Site icon Foot Normand

CONTRE GOAL FC, ANTHONY BEUVE A SANS DOUTE RÉUSSI CE QU'AUCUN GARDIEN N'AVAIT FAIT AVANT LUI

Anthony Beuve a marqué la soirée de son empreinte en marquant un but égalisateur qui a fait le tour du monde. ©Damien Deslandes

Anthony Beuve a marqué la soirée de son empreinte en marquant un but égalisateur qui a fait le tour du monde. ©Damien Deslandes

Le football est tout sauf une science exacte. Même quand vous pensez avoir tout vu, il garde cette faculté de vous surprendre et à se réinventer sans cesse. Le sens de l'histoire de la rencontre entre l'US Avranches et le GOAL FC, ce vendredi, aurait sans doute dû conduire les Manchois à une défaite logique, à défaut d'être pleinement méritée. Seulement, c'était un soir où le gardien Anthony Beuve a été touché par la grâce. Alors que les Normands s'étaient faits surprendre sur un contre éclair des promus (65') et que la défense bien huilée des Rhodaniens semblait infranchissable, l'historique gardien des Manchois est sorti de sa boîte. À la 90', il a d'abord mis en échec une panenka mal sentie de l'expérimenté Florian Raspentino sur le penalty de la gagne, avant de priver Alexis Gonçalves d'un doublé (90'+3) d'un geste défensif décisif, à 50 mètres de ses cages. Avant de réussir l'improbable.

L'ultime coup franc venait d'être sifflé par l'arbitre Edgar Barenton, l'arrière latéral Sékou Fofana s'apprêtait à botter cette dernière possibilité de ne pas s'incliner quand Anthony Beuve est monté, comme sur chaque coup de pied arrêté du temps additionnel. La suite appartient à l'histoire. D'une part parfaitement travaillé, le ballon a échappé à la défense lyonnaise et le gardien des locaux, d'un appel idéal, dans un timing d'orfèvre, est venu tromper à bout portant le malheureux Antoine Philippon, impuissant sur ce coup de génie. "C'est encore tout frais mais c'est sûr que ça fait plaisir", a réagi après coup l'improbable buteur héroïque du soir, sur son nuage. "Depuis que j'ai commencé le foot, je courais après un but. Maintenant, c'est une chose acquise, donc c'est cool". Ce vendredi 29 septembre 2023, le portier devrait s'en souvenir toute sa vie.

"depuis que j'ai commencé le foot, je courais après un but, maintenant c'est une chose acquise"

Anthony Beuve, gardien de but

Dans la foulée de cette réalisation sensationnelle, le buzz est parti fort sur les réseaux sociaux et sur internet en général. L'US Avranches, rarement mise à l'honneur le vendredi soir, qu'importe ses résultats en National, a pour une fois fait parler d'elle dans la presse nationale : L'Equipe, Eurosport, BFM TV et l'essentiel des médias spécialisés ont évidemment sorti une brève pour relayer la performance du portier historique du National. On a d'ailleurs même vu des comptes Twitter turcs, italiens et sud-américains relayer cette belle histoire. Le plus souvent, on a toutefois omis ce qui rend le but d'Anthony Beuve encore plus incroyable : ce penalty arrêté et son geste défensif de grande classe qui le précèdent. "J'en oublie presque que j'ai arrêté un penalty", concède lui-même le joueur, embarqué dans une avalanche d'émotions. "Ça a permis d'arracher un point qui était un peu inespéré par rapport à notre prestation"

Une 303e apparition en National mémorable

Au sortir d'une rencontre qui ne restera pas dans les annales pour ses situations de but, l'entraîneur Damien Ott n'en revenait pas. "Je pense que sur ce match-là, vous devez ressortir Anthony Beuve", a-t-il demandé aux quelques journalistes qui l'interrogeaient. "Il est totalement décisif, je sors rarement un joueur mais là, mettez-le en valeur, valorisez-le parce qu'il nous ramène un point à lui tout seul ! Ce soir, c'est GOAL FC 1, Anthony Beuve 1 !" De mémoire, l'ex-entraîneur de Colmar n'avait jamais vécu une telle scène depuis une zone technique. "Il sort trois actions décisives, je n'ai jamais vu ça. Après, on connaît le garçon, mais de là à ce qu'il fasse ça... On ne va pas s'éterniser sur une analyse, il a fait quelque chose d'extraordinaire, qui sort de l'ordinaire, j'espère que ça sera bien relayé sur les réseaux parce qu'il le mérite le garçon, ça fait plus de dix ans qu'il est ici et il a rarement été mis en valeur, de façon très anormale !"

