Invité de l'émission J+1 sur Canal + ce dimanche le 2 décembre, Xavier Gravelaine (50 ans) s'est exprimé pour la première fois sur les conditions de son départ cet été du Stade Malherbe. "Je ne pouvais pas bosser avec ces gens-là car ils ont passé beaucoup de temps à critiquer notre travail qui, pourtant a été très bon", a lâché l'ex-directeur général du club normand, référence à la constitution à la mi-mai d'un nouveau directoire*. On rassure l'international français (quatre sélections en 1992-1993), ce sentiment était réciproque. En désaccord sur la manière de gérer le SMC, l'équipe du président Gilles Sergent ne désirait pas non plus collaborer avec lui.
Un Xavier Gravelaine qui a rappelé les dirigeants actuels à leurs responsabilités. "Ces actionnaires ont décidé de prendre une autre voie. A eux de faire aussi bien. Quand on veut devenir de grands dirigeants ; ce que je leur souhaite, il y a des choses à respecter. En quatre ans, le club a énormément grandi".
L'ancien attaquant entre autres du PSG, Marseille ou Monaco n'a pas manqué de saluer Jean-François Fortin. "C'est grâce à lui que je suis revenu au Stade Malherbe (en 2014) afin de conduire le projet qu'il avait initié. Ce fut un grand président, certainement l'un des meilleurs que j'ai connu (et Xavier Gravelaine sait de quoi il parle puisqu'il a porté les couleurs de 16 clubs différents durant sa carrière de joueur !). L'amitié de la famille Fortin vaut tout l'or du monde. Je ne veux jamais la perdre. Personnellement, mon départ de Caen est évacué. Que je sorte par la porte de derrière ne m'a pas dérangé, mais cet homme méritait, et mérite encore, un hommage qu'il n'a pas eu. Sa sortie fut le plus dur à avaler ", a confié l'ex-DG qui s'est dit "prêt pour relever de nouveaux défis".
*Le directoire du SM Caen est composé de Jean-Marie Piranda, Jacky Rihouet, Fabrice Clément, Jean-Marie Mercier et du président Gilles Sergent.
#Jplus1
?️ Xavier Gravelaine sur son départ de Caen : "Je ne pouvais pas travailler avec ces gens-là..." pic.twitter.com/bIq0onrCdG— J+1 (@jplusun) December 2, 2018