Huit victoires en autant de sorties, 42 buts inscrits pour aucun encaissé... Le SMC a réalisé une première partie de championnat parfaite. La conséquence, entre autres, de l'évolution de son style de jeu. Alors qu'Anaïs Bounouar avait mis en place une animation basée sur la possession, Théodore Genoux, son successeur sur le banc caennais, a ajouté une corde à l'arc des « Rouge et Bleu » avec beaucoup plus de verticalité. Dans sa tâche, le nouveau coach malherbiste a bien été aidé par l'incorporation de jeunes joueuses qui possèdent ce profil (Zina Catherine, Lisa Bugna, Marion Le Ber...). "Théodore a l'expérience du haut niveau (il a connu une montée en D1 à la tête de Bordeaux). Il estime que l'efficacité passe par plus de jeu direct. On l'a vu contre Issy (en Coupe de France), en se projetant plus, on est parvenues à être dangereuses", lance Emilie Giffaut, l'une des pionnières de la section féminine du SMC avec Clémence Palla, Manon Delafosse, Tracy Nkodia...
En dépit de ce sans-faute en R1, l'ex-Flérienne estime que sa formation peut encore mieux faire. "On manque d'efficacité offensive. On ne marque pas assez par rapport au nombre d'occasions qu'on se procure. Il faut être plus tueuse même si on a été plus tranchante sur la fin d'année", pointe l'éducatrice des U16 Féminines. Pour Emilie Giffaut, le parcours des Caennaises doit être aussi nuancé en raison de leur calendrier. "Hormis l'Avant-Garde en début de saison, on n'a pas affronté de grosses équipes". A ce niveau-là, les « Rouge et Bleu » vont être rapidement fixées puisqu'après la réception de QRM, une double confrontation face à Cherbourg les attend.
Des rendez-vous d'autant plus importants dans la course à la montée que malgré leur huit sur huit, les filles de Théodore Genoux n'ont pas creusé d'écart. Quevilly se trouve à égalité de points même s'il convient de signaler que les « Rouge et Jaune » comptent un match de plus alors que Cherbourg n'affiche que deux longueurs de retard. "Le mois qui arrive est crucial", confirme celle qui forme une solide charnière centrale avec Tatiana Bastard. "On espère assurer la première place". Un fauteuil de leader synonyme d'accession dans la future D3 qui sera créée lors du prochain exercice. "C'est notre objectif, il est clairement affiché. Après avoir raté la montée en juin dernier (pour un but, contre Le Mans), c'est important de franchir ce cap, que ce soit pour le club ou les joueuses". Un chemin vers la troisième division qui passe donc par QRM ; une formation qu'Emilie Giffaut et ses partenaires ont dominée 4-0 en Coupe de France il y a quelques mois. "Mais elles étaient amoindries avec l'absence de plusieurs de leurs joueuses parties sur une compétition de futsal". Le duel de dimanche s'annonce plus indécis.
> R1F. J11 - SM Caen (1er - 24 points) / Quevilly-Rouen (2e - 24 points), dimanche 15 janvier à 14 H 30 au Stade de Venoix - Claude-Mercier.