Site icon Foot Normand

Face à ce LOSC-là, la discipline caennaise n'a pas suffi

Il a fallu attendre la 69' et une tentative de Claudio Beauvue pour assister à un tir cadré du Stade Malherbe. Le seul du match côté caennais !

Il a fallu attendre la 69' et une tentative de Claudio Beauvue pour assister à un tir cadré du Stade Malherbe. Le seul du match côté caennais !

Pour contrecarrer l'impressionnante dynamique lilloise (cinq victoires en autant de sorties à domicile depuis le début de la saison, troisième meilleure attaque du championnat avec 19 buts inscrits dont quasiment trois de moyenne à Pierre-Mauroy, dauphin du leader parisien...), Fabien Mercadal - privé de Yacine Bammou (malade) alors que Baïssama Sankoh ne figurait pas dans les « 18 » - avait opté pour un 4-1-4-1 avec notamment les titularisations de Jessy Deminguet dans le cœur du jeu et de Malik Tchokounté en avant-centre.

Titulaire en arrière gauche, Emmanuel Imorou sort sur blessure juste avant la pause

Si Jonathan Ikoné faisait passer un frisson dans le camp normand dès la 3', la stratégie du patron technique du SMC semblait payante avec des Nordistes particulièrement atones durant un quart d'heure. Toutefois, le club normand ne pouvait pas se permettre de laisser le moindre espace à son hôte. Sur le premier mouvement de transition rapide, le trio Jonathan Bamba - Jonathan Ikoné - Nicolas Pépé se chargeait de lui rappeler (17'). Trois minutes plus tard, il fallait une intervention du bout du pied d'Alexander Djiku pour empêcher Jonathan Ikoné de pousser le « cuir » au fond des filets (20').

Même s'ils passaient la majeure partie de cet acte initial dans leur camp, les partenaires de Prince Oniangué concédaient, au final, très peu de situations dangereuses. Et suite à un corner de Fayçal Fajr, le Stade Malherbe aurait même pu rentrer aux vestiaires avec un avantage au tableau d'affichage mais Alexander Djiku et Paul Baysse - démarqués au niveau de la ligne des 5,50 mètres - se gênaient (28') ! Une première période qui se terminait, malheureusement pour les « Rouge et Bleu », sur une fausse note avec la sortie sur blessure d'Emmanuel Imorou (39'). Dommage, surtout que l'international béninois avait parfaitement contenu Nicolas Pépé.

Brice Samba sauvé à deux reprises par ses montants

A peine revenus sur le pré, les hommes de Fabien Mercadal manquaient de se faire surprendre. Décalé côté gauche par Jonathan Bamba, Fodé Ballo-Touré centrait en retrait pour Nicolas Pépé qui reprenait comme à la parade. Une ouverture du score refusée par M. Batta pour un hors-jeu du latéral gauche lillois... totalement inexistant (46') ! Un avertissement sans frais. Le prochain allait se payer cash. Alors qu'il bénéficiait d'une touche dans le camp adverse au départ de l'action, le collectif caennais se faisait transpercer en trois passes. Sur un service dans la profondeur de Nicolas Pépé, Rafael Leao - parti dans le dos de Paul Baysse - trompait Brice Samba d'une frappe croisée malgré le retour de Frédéric Guilbert (1-0, 56').

Nicolas Pépé se voit refuser l'ouverture du score pour un hors-jeu inexistant

Malgré l'apport d'Enzo Crivelli et de Saîf-Eddine Khaoui dans la dernière demi-heure, le Stade Malherbe se montrait impuissant, rattrapé par ses limites actuelles sur le plan offensif (aucun but depuis 320'). Il fallait attendre la 69' pour assister à un tir cadré des Normands avec cette tentative en angle fermé de Claudio Beauvue sur laquelle Mike Maignan se couchait sans aucune difficulté. 60 secondes auparavant, le LOSC était passé à deux doigts (ou plutôt à deux centimètres) de réaliser le break ; la frappe de Jonathan Bamba détournée par Adama Mbengue heurtant la transversale de Brice Samba (68').

Six minutes plus tard, l'ultime rempart du SMC était une nouvelle fois sauvé par l'un de ses montants sur ce tir enroulé de Nicolas Pépé, rebondissant sur l'extérieur de son poteau droit (74'). Sans conséquence pour un LOSC sûr de sa force. Avec ce revers, les coéquipiers de Prince Oniangué - qui enchaînent un troisième match consécutif sans victoire - affichent un bilan d'un point sur les neuf derniers mis en jeu (1N-2D) ; leur pire série depuis le coup d'envoi de cet exercice 2018-2019. Rétrogradés au 13e rang avant les rencontres de dimanche (Nice et Reims pourraient les dépasser), les « Rouge et Bleu » ne possèdent plus qu'une longueur d'avance sur la place de barragiste (18e).

Ligue 1. 11e journée (samedi 27 octobre)

Lille - SM Caen 1-0

Stade Pierre-Mauroy. 33 362 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Florent Batta.

But : Leao (56').

Avertissements : Imorou (26'), Oniangué (32') à Caen.

Lille : Mike Maignan (g) - Mehmet Zeki Çelik, José Fonte, Adama Soumaoro (cap), Fodé Ballo-Touré - Thiago Mendes, Xeka - Nicolas Pépé (Yves Dabila, 93'), Jonathan Ikoné (Jérémy Pied, 82'), Jonathan Bamba - Rafael Leao (Rui Fonte, 67'). Remplaçants : Adam Jakubech (g) - Thiago Maia, Boubakary Soumaré, Luiz Araujo. Entraîneur : Christophe Galtier.

> SM Caen : Brice Samba (g) - Frédéric Guilbert, Paul Baysse, Alexander Djiku, Emmanuel Imorou (Adama Mbengue, 39') - Prince Oniangué (cap), Jessy Deminguet (Saîf-Eddine Khaoui, 70'), Fayçal Fajr - Claudio Beauvue, Casimir Ninga (Enzo Crivelli, 58'), Malik Tchokounté. Remplaçants : Erwin Zelasny (g) - Jonathan Gradit, Yoël Armougom, Stef Peeters. Entraîneur : Fabien Mercadal.

Quitter la version mobile