L'analyse de Fabien Mercadal
"On n'a jamais été dans l'abandon comme ce soir"
« On n’a jamais été dans l’abandon comme ce soir ». La réaction de Fabien Mercadal après la débâcle du @SMCaen contre @ASSEofficiel pic.twitter.com/ii7aOtXs3p
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 16, 2019
Le fait du match
Quand les supporters quittent le stade avant la fin
Après avoir appelé à la démission des dirigeants ; le président Gilles Sergent en tête, le MNK a décidé de plier ses bâches puis de quitter le stade avant la pause !
Pour un supporter, pire que la colère, il y a la résignation. Samedi soir, ce sentiment a touché beaucoup d'amoureux du SMC. Difficile de leur en vouloir tant le spectacle fut pathétique. Dès le deuxième but stéphanois à la 20', les premiers sifflets sont tombés des tribunes. Rapidement suivis par les appels à la démission de Gilles Sergent. A 3-0 à la demi-heure de jeu pour les « Verts », c'en était trop pour le MNK dont les plus fervents membres ont décidé de plier leurs bâches pour quitter le stade avant la pause. Un acte extrêmement rare. A l'issue du match, une délégation a été reçue par le président caennais.
En seconde période, dans un d'Ornano de plus en plus clairsemé où seuls les fans de l'ASSE donnaient de la voix, ceux qui se sont infligés ce triste spectacle jusqu'à la fin (félicitations à eux) ont versé dans l'ironie. Chambrant leurs protégés à chaque geste raté (et autant vous dire qu'il y en a eu un certain nombre), ils ont fini par entonner des « On est Ligue 2 ». Certains plus vindicatifs ont attendu les coéquipiers du Fayçal Fajr à la sortie du stade, obligeant ces derniers à quitter l'enceinte sous escorte policière. Sans, toutefois, aucun incident à signaler.
Le chiffre
2
Avec cette claque conjuguée au succès de Guingamp aux dépens de Dijon (1-0), ses deux concurrents directs pour le barrage, le Stade Malherbe occupe, à l'issue de cette 29e journée, la position de lanterne rouge. Une place que les Caennais n'avaient plus occupée depuis le mois de janvier 2015 ! Mais au-delà de leur classement, c'est surtout l'écart avec le 18e, le seul objectif atteignable, qui revêt toute son importance ; les hommes du duo Fabien Mercadal - Rolland Courbis accusant deux longueurs de retard sur l'En Avant.
Loin d'être rédhibitoire même si compte tenu de la dynamique des différents protagonistes, on voit mal comment une équipe qui n'a gagné que trois matches sur 29 pourrait en remporter autant en l'espace de neuf journées. Depuis le début de l'année 2019, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont engrangé 11 points, ceux d'Antoine Kombouaré cinq, le SMC deux.
L'adversaire
Romain Hamouma s'est rappelé aux bons souvenirs de d'Ornano
Un but, deux passes décisives : sur une pelouse de d'Ornano qu'il connaît parfaitement pour avoir évolué pendant deux saisons au SMC, Romain Hamouma a livré une première période de très haut niveau.
"Sur mes dernières performances, je ne suis pas au top de ma forme. Je dois faire beaucoup plus, c’est certain. Ma saison est compliquée. Je ne suis pas du tout au rendement que j’attendais. J’espère que je pourrais apporter plus à l’équipe". Mission accomplie ! Alors qu'il avait reconnu, en conférence de presse d'avant-match, traverser une mauvaise passe, Romain Hamouma a apporté la meilleure des réponses.
Bien aidé par le no man's land défensif régnant au SMC, l'ancien de la maison « Rouge et Bleu »* s'est régalé, notamment en première période en ouvrant le score puis en délivrant deux passes décisives. Une prestation qui lui a valu une standing ovation à sa sortie à la 78'. Le seul moment du match où le public normand a eu l'occasion d'applaudir.
*69 matches avec le Stade Malherbe entre 2010 et 2012 pour 13 buts et 11 passes décisives.
Infirmerie
Romain Genevois touché aux ischio-jambiers
Il était revenu à la compétition le week-end dernier contre Rennes après avoir été éloigné des terrains pendant plus de cinq mois à cause d'une rupture totale du tendon d'Achille de la jambe droite. Mais pour sa deuxième titularisation consécutive, son corps l'a encore trahi. Après 38' de jeu, Romain Genevois s'est écroulé sur la pelouse de d'Ornano en se touchant la cuisse gauche. Alors qu'il fut l'un des rares Caennais à s'exprimer en zone mixte, le défenseur franco-haïtien a expliqué avoir ressenti une douleur aux ischio-jambiers. Une élongation est à craindre ; ce qui pourrait signifier plusieurs semaines d'absence.
Victime de maux de tête, Malick Tchokounté a, lui, été contraint de quitter ses coéquipiers de manière prématurée à l'heure de jeu. Toutefois, le staff malherbiste ne nourrissait aucune crainte particulière pour son avant-centre. Seule bonne nouvelle dans ce week-end catastrophique, le retour à la compétition d'Aly Ndom. L'unique recrue du mercato d'hiver du côté des « Rouge et Bleu », blessé à son genou gauche deux jours après son arrivée en Normandie début janvier, a disputé une heure avec la réserve (défaite 2-0 face à Cherbourg en N3) sans ressentir la moindre gêne. C'est déjà ça. L'ex-Rémois pourrait intégrer le groupe de Fabien Mercadal après la trêve internationale et le déplacement à Monaco (le 31 mars).
Pour terminer ce week-end catastrophe pour le @SMCaen on va terminer sur une note plus positive avec le retour à la compétition d’Aly Ndom (65’ avec la réserve en N3 face à @AsCherbourg) sans ressentir la moindre gêne à son genou gauche. #infirmerie pic.twitter.com/1ZCCofRTpd
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) 17 mars 2019