C'était l'un des axes forts des 12 travaux présentés par la nouvelle direction au mois de mai. Avec Angers, Nîmes et Rennes, le Stade Malherbe faisait partie des derniers clubs de Ligue 1 à ne pas posséder de section féminine. Le club normand va corriger cette « anomalie » même si, on le rappelle, les règlements ne l'y obligeaient pas. "On va se lancer à partir de septembre 2019", explique Nicolas Seube en sa qualité de chef de projet. Et les « Rouge et Bleu » partiront du bas de la hiérarchie puisqu'il s'agira d'une création et non d'une fusion avec une autre formation de la région type AG Caen (dont les filles évoluent cette saison en R1 après avoir connu la D2).
Le projet : cinq équipes dont une senior en R2 (le plus petit niveau pour du Foot à 11 chez les féminines en Ligue de Normandie), des U18 et une école de foot comprenant des U8, des U10 et des U12. "Dans les prochains mois, on va organiser des journées portes ouvertes. Il y aura des sélections", annonce Nicolas Seube. "L'idée, ce n'est pas de se retrouver avec 60 ou 80 jeunes filles par catégorie et piller les autres clubs de la région". Sur un modèle copier-coller du centre de formation pour les garçons, le Stade Malherbe veut tendre vers l'élite aussi pour ses futures féminines.
Chef de projet, Nicolas Seube annonce la création d’une section féminine ex nihilo (pas de fusion) au @SMCaen à partir de septembre 2019 avec 5 équipes dont 1 senior en R2 (niveau le plus bas), une école de foot et des U18 pic.twitter.com/HrvT9swYh6
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 6, 2018