Entre renouveler sa confiance à son coach ou le licencier, Gilles Sergent a visiblement choisi une troisième voie. Révélé par le site internet du quotidien L'Equipe vendredi après-midi, l'arrivée de Rolland Courbis au SMC - qualifiée de "prématurée" par le président caennais hier soir - a été confirmée par le club normand sur son site internet ce samedi. « Dans son objectif de maintien et à la veille de la réception du RC Strasbourg, Le Stade Malherbe a décidé de solliciter Rolland Courbis en l'invitant ce week-end afin d'envisager une collaboration jusqu'à la fin de la saison ». Toutefois, le communiqué en question laisse entendre qu'aucun accord définitif n'a encore été scellé.
« Si un accord était trouvé entre les parties, cette décision devrait amener un vent de fraîcheur autour du groupe de Fabien Mercadal. Rolland Courbis pourrait mettre à contribution son expertise* en assurant une présence dès dimanche (...) ». "Nous devons affronter la réalité de notre classement (19e avant cette 25e journée avec deux points de retard sur le premier non-relégable)", poursuit Gilles Sergent. "Tout en s'appuyant sur le staff en place et en particulier Fabien Mercadal, apporter un nouveau souffle à l'équipe pour la suite de la saison est nécessaire. Nous sommes sensibles à l’attention que Rolland Courbis porte au club. Son arrivée possible pourrait permettre de créer l’effet escompté dans ce genre de situation difficile".
Le précédent au Stade Rennais
Reste à savoir ce qui se cache dans l'esprit des dirigeants caennais derrière ce terme de « collaboration ». L'ancien entraîneur, entre autres, de Bordeaux, Marseille et Montpellier interviendra-t-il directement auprès du groupe ? Dans les causeries ? Les options tactiques ? Les compositions ? Quelle sera sa place les jours de match ? Dans le vestiaire ? Sur le banc ? Comment va réagir Fabien Mercadal par rapport à cette ingérence extérieure dans son travail ? Autant de questions qui pourraient trouver un début de réponse lors de la conférence de presse d'avant-match qui a été décalée à 17 h 15 ce samedi.
Pour rappel, la dernière expérience de Rolland Courbis à la tête d'un club remonte à 2016 au Stade Rennais. Nommé le 12 janvier avec le titre de « conseiller » du président René Ruello, le consultant historique de RMC avait succédé à Philippe Montanier une semaine plus tard. Pourtant, lors de sa présentation aux médias, René Ruello et Rolland Courbis avaient juré que cette situation ne se produirait pas ! Un scénario qui n'est pas sans rappeler le contexte caennais. De là, à s'inquiéter pour l'avenir de Fabien Mercadal, il existe un pas qu'on se refuse de franchir... pour l'instant.
*30 ans d'expérience, 820 matches comme entraîneur, 400 comme joueur précise le communiqué.