Le contexte
Une dernière cartouche contre Martigues à ne pas manquer
18e et lanterne rouge avec 21 points avant cette 31e journée, le Stade Malherbe ne peut mathématiquement plus se sauver directement en Ligue 2. Le Red Star, premier non-relégable, est à 13 longueurs devant et ne peut plus être rattrapé par les Caennais. Il n'y a plus que la position de barragiste que le SMC peut viser. Et même pour rattraper leur retard et accrocher cette 16e place, occupée actuellement par Clermont (28 points), les joueurs de Michel Der Zakarian n'ont plus le choix : ils doivent impérativement s'imposer, ce vendredi soir, face à Martigues (17e), club qui les précède également de sept unités. Problème pour les coéquipiers de Yann M’Vila, malgré son avant-dernière position, le FCM est une équipe qui voyage très bien. Elle possède même le huitième bilan de Ligue 2 à l’extérieur avec 17 points récoltés en 14 déplacements (5V-2N-7D). Pour les « Sang et Or », un sixième succès loin de leurs bases serait synonyme de crucifixion d’un concurrent direct.
C’est donc là que les choses se corsent pour le Stade Malherbe. Car avec seulement trois victoires, quatre nuls pour huit défaites à d'Ornano, Caen présente l’avant-dernier bilan à domicile (13 points), l’autre cancre en la matière étant son adversaire du jour (11 points). C’est peut-être par l’attaque que viendra le salut normand. Atones durant une grande partie de la saison, les avants du SMC ont retrouvé des couleurs durant leurs précédentes sorties avec deux buts inscrits en moyenne face au Paris FC, contre Metz et à Rodez. Malheureusement, les résultats n’ont pas suivi avec seulement deux points pris. Les « Rouge et Bleu » auront donc deux priorités pour l’emporter ce vendredi soir : garder leur cage inviolée, ; ce qui serait une première depuis la victoire à Clermont le 28 février (J25. 1-0) et continuer à trouver le chemin des filets. Pour cela, répéter le succès du match aller remporté 3-0 au Stade Jean-Laville à Gueugnon (J11) constituerait une très bonne idée.
Le mot du joueur
"On a conscience de la situation pour les salariés, pour les familles et tous ceux qui nous poussent au quotidien"
Lamine Sy, latéral droit, en conférence de presse
"Ce qu’il faut faire de plus qu'à Rodez (J30. 2-2, le 11 avril), c’est avoir de la discipline défensive. Ne pas prendre de but et puis, si on arrive à marquer, essayer de garder le score pour pouvoir ramener les trois points. Le coach nous a demandé d’avoir plus de rigueur défensive. Quand tu prends un but dans les dernières minutes comme à Rodez, c'est forcément aussi une question de concentration. Il va falloir être plus rigoureux et plus discipliné sur tout le match. Le stade plein, ça fait forcément plaisir. On a envie de leur rendre la pareille, de se maintenir, déjà pour le club, aussi pour les supporters. On a conscience de la situation pour les salariés, pour les familles et tous ceux qui nous poussent au quotidien, donc ça serait bien qu'on réussisse cette mission, pour que tout le monde soit content. Ce soutien, ça nous galvanise, ça donne une force en plus et maintenant, c’est à nous de le montrer par des actes et par des victoires".
Le chiffre
17 500
Plus de 17 500 personnes sont attendues, ce vendredi soir, au Stade Michel-d'Ornano pour la réception du FC Martigues. Ce jeudi, il ne restait que 1 000 places en vente pour assister au match. Le Stade Malherbe, malgré son statut de lanterne rouge, pourrait donc établir un nouveau record d'affluence cette saison. Le précédant datant du 7 mars, contre Laval avec 17 746 spectateurs. Preuve une fois de plus du soutien sans faille des supporters « Rouge et Bleu » envers leur équipe.
Le XI de départ probable
Qui pour remplacer Noé Lebreton, suspendu ?
Après avoir aligné le même onze de départ lors des deux précédents matchs contre Metz puis Rodez, Michel Der Zakarian sera contraint de le modifier ; Noé Lebreton étant suspendu. Le n°20 des « Rouge et Bleu », buteur et force de propulsion du jeu caennais lors de ces deux dernières rencontres, manquera cruellement au milieu de terrain. Il devrait être remplacé par Lorenzo Rajot. Autre incertitude côté normand, la composition de la charnière centrale. Première option : renouveler la paire alignée sur les deux sorties précédentes avec Dieudonné Gaucho et Brahim Traoré. Seconde possibilité, relancer Alex Moussounda aux côté de l'un des deux.
Quentin Lecœuche (adducteurs), Romain Thomas (tendon d'Achille) et Emmanuel Ntim (cuisse) restent, eux, sur la liste des indisponibles. Bilal Brahimi (cheville) et Kalifa Coulibaly (genou) doivent reprendre les entraînements en groupe prochainement mais ils resteront très probablement absents de la feuille de match, ce vendredi. Mickaël Le Bihan est également suspendu après son carton rouge reçu en Aveyron.
La conf' du coach
Michel Der Zakarian : "On n'a pas d'autre alternative que de gagner"
> L2. J31 - SM Caen (18e - 21 points) / Martigues (17e - 28 points), vendredi 18 avril à 20 heures au Stade Michel-d'Ornano.