"C'est vrai". Quand on lui demande s'il a vivement recommandé Fabien Mercadal au SMC, Hubert Fournier ne passe pas par quatre chemins. "Les dirigeants avaient déjà pris leurs infos sur lui et au final, c'est leur choix mais une chose est sûre, je n'ai pas donné de mauvais renseignements. Je suis heureux que Fabien ait rejoint ce club. Pour moi, c'est la bonne personne, quelqu'un de très bien". Au même titre que Patrick Gonfalone et Philippe Montanier, le Directeur technique national a supervisé la formation BEPF (Brevet d'entraîneur professionnel de football) suivie par l'ex-technicien du Paris FC la saison dernière.
"Fabien a fait une très bonne session. Il n'y avait aucune raison de penser qu'il n'aurait pas la capacité de pouvoir accompagner le Stade Malherbe en Ligue 1. Il est tout à fait à même d'apporter une dynamique au club", indique l'ancien coach de Lyon qui décrit Fabien Mercadal comme "un entraîneur curieux". "Il a soif d'apprendre. Il se trouve toujours dans la recherche. C'est une qualité importante pour durer dans ce métier".
Interrogé également pour savoir si on lui avait proposé le banc caennais avant la désignation de Fabien Mercadal, Hubert Fournier a abattu son joker. "Il faudra demander aux dirigeants", a répondu avec un large sourire l'ancien défenseur de la maison « Rouge et Bleu » (105 matches toutes compétitions confondues entre 1989 et 1993). Avant d'ajouter : "Je suis à la Fédération et c'est compliqué de partir comme ça (il a été nommé à ce poste le 24 juin 2017)". A travers ces propos, on peut y interpréter un début de réponse.