sera déterminant pour les Caennaises qui auront l'avantage de terminer le championnat à domicile, contre Bourges, après s'être déplacées à Brequigny, avoir reçu Brest et avoir défié Sarcelles à l'extérieur. "Il faut, a minima, faire pareil que sur la phase aller voire mieux si possible. Ce groupe a la capacité d'aller se transcender en fin de championnat", avance Chloé Charlot. Pour rappel, face à ces quatre adversaires, le SMC avait raflé six points (2V-2D).
Quevilly-Rouen, de son côté, va devoir gérer ses voyages. Après le déplacement sur la pelouse de Venoix, il recevra Saint-Denis et Angers mais va surtout devoir avaler des kilomètres vers Auxerre puis La Roche-sur-Yon pour la dernière journée. "Il faudra bonifier tous les matchs à domicile. Ces points-là seront incontournables. L'objectif est d'être sauvé le plus rapidement possible. S'il faut aller chercher le maintien à la Roche, ça va être difficile", rappelle Thibault Denis. Le compte à rebours est lancé. Que ce soit pour le Stade Malherbe ou QRM, les points de ce week-end seront précieux pour le scénario final.
> D3F. J18 – SM Caen (7e - 21 points) / Quevilly-Rouen Métropole (9e - 19 points), dimanche 20 avril à 14 heures au Stade de Venoix-Claude-Mercier.