Le match
"Aujourd'hui, on ne peut pas se contenter de jouer 30-35'"
Une victoire (aux dépens du Havre, L2, 2-0), deux nuls (contre Laval, N1, 1-1, et Quevilly-Rouen, N1, 2-2) pour une défaite (face aux Allemands de Wolfsburg, 2-1), tel est le bilan du Stade Malherbe pour le moment durant sa préparation. Au delà de ces résultats (purement anecdotiques), c'est surtout le contenu qui importe. Et à ce niveau-là, le club normand reste sur une prestation plus que mitigée, mercredi, contre QRM. "Sur ce dernier match et notamment en seconde mi-temps, j'ai l'impression qu'on a perdu un peu de temps", ne cache pas Rui Almeida. "Aujourd'hui, on ne peut pas se contenter de jouer 30-35' mais sur la totalité d'un match".
Opposés à un promu manceau que les coéquipiers d'Anthony Gonçalves retrouveront d'ici quelques semaines en championnat (manche aller le 22 novembre à d'Ornano), le coach portugais - qui dispose "d'un groupe de caractère" - veut voir son collectif "continuer à grandir". Une confrontation face au Mans qui sera également l'occasion de peaufiner le 5-3-2 (ou 3-5-2) ; un système systématiquement utilisé par l'entraîneur caennais depuis la reprise il y a un mois. "On travaille sur nos principes de jeu. Il faut que les joueurs les comprennent. Peu importe si on défend à quatre ou à cinq". Un Rui Almeida ne cessant de marteler son objectif : "Etre prêt le 26 juillet (et le déplacement à Sochaux lors de la 1re journée) pour gagner".
Le groupe
"On espère récupérer Pape et Casimir en début de semaine prochaine"
Plutôt épargné par les pépins physiques depuis le début de la reprise, Rui Almeida doit composer avec de nombreux forfaits pour cette « générale ». Déjà malade mercredi contre Quevilly-Rouen, Jonathan Gradit souffre toujours d'une angine. S'étant contentés de courir et/ou de faire du vélo lors de la séance de vendredi matin, Pape Djibril Diaw et Casimir Ninga sont encore diminués par des surcharges musculaires. "On espère les récupérer en début de semaine prochaine", souffle le patron technique du SMC.
De retour à Venoix depuis lundi après s'être blessé pendant la préparation de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Guinée à laquelle il n'a finalement pas participé, Baisama Sankoh n'est, bien entendu, pas apte. Idem pour Timo Stavitski en phase de reprise suite à son opération d'une pubalgie en mai. Une incertitude plane aussi sur la participation de Brice Samba, touché à une épaule vendredi à l'entraînement. A noter que Fayçal Fajr, éliminé en 1/8e de finale de la CAN avec le Maroc, est annoncé de retour pour le 5 août. Reste à savoir si le milieu de terrain, qui n'a fait aucun de mystère de son désir de quitter le Stade Malherbe dans les colonnes de France Football, sera toujours un joueur caennais à ce moment-là ?
Le mercato
"Si un joueur n'a pas la volonté de rester à Caen..."
Des incertitudes qui, pour la plupart, risquent de se prolonger jusqu'au 2 septembre, date de la clôture du mercato. Ce n'est un secret pour personne, Brice Samba, Jonathan Gradit, Casimir Ninga et Enzo Crivelli suscitent des convoitises. "Ce n'est pas une situation simple", reconnaît Rui Almeida qui doute de sa capacité à faire changer d'avis un élément sur le départ. "Nous sommes dans un gros club. Si un joueur n'a pas la volonté de rester à Caen, ce n'est pas un dirigeant ou l'entraîneur qui va le convaincre du contraire. Maintenant, je peux leur faire comprendre nos ambitions. Nous avons quand même des joueurs qui ont laissé un projet Ligue 1 pour venir avec nous en Ligue 2", rappelle le coach portugais, référence notamment à Anthony Gonçalves.
Dans tous les cas de figure, il faut encore s'attendre à plusieurs mouvements du côté des « Rouge et Bleu ». "Même si tous nos joueurs restent, il nous manque un ou deux renforts", lâche l'ex-technicien de Troyes. Le compartiment offensif est particulièrement ciblé. Mais en cette période de marché des transferts, le plus important aux yeux de Rui Almeida : "C'est que les joueurs présents contre Sochaux (lors de la 1re journée) soient disponibles mentalement même s'ils partent dès le samedi d'après. Les carrières individuelles ne doivent pas nuire au club. L'équipe passe au-dessus de tout". Le message est transmis.
> Match de préparation. SM Caen (L2) - Le Mans (L2), samedi 20 juillet à 18 heures au Stade Heurtematte à Dives-sur-Mer.