Jason Ngouabi doit reprendre son ascension
On a un peu perdu sa trace depuis le 17 octobre 2020, sur la pelouse du Stade René-Gaillard. Ce soir-là, Jason Ngouabi fête sa première titularisation chez les professionnels. Mais ce baptême du feu vire au cauchemar. Face aux Chamois, le Stade Malherbe s'incline 3-0 et ce longiligne défenseur central (1,97 m sous la toise) est, plus ou moins directement, impliqué sur les trois buts niortais. Cette sortie ratée le stoppe net dans son ascension. Derrière, il ne sera plus jamais convoqué dans les « 18 ». Le n°4 des « Rouge et Bleu » n'aura même pas l'occasion de rebondir avec la réserve. Le N2 à l'arrêt à cause de la crise sanitaire, Jason Ngouabi a dû se contenter des entraînements jusqu'au terme de la saison hormis une poignée de sélections en équipe de France jeunes.
Autant dire que le natif des Yvelines, issu du centre de formation, arrivé à Caen en 2015, attend avec impatience le coup d'envoi du championnat. "C'est une bonne opportunité pour lui de prouver qu'il a le niveau pour jouer dans cette division, d'emmagasiner de la confiance", estime Fabrice Vandeputte, le coach de la « B ». Forcément, au regard de son statut*, il sera scruté de près. "On attend toujours un peu plus des garçons qui s'entraînent avec les pros. C'est logique", confirme l'éducateur normand. Attention, toutefois, à ne pas trop en exiger d'un jeune élément qui ne possède quasiment aucune expérience en N2. Il ne compte seulement que trois apparitions (270' de temps de jeu). Du haut de ses 18 ans (qu'il a fêté en janvier), Jason Ngouabi, qui a besoin de s'affirmer dans son leadership, a encore beaucoup de progrès à accomplir. A commencer par ses sautes de concentrations à gommer à l'image de cette passe en retrait mal assurée contre Nantes, lors du dernier match de préparation, qui a coûté un but à la réserve.
*Lié à son club formateur jusqu'en 2023, Jason Ngouabi a paraphé son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans et dix mois ! Dans l'histoire du SMC, seuls Mbaye Niang et Johann Lepenant se sont révélés plus précoces.
Luca Boudonnet, la saison de la bascule
Dans une carrière, il y a des saisons charnières. Celle qui s'ouvre samedi pour la réserve du Stade Malherbe appartient à cette catégorie pour Luca Boudonnet (20 ans), désormais sous contrat amateur. A la fin de cet exercice 2021-2022, deux possibilités s'offriront certainement à lui : soit il basculera chez les professionnels soit il devra poursuivre son chemin dans un autre club. Cette saison doit également permettre à ce gabarit de poche (1,76 m pour 67 kg) de franchir un cap sur le plan physique. "Luca a un retard sur le plan physiologique. Il le sait. Il travaille beaucoup pour le rattraper. Il doit prendre de la vitesse, de la force, de la masse", expose Fabrice Vandeputte. Cette lacune n'a pas empêché l'entraîneur normand de faire du natif de Carpiquet l'un des piliers de son équipe.
Il faut dire qu'avec ses 22 matches en N2-N3 ces deux dernières années, Luca Boudonnet est l'un des éléments les plus expérimentés de ce jeune collectif caennais. Par sa polyvalence, ce pur produit du centre de formation « Rouge et Bleu » (il a intégré l'école de foot à l'âge de 5 ans) a su se rendre indispensable, capable d'évoluer aussi bien en milieu récupérateur dans un 4-4-2 (le schéma préférentiel de la « B » du SMC), en sentinelle devant la défense voire... en charnière centrale ! "Suite à une blessure de Vlad (Molchan, sans gravité), il a terminé la rencontre contre Nantes le week-end dernier à ce poste et ça s'est très bien passé", souligne le coach malherbiste. Rien d'étonnant. Car s'il a besoin de s'étoffer physiquement comme nous l'avons signalé, Luca Boudonnet compense largement par une grande intelligence tactique sur le terrain.
Robin Legendre, une énergie à canaliser
Avec sa générosité, sa volonté de presser sans cesse et sa capacité à frapper dans n'importe quelle position, Robin Legendre (19 ans) possède des faux airs d'Andy Delort voire pour les plus anciens d'entre nous de Jean-Pierre Papin. Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, s'il est surnommé « le bison » dans le vestiaire caennais. Un style de jeu, adoré par les spectateurs, qui a pu parfois se retourner contre lui. "Avant, Robin jouait tout à fond mais au bout de 50', il n'y avait plus de son ni d'image. C'est difficile de tenir à ce rythme pendant 90' en N2", avance Fabrice Vandeputte à propos d'un attaquant qui partageait jusqu'à la saison dernière son temps de jeu entre des entrées avec la réserve le samedi (13 apparitions en N3-N2) et des titularisations avec les U19 le dimanche.
