Difficile d'imaginer meilleure entame pour un footballeur que celle vécue par le milieu de terrain Théo Normand avec l'US Avranches. En marquant, vendredi soir, face au Paris 13 Atlético d'une jolie tête lobée, le joueur prêté par Guingamp a en effet donné la victoire (1-0) à sa nouvelle équipe et contribué à maintenir l'excellente dynamique comptable des Manchois. "On a essayé de jouer vers l'avant mais ce n'était pas un match facile, on a parfois souffert", analyse le jeune homme de 22 ans. "Personnellement, ça s'est très bien passé, je ne pouvais pas vraiment rêver mieux pour mes débuts". Décisif, Théo Le Normand l'avait par ailleurs déjà été six jours plus tôt lors du succès de la réserve sur le terrain de la « B » du Havre AC (J3. 2-1, le 17 septembre).
Contrairement à ce que suggère son patronyme, le nouveau joueur avranchinais a bel et bien vu le jour en Bretagne. Son arrivée dans le club du président Gilbert Guérin est même sa première aventure hors de sa région natale où il a fréquenté les clubs de Bréhand et de Lamballe avant de trouver en Guingamp son port d'attache. "J'ai rejoint l'En Avant en U14 et j'ai tout fait là-bas : U17, U19, réserve avant de rejoindre les pros la saison dernière", raconte le joueur. S'il a disputé des bouts de match en Ligue 2 au sortir de l'été, c'est bien un prêt vers le National qui avait été programmé en amont de la saison. "L'idée, c'était d'être prêté, de rester dans le secteur pour garder un suivi de mon club. Avranches étant un club familial comme Guingamp avec des ambitions de jeu, ça correspondait parfaitement à mon projet".
Désormais, l'objectif prioritaire pour Théo Le Normand sera de progresser à Avranches de manière linéaire, si possible sans être stoppé par son corps comme ça a pu être le cas par le passé. Le Rennais de naissance est en effet un vrai revenant puisqu'il a connu le pire en enchaînant deux ruptures des ligaments croisés du genou durant sa formation guingampaise. Sans la force de caractère qui est la sienne, sans doute ne serait-il pas là où il en est aujourd'hui. "J'ai été près de trois ans sans pouvoir jouer au foot, à devoir me battre contre ces blessures", confie le milieu relayeur. "Ça a aussi fait partie de ma formation sur le plan psychologique et mental. Tout cela a construit celui que je suis et j'ai envie de continuer d'apprendre et surtout de progresser".
Déjà intégré, bientôt indispensable ?
L'autre aspect de la vie de Théo Le Normand qui explique qu'il en est là aujourd'hui est sa solide relation avec son frère Robin, de quatre ans son aîné. Ce dernier, défenseur accompli de la Real Sociedad, en Liga espagnole, est celui qui a donné envie au néo-Avranchinais de se lancer dans le football étant enfant. "J'avais trois-quatre ans et quand je voyais Robin qui partait jouer au football le mercredi, j'avais juste envie de faire comme lui", se souvient le milieu de terrain par ailleurs resté très fusionnel avec son frère. De même, c'est en voyant la vie dédiée au ballon rond que menait son aîné au centre de formation de Brest que Théo Le Normand a découvert qu'il désirait en faire de même.
Autant de circonstances de vie qui ont donc fini par conduire le Breton au sein de l'effectif avranchinais où il n'a pas été totalement dépaysé. Outre les retrouvailles avec son ancien partenaire du centre de formation Yohan Baret, le milieu de terrain a aussi eu l'opportunité de retrouver Pierre Magnon qui avait, lui, évolué avec son frère du côté de Brest. Toute une histoire. "Ça m'a fait plaisir de les revoir et quand j'ai su que j'allais arriver à Avranches, ils ont joué un rôle très concret dans mon intégration et dans mon adaptation". Une adaptation par ailleurs facilitée par l'excellente ambiance qui règne dans le groupe manchois au sein duquel l'ancien joueur de Lamballe s'est tout de suite senti à son aise.
Seule ombre au tableau, et pas des moindres, la grave blessure de Pierre Magnon (rupture des ligaments croisés du genou gauche) est venue glacer toute l'équipe quelques jours seulement après la signature de Théo Le Normand. Avec son profil similaire à l'ex-Brestois, la nouvelle recrue risque d'avoir peut-être plus de responsabilités que prévu, avec le temps de jeu qui va avec, comme ce fut le cas vendredi à Paris. "On fera peut-être plus appel à moi", concède le joueur sans évidemment se réjouir. "J'aurais largement préféré que Pierre ne se blesse pas, il va laisser un sacré manque, c'est un joueur sur lequel tout le monde compte énormément ici". Quel que soit son rôle au final, le natif de Rennes est plus que motivé à l'idée de "faire l'éponge", comme à Guingamp, et d'absorber le plus d'expérience et de conseils possibles.
Pour Damien Ott, Théo Le Normand a le profil pour suppléer Pierre Magnon
Contre Paris 13, l'US Avranches a réalisé un exploit inédit dans son aventure en National : gagner ses quatre premiers matches à l'extérieur. Et ce malgré quelques absents de marque. "J'ai été très satisfait des joueurs qui ont remplacé les absents, je pense notamment à Reda Lamrabette et à Théo Le Normand, auteur d'une bonne rentrée", saluait après coup l'entraîneur Damien Ott. Forcément peiné du sort de Pierre Magnon après le match nul face au Red Star (1-1), le technicien alsacien n'engagera pas de remplaçant pour la simple et bonne raison qu'il le tient déjà avec le joueur prêté par Guingamp. "Théo peut évoluer dans le même registre que Pierre, il a été recruté pour jouer à ce poste de milieu relayeur. Malheureusement pour Pierre et heureusement pour nous, sur le premier match, il a répondu à nos attentes. Il va maintenant falloir confirmer".
> N1. J8 - Le Mans FC (13e - 8 points) / US Avranches MSM (2e - 12 points), vendredi 30 septembre à 19 h 30 au Stade Marie Marvingt.
Aurélien RENAULT