ISSU DU MAGAZINE. C'est ce qu'on appelle une pénurie. Pour son déplacement à Pau au début de l'année 2019 (J19. défaite 2-0, le 18 janvier), l'US Avranches avait dû composer sans Kévin Colin (fracture du cinquième métatarse), Olivier Ebuya (handicapé au niveau d'une hanche), Réda Rabeï et Samy Alouache (touchés aux ischio-jambiers). Sans oublier, bien entendu, les forfaits jusqu'à la fin de la saison de Kleyveens Hérelle (fracture de la malléole) et Julien Farnabe (rupture des ligaments croisés). Que des éléments évoluant dans le secteur offensif. "Ça devenait urgent de prendre du monde", ne cachait pas à l'époque Frédéric Reculeau. Séduits par le discours et la réputation de l'entraîneur normand, Edwin Maanane et Hicham M'Laab ont débarqué. "Ces renforts nous ont fait du bien à la tête. Ils ont faim. Dès leur première séance, j'ai senti un engouement dans le groupe". Deux joueurs qui possèdent comme point commun d'avoir goûté (certes, brièvement) à la Ligue 1*.
Edwin Maanane, l'avant-centre tant recherché
Avec Edwin Maanane, prêté pour six mois par Grenoble (L2) où il est sous contrat jusqu'en 2020, l'US Avranches tient l'avant-centre qui lui a tant fait défaut en début de saison (trois réalisations depuis son arrivée). "Edwin est un vrai buteur. C'est le leader d'attaque qui nous manquait", se félicite Frédéric Reculeau. "Rien qu'à travers ses courses à l'entraînement, on voit qu'il est attiré par le but". Formé à l'AJ Auxerre puis au Stade de Reims, c'est à Grenoble, en CFA, que le néo-Manchois a explosé. Sous la direction d'Olivier Guégan qu'il avait connu en Champagne, le natif de Saint-Priest (Loire) inscrit la bagatelle de 26 réalisations toutes compétitions confondues dont 19 en championnat à partir de la mi-novembre, contribuant ainsi largement à l'accession en National 1 du GF38. "A ce moment-là, j'ai failli signer en Ligue 1. Dijon était le plus intéressé". Au lieu de ça, l'attaquant enchaînera avec un exercice délicat en N1 (19 matches, un but). "Il m'a fallu du temps pour digérer ce transfert raté".
Déjà contacté en juillet par le club normand, l'ex-Rémois avait préféré rester à Grenoble pour tenter sa chance avec la nomination d'un nouveau coach. Ne rentrant pas dans les plans de Philippe Hinschberger, Edwin Maanane a dû se contenter de miettes (27' de temps de jeu répartis en trois apparitions en L2). Malgré ce passage délicat, il ne se trouvait pas à court de sollicitations cet hiver. Bien au contraire. "J'avais d'autres offres de National avec Sannois-Saint-Gratien et Dunkerque tout comme l'étranger : la Grèce, la Suisse, la Belgique… Mais quand le président (Gilbert) Guérin m'a recontacté, j'y ai vu un signe. En plus, Jessy Benet et Séga Coulibaly, qui ont joué ici (en 2016-2017 pour le premier, en janvier-mai 2018 pour le second), m'ont conseillé de venir. Le club a la réputation de faire éclore des joueurs, notamment des offensifs comme Jamal Thiaré la saison dernière (meilleur goaledor de N1 avec 15 réalisations, aujourd'hui au Havre)". Edwin Maanane veut être le prochain.
Hicham M'Laab, pour apporter sa maturité
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Hicham M'Laabi possède un parcours atypique. Formé à Toulouse puis à Rennes, ce milieu offensif - vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008 avec le club breton - a également défendu les couleurs des réserves de Lens, Nantes et du PSG ; le tout entrecoupé de passages à Pau (CFA), sa ville natale ! Depuis cet été, il évoluait à Vitré, en National 2. Paradoxalement, il n'avait jamais fréquenté le N1 avant de poser ses valises en Normandie. "Comme on dit : on ne sait pas si le train passera une seconde fois. C'est une opportunité dans une carrière. Ma première partie de saison s'est très bien déroulée. Avec l'AS Vitré, on s'est quittés bons amis sans aucune amertume de part et d'autre", assure le principal intéressé, venu en priorité à Avranches pour collaborer avec Frédéric Reculeau. "Je connais le coach Reculeau depuis ma période à Nantes (à l'époque, le technicien manchois officiait en Vendée). On partage les mêmes principes de jeu. C'est toujours agréable d'être en phase avec un entraîneur".
Pour le patron technique de l'USAMSM, Hicham M'Laab - capable de jouer sur les ailes comme en soutien de l'attaquant - est "un garçon qui percute, qui fait des passes dans la profondeur avec beaucoup de volume. Comme il est un peu plus âgé, il dégage plus de maturité. Il va nous aider dans la gestion de nos temps forts et de nos temps faibles". "J'arrive dans un groupe jeune. Je vais essayer de leur apporter mon expérience. J'ai déjà une carrière assez longue derrière moi. Je me suis beaucoup entraîné dans des effectifs de Ligue 1-Ligue 2 où j'ai pu apprendre aux côtés de très bons joueurs", avance ce gaucher, loin d'être maladroit avec son pied droit, qui privilégie désormais l'efficacité à l'esthétique. "A 1-0 à la 85', il faut savoir dégager en touche. Ce n'est certes pas très beau mais s'il faut le faire. Dans un match, on a besoin de rigueur. Dans mon parcours, j'en ai parfois manqué". Il y a un mois, l'US Avranches ne pouvait plus se le permettre.
*Avec Reims, Edwin Maanane compte une « cape » en L1 (15' face à Nice, le 12 décembre 2015) alors qu'Hicham M'Laab, sous les couleurs de Nantes, a effectué deux apparitions lors de la saison 2015-2016 (19' contre Bastia le 28 novembre 2015 et 10' face à Montpellier le 17 mai 2016).
Edwin Maanane
> Né le 3 février 1995 (23 ans) à Saint-Priest-en-Jarez (Loire).
> Franco-marocain. 1,82 m pour 82 kg.
> Attaquant. Droitier.
> Parcours : Auxerre (jusqu'en 2013, formation), Reims (2013-2016, CFA2-L1), Grenoble (2015-décembre 2018, CFA-N1-L2), US Avranches (janvier 2019-..., N1).
Hicham M'Laab
> Né le 27 février 1990 (28 ans) à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
> Franco-marocain. 1,77 m pour 73 kg.
> Milieu offensif. Gaucher.
> Parcours : Castelmaurou (jusqu'à 2005, préformation), Rennes (2005-2010, formation-CFA), Pau (2010-2013 puis 2014-2015, CFA), Lens (2013-2014, CFA), Nantes (2015-2017, CFA-L1), Paris SG (2017-2018, CFA), Vitré (août-décembre 2018, N2), US Avranches (janvier 2019-…, N1).