Mais durant la préparation, celui qui se trouve sous contrat stagiaire jusqu'en 2022, a démontré qu'il avait pris de « la caisse ». "Il a désormais le volume qui correspond avec son style de jeu", se félicite le technicien caennais. Originaire de Villers-Bocage avant de rejoindre le Stade Malherbe dès les U13, Robin Legendre a su faire évoluer son jeu. "Il a gagné en maturité. Il a beaucoup travaillé sur la gestion de ses temps forts et de ses temps faibles. Aujourd'hui, il ne presse plus sur chaque ballon". Une meilleure maîtrise de ses efforts qui pourrait lui permettre de gagner encore en lucidité devant les cages adverses. Car Robin Legendre est avant tout un buteur comme en atteste son doublé contre le FC Rouen durant la préparation.
> N2. J1 - Plabennec / SM Caen B, samedi 7 août à 18 heures au Stade de Kervéguen.
La réserve du Stade Malherbe ne jure que par le maintien
Rajeunie, la réserve du Stade Malherbe pourra compter sur l'apport régulier de joueurs professionnels. ©Damien Deslandes
Une reprise avec seulement 12 joueurs dont deux gardiens, deux matches amicaux d'annulés sur les cinq initialement prévus faute de « combattants »... Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réserve du Stade Malherbe a vécu un début de préparation chaotique. Toutefois, grâce notamment à l'apport d'une demi-douzaine de U19(1) depuis environ une dizaine de jours, ces problèmes d'effectif semblent être de l'histoire ancienne. Par contre, la moyenne d'âge n'a pas augmenté. D'ailleurs, entre la promotion de nombreux espoirs du cru chez les « pros » depuis un an (Sullivan Péan, Brahim Traoré, Johann Lepenant...) et le départ d'éléments comme Corentin Cal et Tony Villeray, Fabrice Vandeputte dispose d'un groupe relativement inexpérimenté à ce niveau.
Néanmoins, entre les éléments à disposition la semaine et ceux qui évolueont le week-end, il devrait y avoir une grande différence. "On va bénéficier de l'apport des pros qui ne joueront pas en Ligue 2", indique Fabrice Vandeputte de nouveau aux commandes de la « B » après avoir assuré l'intérim à la tête de l'équipe première à la fin de la saison dernière. Ainsi, Jason Ngouabi, Vladislav Molchan, Théo Barré, Zeidane Inoussa et Ayoub Jabbari (liste non exhaustive) devraient régulièrement redescendre avec la réserve. Reste à faire prendre cette mayonnaise entre des garçons qui ne s'entraîneront pas tout le temps ensemble.
Malgré ces renforts, la jeune garde caennaise, de retour dans cette division lors de l'exercice précédent, ne poursuit qu'un seul objectif : le maintien. "On est focus à 100% dessus", confirme le technicien normand. "En l'espace de neuf matches(2), on a vu que le niveau était bien plus relevé que ce qu'on a connu en N3". Dans cette quête de renouveler son billet, le début de championnat sera très important. "On va enchaîner huit week-ends de rang avant de composer ensuite avec un calendrier gruyère avec l'entrée en lice des clubs de N2 en Coupe de France", souligne Fabrice Vandeputte. Conséquence, en cas de faux départ, le Stade Malherbe risque, peu importe ses résultats derrière, de le traîner toute la saison. Les « Rouge et Bleu » sont prévenus.
(1)Maxendre Gosset (défenseur central), Diabé Bolumbu (latéral gauche), Noé Lebreton (milieu défensif), Nassim Tlemcani (excentré) et Norman Bassette (attaquant)
(2)En raison de la crise sanitaire, le championnat de N2 s'est définitivement arrêté au bout de neuf journées la saison dernière.
L'effectif de la réserve du SM Caen :
> Gardien : Destiné Jopanguy
> Défenseurs : Théo Barré, Valentin Côté, Brice Létan, Lamine Sy
> Milieux : Luca Boudonnet, Pierrick Mouniama, Mario Fortunato, Naël Anouari, Ilyes Najim, Stephen Ewenge
> Attaquants : Robin Legendre, Ayoub Jabbari, Evens Joseph
► Ils sont partis : Marvin Golitin (Bobigny, N2), Yassine Gueddar, Tony Villeray (Beauvais, N2), Corentin Cal, Allan Bidard.