Site icon Foot Normand

"Nico (Seube) a émis le souhait de se rapprocher des pros"

Après le départ de Fabrice Vandeputte, Nicolas Seube devrait reprendre la direction de la réserve du Stade Malherbe. ©Damien Deslandes

Après deux saisons comme n°2 de Matthieu Ballon chez les U17 nationaux, Nicolas Seube change de catégorie en devenant adjoint de Fabrice Vandeputte avec la réserve en N3.

Il n'y a pas que dans le staff professionnel qu'on enregistre du mouvement au Stade Malherbe. L'équipe d'éducateurs du centre de formation connaît aussi quelques modifications. Alors qu'il avait intégré le staff de Fabien Mercadal fin novembre, Fabrice Vandeputte dirigera de nouveau la réserve ; le rôle pour lequel il avait été engagé l'été dernier. En fin de contrat, Thomas Fernandez - qui l'avait relayé en cours de saison en N3 - n'a pas été conservé. "A regret", lance le président Fabrice Clément. "Mais on n'avait pas de poste à lui proposer".

A la tête de l'équipe B, Fabrice Vandeputte sera secondé par Nicolas Seube. "On n'avait pas d'adjoint pour la réserve. C'est un manque qu'on voulait absolument combler", souligne Stéphane Nado, le directeur du centre de formation. Alors qu'il vient tout juste d'obtenir son DEF (diplôme lui permettant d'exercer jusqu'en N2), Nicolas Seube - qui épaulait Matthieu Ballon dans la catégorie U17 depuis deux ans - poursuit son évolution. "Nico n'a jamais caché que son ambition un jour était de coacher les pros. Du coup, il a émis le souhait de s'en rapprocher. Dans cette perspective, il a été séduit par ce projet".

Jean-François Péron, nouveau responsable des U16

Pour le remplacer chez les U17, les dirigeants caennais ont rappelé un ancien de la maison « Rouge et Bleu » en la personne de Cédric Hengbart. Comptant près de 250 matches avec le SMC (entre 2001 et 2008), cet ex-défenseur revient dans un club où il a tout connu ou presque. "Pourquoi ce choix ? Cédric réunissait beaucoup de conditions. C'est un jeune éducateur (38 ans) qui arrive avec la volonté de passer ses diplômes. Son important passé à Malherbe plaide forcément pour lui", avance Stéphane Nado.

S'occupant depuis 2014 des U15-U14 à la préformation, Jean-François Péron passe à la catégorie supérieure, avec les U16. "Jeff aura un groupe d'entraînement comprenant deux années d'âge avec les U16 et les U15", précise le directeur du centre de formation. Recruté en provenance de Lorient il y a un an et en charge des U12, Thierry Guillou prend la succession chez les U14. Eddy Costil ayant été promu dans le staff de Rui Almeida, le Stade Malherbe est à la recherche d'un entraîneur des gardiens. Alors que la piste Fabrice Catherine (un autre ancien du Stade Malherbe, tout comme Jean-François Péron d'ailleurs, actuellement responsable des gardiens de l'école de foot aux U13) a été envisagée, un recrutement extérieur est envisagé. "Mais on garde l'idée de Fabrice en tête et il n'est impossible qu'à moyen terme, cela se concrétise", annonce Stéphane Nado.

L'équipe des éducateurs au centre de formation du SMC

> Réserve (N3). Entraîneur : Fabrice Vandeputte ; Adjoint : Nicolas Seube ; Préparateur physique : Emmanuel Lepresle

U19 nationaux. Entraîneur : Michel Rodriguez ; Adjoint : Romain Leroux ; Préparateur physique : Robin Glemarec

Entraîneur des gardiens pour la réserve et les U19 : ???

> U17 nationaux. Entraîneur : Matthieu Ballon ; Adjoint : Cédric Hengbart ; Préparateur physique : Julien Lecoq ; Entraîneur des gardiens : Yann Chevallier

U16. Entraîneur : Jean-François Péron ; Entraîneur des gardiens : Yann Chevallier

Quitter la version mobile