"Le fait qu'il soit à Avranches l'a toujours mis dans la discrétion totale. et quel dommage !"

Damien Ott, Entraîneur

Passé étant jeune par le Paris Saint-Germain, Anthony Beuve aura dû attendre son 303e match en N1 pour enfin trouver le chemin des filets, parfaitement conscient sans doute que la majorité de ses collègues attendent sans jamais voir venir la délivrance. Pour l'anecdote d'ailleurs, le but du portier avranchinais n'est pas complètement le fruit du hasard. "J'aime bien être sur le terrain aux entraînements et je les ai travaillées cette semaine", confie le gardien de 35 ans. "Les défenseurs défendaient sur des phases arrêtées et les attaquants n'étaient pas conviés à la séance. J'ai demandé au coach si je pouvais aller gêner les défenseurs, je l'ai fait et avec quelques réussites aussi. Je l'ai travaillé cette semaine et j'ai marqué ce week-end, comme quoi, le travail amène aussi à des résultats".

"Il fait partie et de loin des meilleurs gardiens du National, depuis très longtemps", estime Damien Ott. "Le fait qu'il soit à Avranches l'a toujours mis dans la discrétion totale. Et quel dommage ! Parce que c'est un garçon qui est capable de faire des choses extraordinaires à l'entraînement et pendant les matches". Alors qu'il a longtemps caressé le rêve d'atteindre le monde professionnel, Anthony Beuve, les années passant, voit sans doute ses ambitions s'estomper petit à petit. "Les gens me cataloguent comme gardien d'Avranches depuis toujours, peut-être que ça m'a fermé des portes", confie l'ancien de l'AS Cannes. "Je n'aime pas me tresser des lauriers, mais la saison dernière, je fais quand même une très grosse saison et j'ai eu très peu de sollicitations. Je ne dis pas que je serais parti car je suis très bien ici [...] mais ça m'aurait fait plaisir. Je me fais à l'idée que ça va sans doute se terminer ici, le plus tard possible j'espère". Le talentueux gardien manchois pourra toujours se dire que ce vendredi 29 septembre 2023, il aura davantage fait parler de lui que ne le feront jamais une majorité de gardiens du monde professionnel. Sacrée histoire.

Aurélien Renault

National 1. J8 (vendredi 29 septembre)

US Avranches - GOAL FC 1-1

Stade René-Fenouillère.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Edgar Barenton.

Buts : Anthony Beuve (90'+5) pour Avranches ; Alexis Gonçalves (65') pour GOAL FC.

Avertissements : Steven Nsimba (75') à Avranches ; Cazim Suljic (38') au GOAL FC.

> US Avranches : Anthony Beuve (g) - Emeric Dudouit (cap), Mattéo Rabuel, Mathis Lemeray, Sékou Fofana - Justin Smith, Pierre Magnon (Aurélien Tertereau, 70'), Leverton Pierre - Ryan Fage (Mathéo Remars, 63'), Dany Jean, Alan Kerouedan. Remplaçants : Cédric Mensah (g), Charles Boateng, Bastien Launay. Entraîneur : Damien Ott.

GOAL FC : Antoine Philippon (g) - Jonathan Mambu (Côme Fromager, 67'), Adrien Julloux, Loïc Dufau (cap), Lucas Camelo, Oumar Camar - Romain Caumet (Thibault Lemaître, 78'), Cazim Suljic - Loïc Socka Bongué (Florian Raspentino, 67'), Thibaut Rambaud (Tom Meynadier, 57'), Alexis Gonçalves. Remplaçants : Erwan Drais (g). Entraîneur : Fabien Pujo.

Quitter la version mobile