Site icon Foot Normand

Pour espérer, le Stade Malherbe doit enchaîner à Metz

Décisif contre Sochaux et Bastia, Bilal Brahimi est clairement l'un des hommes en forme du Stade Malherbe depuis le début de l'année 2023. ©Damien Deslandes

Décisif contre Sochaux et Bastia, Bilal Brahimi est clairement l'un des hommes en forme du Stade Malherbe depuis le début de l'année 2023. ©Damien Deslandes

Au regard de certaines de ses dernières prestations (Sochaux, Bastia), on a la faiblesse de croire que ce Stade Malherbe, cuvée 2022-2023, n’a plus grand-chose à craindre dans ce championnat. Avant le coup d’envoi de cette 23e journée, 11 unités et neuf rangs le séparent de la zone rouge, de quoi envisager l’avenir immédiat avec une relative sérénité. S’il n’a peut-être rien à redouter, le club caennais peut-il encore espérer se mêler à la lutte pour l’accession en Ligue 1 ? Si Stéphane Moulin n’a jamais évoqué cet objectif publiquement, ce n’est pas le cas du président Olivier Pickeu, qui devant supporters et partenaires, martèle que rien n’est fini. La lecture du classement ne lui donne pas forcément tort. Si Sochaux a arraché un point face au leader havrais (1-1), Bordeaux a été battu, samedi soir, sur la pelouse de Niort (3-1).

Conséquence, en cas de victoire en terre lorraine, ce lundi, les partenaires de Romain Thomas reviendraient à cinq longueurs de la deuxième place. Mais pour croire en sa chance et se (re)positionner en embuscade avant l’attaque du sprint final, le SMC va devoir effectuer une série ; ce qu’il n’est presque jamais parvenu à accomplir cette saison. Pour preuve, hormis lors des deux premières journées (face à Nîmes et contre Metz), les « Rouge et Bleu » n’ont jamais enchaîné deux succès consécutifs ! Pour signer cette fameuse série, les hommes de Stéphane Moulin peuvent s'inspirer de leur adversaire du jour. Fin octobre, après un revers au Stade Océane, les « Grenats » pointaient à la 12e place, avec trois « petites » unités d’avance sur le premier relégable. Quatre mois, six victoires et trois nuls plus tard, la bande à Lazlo Bölöni s’est totalement relancée dans la course à la montée (4e à trois points du duo de dauphins composé de Sochaux et Bordeaux avant ce week-end).

Jamais le même onze deux fois de suite cette saison

"Comme quoi tout est possible quand on arrive à réaliser des séries", rappelle Stéphane Moulin. Pour ce Stade Malherbe qui a si souvent raté le coche pour accrocher le bon wagon, elle doit commencer à Saint-Symphorien ; l’antre de la seule équipe invaincue en Ligue 2 depuis la reprise post-Coupe du Monde (4V-3N). De l’aveu même du coach caennais, le FC Metz est "avec les Sochaux, Bordeaux et Le Havre, ce qui se fait mieux dans ce championnat". Pourtant, même si l’ex-technicien angevin ne partage pas complètement notre avis, on a l’impression que ce n’est pas vraiment l’adversaire le problème du club normand. Depuis le début de cet exercice 2022-2023, Romain Thomas et les siens ont prouvé qu’ils pouvaient battre les meilleurs, comme de se prendre les pieds dans le tapis contre les prétendus plus faibles. 

Ainsi, le SMC a engrangé, à l’instant T, quasiment autant de points contre le Top 8 (13) que face aux huit plus mauvais élèves de cette Ligue 2 (14). "On est capable de rivaliser avec ces équipes", confirme Stéphane Moulin, référence aux poids lourds de cette division. "Après, c’est quand les matches se répètent que les choses doivent perdurer et là, on est encore en déficit dans ce domaine. C’est pourquoi nous ne sommes que huitièmes". Et si la continuité dans les résultats du SMC passait par la reconduction d'un même onze de départ ; celui qui s'est imposé aux dépens de Bastia (en 4-1-4-1) il y a dix jours grâce notamment à une seconde période aboutie. A cause des blessures (Ali Abdi, Caleb Zady Sery, Yoann Court), des suspensions (Hugo Vandermersch), du mercato (Jessy Deminguet, Anton Salétros) ou simplement par choix, aussi incroyable que celui puisse paraître, ça ne s'est produit jamais encore cette saison !

> L2. J23 - Metz (4e - 36 points) / SM Caen (8e - 32 points), lundi 13 février à 20 H 45 au Stade Saint-Symphorien.

Quitter la version mobile