Site icon Foot Normand

Les pistes de Stat Malherbe pour renforcer l'effectif caennais au poste d'excentré

Mamadou Diakhon, Eros Maddy, Axel Camblan, Yassine Benrahou, Bilal Boutobba et Ethan Mbappé sont les six profils identifiés par Stat Malherbe pour renforcer le poste d'excentré chez les « Rouge et Bleu ».

Mamadou Diakhon, Eros Maddy, Axel Camblan, Yassine Benrahou, Bilal Boutobba et Ethan Mbappé sont les six profils identifiés par Stat Malherbe pour renforcer le poste d'excentré chez les « Rouge et Bleu ».

Se faire prêter Mamadou Diakhon

Durant son mandat, Nicolas Seube en avait fait une priorité pour renforcer son équipe sans jamais que son vœu ne soit réellement exaucé même si Amine Salama avait été prêté par Reims lors du dernier jour du mercato d'hiver il y a un an. Si l'emblématique n°2 des « Rouge et Bleu » n'est plus en poste, le besoin d'un excentré semble constituer toujours une priorité pour ce Stade Malherbe. D'ailleurs, deux joueurs de ce profil pourraient débarquer durant ce mois de janvier. Et si les dirigeants champenois étaient tentés de se tourner de nouveau vers la Champagne pour trouver leur bonheur. Comme pour son coéquipier rémois à l'époque, l'Etat-major du SMC pourrait solliciter le prêt pour six mois de Mamadou Diakhon (sous contrat jusqu'en 2026). Rapide et puissant, cet international en équipe de France jeunes possède les qualités pour déstabiliser les défenses adverses. Malgré son jeune âge, ce membre de la génération 2005 (19 ans) a déjà accumulé une expérience significative (22 apparitions en Ligue 1 dont la moitié cette saison même s'il n'a pas encore goûter aux joies d'une titularisation).

Relancer Yassine Benrahou ou Bilal Boutobba

Que ce soit avec Bordeaux (2018-décembre 2019) puis Nîmes (janvier 2020-2023), Yassine Benrahou (25 ans) est bien connu des pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2. Depuis trois saisons, le Franco-marocain évolue à l'Hajduk Split. Mais lors de cet exercice 2024-2025, le natif du Blanc-Mesnil cire le banc de l'équipe croate la majeure partie du temps avec seulement sept entrées en jeu. Son profil est complètement différent de celui de Mamadou Diakhon : ce n'est pas un dynamiteur mais sa vision du jeu, sa technicité et la qualité de son pied gauche pourrait constituer un atout supplémentaire au sein de l'attaque malherbiste.

En termes de minutes disputées, Bilal Boutobba (26 ans), qui évolue à Hatayspor, se trouve dans une situation comparable à Yassine Benrahou (175' de temps de jeu). Alors qu'il appartenait à l'effectif de Clermont la saison passée, ce gaucher avait privilégié un départ en Turquie afin de ne pas retourner en Ligue 2 ; un championnat qu'il a bien connu sous les couleurs niortaises (107 matches de 2020 à 2023). Son choix pourrait être différent cet hiver.

Et aussi...

Son nom avait déjà été cité dans cette rubrique l'année dernière et sa situation n'a pas tellement changé. Depuis son prêt réussi à l'US Concarneau où il avait activement contribué à la montée en Ligue 2 des Thoniers, Axel Camblan (21 ans) n'est pas parvenu à s'imposer au sein de l'effectif brestois. Il faut dire que la concurrence est rude dans un club qui participe à la Ligue des Champions. Sous contrat jusqu'en 2027, un prêt n'est pas à exclure. Ce type de transaction pourrait aussi concerner le Néerlandais Eros Maddy (23 ans), totalement barré à l'AJ Auxerre (L1) où il est lié jusqu'en 2027. Dernière piste proposée par Stat Malherbe et certainement pas celle qui fera le moins de bruit. Si Ethan Mbappé (18 ans) rejoignait le club détenu par son grand frère, Kylian ? Toutefois, le profil de l'attaquant lillois, plutôt axial, ne semble pas correspondre parfaitement à celui recherché même si sa seule titularisation de la saison était au poste d'excentré droit.

*Les profils ciblés sont des joueurs en manque de temps de jeu ou mécontents, des joueurs sans club depuis l’été dernier, en fin de contrat au 31 décembre (Scandinaves, Major League Soccer aux Etats-Unis) ou encore des joueurs en fin de contrat au 30 juin 2025 dont les clubs propriétaires peuvent être vendeurs en contrepartie d'une faible indemnité de transfert.

Et pourquoi pas un nouveau gardien...

Anthony Mandrea, Yannis Clementia, Anthony Mandrea... Depuis le début de la saison, les deux gardiens se trouvent en balance pour la place de n°1 dans les cages caennaises. Pour son premier match à la tête du SMC, le coach Bruno Baltazar a réinstallé l'international algérien en tant que titulaire après une parenthèse de six matches assurée par le Martiniquais. On peut se poser la question si cette concurrence ne nuit pas aux performances des deux principaux intéressés surtout que l'ex-Angevin a été pris en grippe par le public de d'Ornano après avoir publiquement exprimé ses envies d'ailleurs dans les médias. Dans ce contexte, le recrutement d'un nouveau portier ne constituerait pas « la » solution.

En suivant cette hypothèse, les profils d'Etienne Green (24 ans), l'ex-Stéphanois qui n'est apparu qu'à deux reprises cette saison sur une feuille de match avec Burnley (Championship), et Maxence Prévot (27 ans), mis à l'écart à Louvain (Jupiler Pro League) cette saison, peuvent constituer des options intéressantes.

Comment Stat Malherbe détermine les profils des joueurs identifiés ?

Pour établir ses cibles de recrutement dans la quête d'un attaquant pour le SMC, Stat Malherbe se sert de la plateforme Wyscout qui collecte des dizaines de milliers d'événements par match : nombre de passes tentées, réussies, duels disputés, tirs… Derrière, notre chroniqueur s'appuie sur un algorithme, qui se base sur des milliers de données, permettant d'évaluer chaque action d'un joueur. Cet algorithme valorise les actions augmentant la probabilité de marquer et pénalise celles favorisant le risque de concéder un but. Cette évaluation est représentée par une « valeur ». Pour calculer cette « valeur », les événements data sont compartimentés selon six « moments de jeu » distincts :

Ensuite, Stat Malherbe utilise une échelle de notation dite « 20-80 » : 50 indiquant une performance moyenne, 20 médiocre et 80 exceptionnelle. Chaque palier de 10 points correspond à un écart type au-dessus ou en dessous de cette moyenne. Cette échelle ne peut pas descendre en dessous de 20 ni monter au-dessus de 80 ; 99,7% de l'échantillon devant se situer dans cet écart. Cette échelle est notamment très répandue dans le base-ball.

Quitter la version mobile