Fred Reculeau ne regrette pas d'avoir fait des pieds et des mains pour le recruter cet été. Malgré quelques sollicitations pour évoluer au niveau supérieur ; "mais rien de concret", assure l'intéressé, Victor Lobry (24 ans) a porté son choix sur l'US Avranches. "Ma volonté était d'enchaîner avec une deuxième saison pleine en National (N1)". Formé au Stade de Reims (génération Jordan Siebatcheu - Grejohn Kyei, aujourd'hui, respectivement, à Rennes et au Servette de Genève), un club avec lequel il a notamment participé à une finale de Coupe Gambardella (défaite 2-0 face à Auxerre en 2014), ce milieu relayeur, passé également par les rangs de Limoges en N2, s'est révélé sous le maillot de Tours lors de l'exercice précédent (33 matches).
"Si je suis venu ici, c'est parce que le coach proposait un projet de jeu attractif. Dans cette division, je pense que c'est le seul à le faire". Et dans le cœur du jeu, aux côtés du capitaine Charles Boateng et du petit nouveau Bryan Jean-Baptiste, Victor Lobry s'éclate à l'image de sa prestation contre Dunkerque lors de la dernière sortie à domicile (J13. succès 2-0 le 8 novembre). A l'origine de l'ouverture du score de Samuel Essende avec une récupération dans les pieds d'un adversaire, le natif de Soissons avait délivré une merveille de passe décisive pour le but du break signé Michaël Nilor.
"Le coach me laisse une liberté sur le terrain. A moi de bien l'utiliser en me déplaçant dans les bonnes zones, en trouvant des relations avec mes attaquants". Acteur majeur de l'excellent parcours de l'USAMSM jusqu'à présent (7V-3N-4D), l'ancien rémois garde les pieds sur terre. "Nos résultats ? Que ce soit pour le club ou pour les joueurs, c'est une bonne surprise. Si on avait fait un sondage dans le vestiaire avant le début du championnat, peu d'entre nous auraient parié sur le fait qu'on reste aussi longtemps dans le haut du classement". A Fenouillère, tout le monde espère que ça va durer encore un bon moment !
> N1. J15 - US Avranches (5e - 24 points) / Villefranche (6e - 24 points), vendredi 29 novembre à 20 heures au Stade René-Fenouillère.