A force qu’il cire le banc ou qu’il soit envoyé en réserve, les supporters « Rouge et Bleu » commençaient à se désespérer de le voir à l'œuvre un jour sur les pelouses de Ligue 2. Certes, Tidiam Gomis avait dix apparitions à son actif en équipe première jusqu'à la semaine dernière mais pour un temps de jeu total n’excédant pas 80' (sans compter les arrêts de jeu). D'ailleurs, le n°7 du SMC n'avait dépassé qu'une seule fois la barre du quart d'heure sur le terrain (22' contre Laval, le 2 septembre, défaite 2-1). Si certains lui reprochent de ne jamais avoir rien prouvé chez les « pros », oubliant qu'il n'a pas encore 18 ans (le 8 août), on peut lui accorder comme circonstances atténuantes qu'il n’est pas facile de se mettre en évidence avec des entrées aussi courtes, qui plus est la plupart du temps dans des contextes loin d'être favorables.
Alors qu'on pensait que cette situation de blocage perdurerait jusqu'à la fin de la saison, Nicolas Seube l'a titularisé à deux reprises coup sur coup, à Ajaccio (J33. défaite 2-1, le 20 avril) puis pour la réception d'Annecy (J34. victoire 1-0, le 23 avril). Pourquoi un tel revirement ? "Je le trouve de mieux en mieux", justifie le coach malherbiste pointant un changement récent chez son jeune attaquant. "Entre le Tidiam d'il y a un mois et demi et celui d'aujourd'hui, le deuxième a des chances de devenir un bon joueur demain, voire un très bon". Le principal intéressé jure, lui, n'avoir rien modifié dans sa manière de s'entraîner. "La satisfaction, c'est que Tidiam a pris les choses en main. C'est lui qui bouscule la hiérarchie, ce n'est pas moi", renchérit pourtant le technicien normand.
"Entre le Tidiam d'il y a un mois et demi et celui d'aujourd'hui, le deuxième a des chances de devenir un bon joueur"
Nicolas Seube
Pour expliquer l'évolution de Tidiam Gomis, Nicolas Seube avance quelques pistes. "Il a effectué un enchaînement de matches en N3 (trois en quatre week-ends, de la mi-mars à début avril, claquant au passage deux buts) et même si tous les contenus n'ont pas été aboutis, ça lui a permis d'être dans les rythmes de jeu quand il est apparu dans l'équipe (première)", indique l’ancien n°2 du SMC. Un avis partagé par l’international U18 : "C'est dur de rentrer en Ligue 2 quand tu n'as pas les jambes. Je suis redescendu en réserve pour prendre des minutes. Ça m'a servi". "Et puis il y a la motivation personnelle : montrer quel joueur il est tout simplement", ajoute le coach des « Rouge et Bleu ».
Une troisième titularisation consécutive dans le « chaudron » stéphanois ?
Avec la blessure de Godson Kyeremeh l'ayant privé de son option n°1 sur les côtés pendant plusieurs semaines, la faiblesse de la concurrence - Amine Salama et Mathias Autret voire Bilal Brahimi éprouvant toutes les peines du monde à réaliser et à multiplier des prestations pleines - a peut-être également incité Nicolas Seube à lancer Tidiam Gomis dans le grand bain. Répétant à qui veut bien l'entendre qu'il est hermétique à tout ce qui se raconte autour de lui et notamment sur son avenir (il se trouve en fin de contrat en 2025), l’attaquant, s'il veut prétendre à un rôle majeur dans cette fin de saison, doit néanmoins se montrer plus actif dans les zones de vérité.
"Je dois me projeter plus, être en mouvement dans la surface, être plus spontané"
Tidiam Gomis
"Petit à petit, il faut qu’on fasse progresser ce joueur sur les derniers décalages, la présence dans la surface de réparation", décrypte le technicien caennais. "Je dois me projeter plus, être en mouvement dans la surface, être plus spontané", abonde le natif de Meulan qui veille à ne pas oublier ses tâches défensives. S'il n'a pas « cassé la baraque » sur ces deux rencontres, on ne peut pas non plus dire qu'il a spécialement souffert de la comparaison avec ses coéquipiers qui évoluent au même poste. "A Ajaccio, pour une première titularisation, sa prestation est cohérente mais malheureusement, on n'a pas pu le trouver dans les meilleures dispositions car on n'a pas réussi à sortir un ballon proprement", le défend le coach normand qui s'est entretenu avec Tidiam Gomis au lendemain du déplacement en Corse.
De nouveau aligné dans le onze de départ contre le FC Annecy, celui qui est courtisé par le Bayer Leverkusen a encore reçu les encouragements de son entraîneur. "Pour une deuxième titularisation, c'est un match bien rempli", souligne Nicolas Seube. "Tidiam a beaucoup travaillé défensivement. Dans la débauche d'énergie, il a répondu présent. Il a aussi proposé de nombreux appels vers l'avant. Il a posé une problématique à l'adversaire sur la profondeur. Et dans le jeu sous pression, il a réussi à résister, à ne pas perdre de ballons. Sa prestation fait qu'il peut rentrer dans la concurrence". Suffisant pour aligner une troisième titularisation consécutive dans le « chaudron » stéphanois ? Réponse en début d’après-midi.
> L2. J35 - Saint-Etienne (3e - 60 points) / SM Caen (7e - 51 points), samedi 27 avril à 15 heures au Stade Geoffroy-Guichard.