"On a discuté avec plusieurs entraîneurs. Certains ont eu la dignité de ne pas en parler. J'ai trouvé que cela manquait particulièrement de classe". Début mars, au micro de France Bleu, Pierre-Antoine Capton (PAC) avait regretté que Jean-Marc Furlan se soit épanché dans la presse à propos des contacts noués entre les deux parties cet hiver ; période pendant laquelle Stéphane Moulin s'était mis volontairement en retrait pour accompagner au mieux son épouse dans sa maladie puis entamer son travail de deuil. A cette époque, les dirigeants caennais avaient justifié cette rencontre avec l'ex-coach de Troyes, Nantes et Brest en expliquant qu'ils ne savaient pas si leur technicien effectuerait son retour à la tête de l'équipe. Des échanges que le co-propriétaire de SMC aurait, néanmoins, préféré garder secret. Toutefois, ce dernier ne semble pas lui en tenir en rigueur. Et pour cause, le président du Conseil de surveillance l'a choisi pour devenir le nouvel entraîneur des « Rouge et Bleu ».
Il y a une dizaine de jours, toujours sur les ondes de France Bleu, Pierre-Antoine Capton avait entrouvert la porte à une possible arrivée de Jean-Marc Furlan. "Il a eu l'intelligence de reconnaître qu'il avait commis une maladresse et je trouve cela plutôt correct". Avec le recrutement de l'ancien coach de l'AJA, l'Etat-major malherbiste s'offre un technicien avec un CV cinq étoiles à l'échelle de la Ligue 2. Depuis qu'il a embrassé une carrière sur les bancs au milieu des années 1990 à la tête de Libourne, cet ex-défenseur central formé à Bordeaux s'est fait une spécialité de faire grimper les clubs qu'il dirige en Ligue 1. En tout, il compte à son palmarès cinq accessions avec Troyes (2005, 2012 et 2015), Brest (2019) et Auxerre (2022).
Avec un tel technicien sur son banc, le Stade Malherbe s'affirme comme un candidat à la première division à court terme. D'ailleurs, il sera intéressant de savoir quelles ambitions communiqueront les responsables caennais ? Durant l'exercice précédent, le président Olivier Pickeu et Stéphane Moulin n'ont pas toujours semblé sur la même longueur d'onde à ce sujet. Reste également à connaître les moyens qui seront mis à disposition de Jean-Marc Furlan ? Les « Rouge et Bleu » parviendront-ils à conserver leurs éléments les plus performants (Alexandre Mendy, Ali Abdi) alors qu'Ibrahim Cissé a déjà fait ses valises. Le technicien aquitain a-t-il obtenu des garanties sur le plan sportif ? S'il a franchi sans encombre son passage devant la DNCG, le SMC ne roule pas sur l'or. Bien au contraire. Des joueurs libres, comme Valentin Henry, la première recrue du mercato normand, ou prêtés seront priorisés alors que PAC recherche toujours des investisseurs en capacité de succéder à Oaktree dans les prochains mois.