C'est l'heure de la reprise pour l'US Avranches. Le combat pour le maintien, plutôt bien entamé entre août et décembre, va reprendre pour les Manchois ce vendredi. Et c'est un rendez-vous toujours délicat contre la lanterne rouge Cholet qui attend les « Bleu et Blanc ». Si le sujet central de ce retour aux affaires concerne encore et toujours la lutte pour ne pas descendre, la petite histoire dans la grande sera assurément celle de Nathan Bisson, 20 ans au compteur et appelé à prendre les gants pour la première fois de sa carrière en National. "Je me suis blessé lors d'un match amical (contre Vire 2-2, le 8 décembre)", raconte Cédric Mensah, non seulement entraîneur des gardiens mais aussi n°2 dans la hiérarchie des portiers avranchinais. "Derrière, Anthony (Beuve) a pris un carton rouge et a été suspendu pour deux matches".
Victime d'une fracture du poignet, Cédric Mensah aurait pu prétendre à palier l'absence programmée d'Anthony Beuve contre Cholet puis à Marignane-Gignac (le 19 janvier), mais sa longue immobilisation et sa reprise de l'entraînement programmée la semaine prochaine seulement en ont décidé autrement. "Sur le coup, il y a un peu de frustration", reconnaît l'ancien gardien de Jura Sud qui n'a plus joué en troisième division depuis 2016. "Après, il faut savoir switcher car j'ai cette double casquette d'entraîneur des gardiens et il a vite fallu préparer les matches à venir".
"C'est quelqu'un qui est à l'écoute, qui est bosseur et on sent qu'il a envie de progresser. Pour moi, c'est un réel plaisir de travailler avec lui au quotidien"
Cédric Mensah
C'est par procuration que le sympathique portier de 34 ans va donc devoir vivre le retour du championnat à Fenouillère, vendredi. Depuis plusieurs jours maintenant, il met toute son énergie dans la préparation de Nathan Bisson, annoncé titulaire dans les cages. Le jeune homme qui a fait ses classes à Avranches évolue en réserve depuis trois années maintenant. "Avant tout, avant même le football, c'est un très bon gars", loue Cédric Mensah au sujet de son jeune protégé. "C'est quelqu'un qui est à l'écoute, qui est bosseur et on sent qu'il a envie de progresser. Pour moi, c'est un réel plaisir de travailler avec lui au quotidien". Pour l'avoir eu deux saisons sous ses ordres en National 3, l'ancien coach de la réserve de l'USAMSM, Christophe Duboscq est lui aussi convaincu des qualités du garçon. "Ça reste un jeune gardien qui est très bon sur sa ligne, qui possède un bon jeu au pied", expose celui qui dirige désormais l'AG Caen. "Il est capable de faire gagner des matches à son équipe, il l'a fait avec nous en National 3".
L'objectif : désacraliser la grande première en National
Avant de s'attaquer au vif du sujet en National, Nathan Bisson a connu une répétition générale la semaine dernière, comme tous ses camarades d'ailleurs. Lors d'une confrontation amicale à Concarneau (L2) de trois fois 45 minutes où l'attaquant Isaac Tshipamba a d'ailleurs marqué son premier but avec Avranches, les Normands ont perdu 3-1 sur le tard, et le jeune rempart, aligné lors du premier tiers, a marqué des points. "Il a montré de bonnes choses à Concarneau et réussi une prestation intéressante", se félicite Cédric Mensah. "Il montre aussi beaucoup de qualités à l'entraînement et avec Damien Ott, notre choix s'est naturellement porté sur lui. Maintenant, à nous de le préparer au mieux pour le championnat". Egalement aligné contre Concarneau, le jeune gardien des U19 Théo Udin, passé notamment par Rennes, pourrait prendre place sur le banc dans un soir placé sous le signe des grandes premières.
"C'est un gamin qui est arrivé en U17, il fait des entraînements avec la première depuis deux ans, et c'est un joli clin d'œil à tout le travail qui a été fait"
Christophe Duboscq
S'il n'est jamais évident de lancer son aventure dans le grand monde, Damien Ott et Cédric Mensah se seront assurément évertués à évacuer toute pression négative chez leur jeune joueur. "Il va être attendu, Cholet est forcément conscient de la situation des gardiens à Avranches", observe Christophe Duboscq qui ne s'inquiète toutefois pas outre mesure quant à la tournure des choses. "Ce n'est pas le plus grand gardien en taille, mais je suis sûr que ce sera quelque chose qui sera pallié par ses défenseurs. Je pense d'ailleurs qu'il est essentiel qu'il soit accompagné pour ce premier match".
C'est peut-être aussi la clé du match contre Cholet : rendre la rencontre du portier, souvent seul dans sa bulle, un peu moins individuelle. Cédric Mensah semble avoir conscience qu'un jeune gardien a aussi besoin d'être bien entouré. "Anthony et Nathan sont deux profils totalement différents, l'expérience n'est pas la même et mon approche est totalement différente pour un garçon de 20 ans", explique l'ancien Manceau. "Je suis plus présent au niveau des échanges, des conseils. C'était déjà le cas avant qu'il soit amené à jouer, j'ai quasiment vu tous ses matches avec la réserve et c'est important qu'il sente que son coach des gardiens le suit". Au final, en raison de circonstances particulières, c'est la formation « à l'Avranchinaise » chère au regretté Gilbert Guérin qui va se retrouver sous le feu des projecteurs. "Si je ne me trompe pas, c'est un gamin qui est arrivé en U17, il fait des entraînements avec la première depuis deux ans, et c'est un joli clin d'œil à tout le travail qui a été fait", salue Christophe Duboscq. Aucun gardien formé à l'US Avranches n'avait en effet jusqu'alors gravi les échelons jusqu'en National. Il semble définitivement y avoir une première à tout.
> N1. J17 - US Avranches (12e - 19 points) / Cholet (18e - 12 points), vendredi 12 janvier à 19 H 30 au Stade René-Fenouillère.