Site icon Foot Normand

D'attaquante à latérale droite, le pari de la polyvalence gagné pour la Caennaise Lisa Bugna

Titulaire à trois reprises sur les quatre premières journées, Lisa Bugna est en train de s'installer dans le onze type de Clhloé Charlot, au poste... de latéral droit. ©SM Caen

Titulaire à trois reprises sur les quatre premières journées, Lisa Bugna est en train de s'installer dans le onze type de Clhloé Charlot, au poste... de latéral droit. ©SM Caen

Construire et former des joueuses. S'appuyer sur la formation. Le projet des féminines du Stade Malherbe n'est jamais sorti de son rang. D'Anaïs Bounouar, la responsable technique de la section à sa création, jusqu'à Chloé Charlot, qui a pris les rênes de l'équipe première la saison dernière, l'ambition a toujours été de créer du lien entre les jeunes et les seniors. Question de philosophie et aussi de moyens économiques alors qu'aucune joueuse de l'effectif ne perçoit une rémunération. Lisa Bugna en est l'illustration parfaite. Arrivée chez les « Rouge et Bleu » en juillet 2020, quelques jours après son 14e anniversaire, elle a rejoint les « grandes » en un temps record. Ceux qui ont passé un samedi après-midi au bord du terrain à l'observer chez les U16 n'ont pas été surpris.

Bien au-dessus de la moyenne dans sa catégorie d'âge, l'attaquante claquait but sur but et délivrait passe décisive sur passe décisive. D'un profil d'athlète de haut niveau, Lisa Bugna impressionnait déjà à l'adolescente. "La première fois que je l'ai vue, c'était lors d'un match de U18 que j'arbitrais", rembobine Hilde Van Herwijnen, désormais sa coéquipière en D3. "Elle m'avait marquée par sa générosité dans l'effort et avec le ballon. Elle avait des qualités techniques rares pour son âge". Et pas que. Ses qualités de vitesse faisaient aussi parler d'elle. La joueuse, en revanche, ne faisait pas le moindre bruit. D'une nature introvertie et timide, il était très rare d'entendre le son de sa voix.

"C'est quelqu'un de très introverti, qui avait du mal à sortir de son cocon familial"

Chloé Charlot

Que ce soit à la JS Fleury-sur-Orne, son premier club, à l'Avant-Garde ou au SMC, tous ont eu affaire à une jeune fille fermée. "Je la connais depuis qu'elle a 10 ans. Il a toujours été difficile de savoir ce qu'elle pensait", précise Chloé Charlot, son entraîneur. "C'est quelqu'un de très introverti, qui avait du mal à sortir de son cocon familial". Preuve en est, à son entrée au lycée, Lisa Bugna aurait pu rejoindre l'INF Clairefontaine ou le Pôle espoirs de Rennes qui lui avaient détecté un certain talent. Après plusieurs stages, la jeune joueuse avait finalement décidé de rester dans sa ville natale à Caen, proche des siens. "Je n'étais pas prête à quitter ma famille, c'était trop tôt (elle n'avait que 15 ans). Ça comptait beaucoup pour moi de voir mes frères, mes cousins et mes parents le week-end. Si je n'étais pas bien hors foot, je n'allais pas être bien sur le terrain", confie celle qui a découvert le foot dans la cour de récréation.

Elle a refusé Clairefontaine et le Pôle espoirs de Rennes

Manifestant "quelques regrets" de ne pas être partie, jouer pour Caen lui a permis de garder un certain équilibre. En revanche, Lisa Bugna se souvient de débuts compliqués au sein de l'effectif senior. "Je ne jouais pas mon foot. J'avais peur. J'étais beaucoup trop timide". Faisant naturellement partie des plus jeunes, il lui a fallu trouver ses repères. "Elle a toujours été au-dessus chez les jeunes donc c'était difficile de se remettre en question", analyse Chloé Charlot. Heureusement, l'équipe lui a petit à petit ouvert les bras. A force de côtoyer des filles d'expérience, elle s'est aussi sentie soutenue et épaulée. Jusqu'à un premier déclic, il y a environ un an. "Le foot l'a aidé à s'ouvrir. Aujourd'hui, elle échange, elle discute et parle sur le terrain. Elle se sent bien ici", poursuit la coach caennaise. "J'ai l'image d'une fleur qui a réussi à éclore", métaphore Hilde Van Herwijnen, sa partenaire. Sur le rectangle vert, la jeune joueuse est désormais capable d'analyser et de s'auto-critiquer. Mais aussi de changer de poste. En panne pour aligner une défense à quatre au milieu de la saison dernière, Chloé Charlot a tenté ce que personne n'aurait osé imaginer. D'avant-centre, Lisa Bugna a été repositionnée latérale droite. Un poste qu'elle n'avait jamais occupé auparavant "bien qu'elle avait déjà tenu un rôle d'excentré", souligne la technicienne malherbiste.

Permuter d'une ligne à une autre est relativement fréquent mais traverser tout le terrain est rare. Plus question de viser les lucarnes. Désormais, sa principale mission est de défendre. Les supporters et ses partenaires l'ont vu à l’oeuvre face à Bourges, en mai 2024. "Je n'étais plus aussi décisive devant le but donc ça ne m'a pas dérangée. J'ai toujours aimé défendre", assume Lisa Bugna. Si le pari de Chloé Charlot a étonné quelques joueuses de l'effectif, il semble avoir fonctionné, auréolé d'une victoire 2-1 et d'un maintien acquis en D3. "Ses premières performances à ce poste étaient bien au-delà de mes espérances"

"Elle fait partie des filles qui sont capables de me marcher sur les pieds. Elle s'arrache tout le temps"

Hilde Van Herwijnen

Dotée de trois poumons, Lisa Bugna est capable de répéter les efforts et de dédoubler régulièrement dans le couloir avec son ailière. Elle apporte toujours sa pierre à l'édifice offensivement. "L'avantage, c'est qu'elle peut faire les deux. Elle se projette pour apporter le surnombre mais ses qualités de vitesse font qu'elle répond bien sur la ligne arrière", décrypte son entraîneur. Solide dans les duels, la Caennaise ne se laisse pas faire, même à 18 ans. "Elle fait partie des filles qui sont capables de me marcher sur les pieds. Elle s'arrache tout le temps", dit Hilde Van Herwijnen avec beaucoup d'humilité. Evidemment, tout ne s'apprend pas d'un claquement de doigts. Quelques défauts restent à corriger, notamment sur le plan tactique. "Même si elle peut rattraper ses adversaires sur les deux ou trois premiers mètres, elle gère mal l'espace dans son dos", explique Chloé Charlot. "Elle a encore du travail pour gérer la profondeur et gérer ses émotions. Elle peut être encore plus impactante". Si elle se plaît à ce poste, lui offrant une place de titulaire depuis le début de la saison, la principale intéressée fait également savoir que mettre le ballon au fond des filets lui manque. Qu'elle se rassure, le choix de sa coach n'est pas rédhibitoire. "Elle a besoin de retrouver de la confiance face au but, dans les un contre un. Mais si je manque d'une attaquante, je l'alignerai les yeux fermés". Le message est passé. Il n'est pas exclu de voir le nom de Lisa Bugna au tableau des buteuses cette saison.

> D3F. J5 - SM Caen (9e - 4 points) / Auxerre (1er - 12 points), dimanche 13 octobre à 15 heures au Stade de Venoix-Claude-Mercier.

Léa QUINIO

Quitter la version mobile