Comment va l'US Avranches à l'aube de la 14e journée de la saison ? En voilà une bonne question. Apathique durant trois semaines cauchemardesques mais soudain très convaincante à l'heure de punir à domicile le leader annécien (J12. 2-0, le 26 octobre), l'équipe manchoise a laissé ses supporters sur une impression autrement plus négative en retombant dans ses travers du côté de Villefranche-Beaujolais (J13. 3-0, le 5 novembre). C'est donc une formation plus que jamais branchée sur courant-alternatif qui s'apprête à recevoir le FC Bastia-Borgo, lanterne rouge en grande difficulté. "Parle-t-on de victoire obligatoire ? Je ne sais pas", s'interroge l'entraîneur avranchinais Fred Reculeau au sujet de ce duel face aux Corses. "Je ne sais pas parce qu'on essaie quoi qu'il arrive de gagner tous nos matches. Et forcément, là, on sera à domicile avec la possibilité d'atteindre la barre des 20 points après 14 journées. Sur la base d'un maintien à 42 points, disposer de ce total à ce stade de la saison, ce serait déjà très bien".
Avant d'envisager quoi que ce soit côté avranchinais, il va déjà falloir digérer les circonstances actuelles. Et elles sont lourdes. Au rang des suspendus, Fred Reculeau et son staff vont devoir faire sans Jordan Kassa, exclu à Villefranche, et Darly N'Landu pour accumulation de cartons. C'est surtout du côté des blessés que l'USAMSM cumule les mauvaises nouvelles. En défense, Martin Expérience et Oussama Falouh, tous deux opérés, sont forfaits au même titre que Mathis Lemeray et Yohan Baret tandis que Yann Godart est très incertain. Au milieu de terrain, Mehdi Boussaïd et Virgile Piechocki demeurent aux abonnés absents.
"Préparer ce match de Bastia-Borgo est entre guillemets à la fois simple et complexe", fait remarquer Fred Reculeau. "C'est simple parce que je ne vais pas avoir beaucoup de choix et complexe parce que dans ceux que je vais opérer, il ne va pas falloir se tromper". Sans verser dans le fatalisme, l'ancien coach de Luçon s'adapte aux circonstances. "Elles font partie de ce qui peut arriver sur une saison, nous, on est en plein dedans", glisse-t-il. Pour pallier cette multitude d'absences, il a fallu ces derniers jours aller piocher plus que jamais dans le groupe National 3-Régional 2 afin de mener à bien les séances hebdomadaires enfin délocalisées au centre d'entraînement flambant neuf du club. "Il faut bien combler l'effectif", justifie le technicien de toute manière habitué à renforcer son groupe avec des joueurs de la réserve. "L'idée reste de travailler dans des conditions correctes".
Anthony Beuve : un retour pour boucler la boucle ?
Eliminés prématurément en Coupe de France contre l'ASPTT Caen (R1), les Avranchinais voient désormais leurs week-ends de compétition alterner avec des fins de semaines sans match de championnat. L'occasion de souffler mais aussi de se tester pour maintenir un bon rythme pour les joueurs valides. Dans cette optique, les Manchois sont allés disputer un match amical contre le FC Lorient, pensionnaire de Ligue 1, vendredi dernier. À l'arrivée, ils ont ramené dans leurs bagages un match nul (3-3) clairement encourageant au cours duquel Florian Bianchini et Charles Boateng ont notamment trouvé le chemin des filets. "On a eu une vraie opposition en face de nous, c'est un match nul forcément intéressant. Les garçons en capacité de jouer que j'ai à ma disposition sont plein d'envie", se félicite Fred Reculeau. "J'espère qu'on sera en capacité de livrer un bon match vendredi". Face aux Merlus, Avranches, très amoindri, a d'ailleurs dû se faire prêter un joueur par le club breton, emmener quelques jeunes et en a même profité pour tester un joueur.
Il faudra se montrer au moins aussi enthousiaste que dans le Morbihan ce vendredi. En face, les dirigeants bastiais ont déjà abattu une carte importante de leur jeu en évinçant Albert Cartier pour ramener un ancien de la maison en la personne de Stéphane Rossi, dernièrement en poste à Cholet. "C'est une équipe que je suis même si je ne la connais pas par cœur", explique Fred Reculeau. "Leur entraîneur n'a disputé qu'un match, je ne sais pas si ça va changer des choses. Quand il y a un changement sur un banc, beaucoup de paramètres peuvent évoluer".
Niveau paramètres, Fred Reculeau avait choisi avec réussite d'aligner son équipe autour d'une défense à cinq dans le but d'endiguer sa spirale infernale. C'est notamment ce système qui avait permis de ramener un point d'Orléans (J11. 0-0, le 22 octobre) et de battre Annecy. Difficile de croire que ce dispositif reviendra ce vendredi, car à l'exception d'Harold Voyer et Kassim M'Dahoma, aucun autre défenseur central ne semble en mesure de débuter. En revanche, les options seront à l'inverse multiples au poste de gardien de but puisqu'Anthony Beuve frappe à la porte pour effectuer son retour. "Il a fait ses matches avec la N3, on avait opté pour un retour dans ces dates-là donc il devrait être en mesure de jouer", expose Fred Reculeau. "Vu ce qu'il nous présente et ce qu'on a vu à Lorient, il est selon moi apte à disputer la rencontre". Pour l'historique portier manchois (194 matches avec l'USAMSM), l'occasion sera belle de boucler une triste boucle, lui qui s'était gravement blessé le 13 février dernier à... Bastia-Borgo (revers 3-0).
> N1. J14 - US Avranches (10e - 17 points) / FC Bastia-Borgo (18e - 5 points), vendredi 19 novembre à 19 heures au Stade René-Fenouillère.
Aurélien RENAULT