Pour franchir l'obstacle que représente La Maladrerie OS et dépasser un cap historique en Coupe Gambardella, l'US Avranches s'appuie sur un groupe de jeunes footballeurs talentueux qui constituent une vraie bande de copains. Parmi eux, l'entraîneur Émilien Joba peut notamment compter sur le robuste Fred Emile Goure, le véloce Joachim Niard et le surprenant Louis Daniel. Avant le choc qui s'annonce, notre rédaction place son curseur sur trois jeunes joueurs qui rêvent de briller non seulement dimanche, mais aussi dans les années à venir.
Fred Emile Goure, le détonateur
"J'ai commencé le foot dans un club qui s'appelle la Vulcania !" À l'écoute de l'accent chantant qu'il emploie pour parler du club de ses débuts, on comprend tout de suite que Fred Emile Goure (se prononce Gou-Ré) a passé quelques années en Italie, son pays natal, avant de prendre la route de la France à l'âge de 7 ans. Toujours épris du ballon rond, sa grande passion, l'attaquant a franchi les paliers les uns après les autres dans l'Hexagone jusqu'à se faire remarquer en U17 Nationaux du côté de l'USSA Vertou où il a empilé les buts la saison dernière puisqu'il a flirté avec la quinzaine de réalisations. "Il n'y avait pas de U19 Nationaux là-bas, et je voulais essayer de me fixer ce petit objectif", explique le natif de Pusto Arceizio qui avait tapé dans l'œil de l'Avranches lors de leurs affrontements.
Dimanche à Caen, celui qu'on nomme tout simplement « Fred » sera l'un des joueurs manchois à surveiller de très près pour les défenseurs de La Mos. Si beaucoup de joueurs expérimentent différents postes au cours de leur jeunesse, lui a toujours eu l'âme d'un attaquant dès ses débuts en Italie. "J'ai toujours été un joueur à vocation offensive", confirme-t-il. Au cours de son parcours en Gambardella, l'ancien de Vertou est passé par de nombreuses émotions, notamment à Dunkerque (1/32e. 2-2, 8-7 tab, le 12 janvier) où il a dû se contenter de commencer sur le banc avant de connaître une joie immense. Au tour suivant, il a aussi joué de malchance. "Contre Montfermeil (1/16e. 2-1, le 2 février), j'ai joué titulaire devant mes amis et ma famille, mais j'étais malade, je n'étais pas moi-même". Aux dernières nouvelles, l'Italo-Marocain va bien mieux et devrait être en pleine forme pour le 1/8e de finale qui s'annonce.
> L'avis de l'entraîneur Emilien Joba : "Fred, c'est un joueur qui a beaucoup de qualités athlétiques, qui ne se laisse pas bouger dans les duels. Peu importe si ce sont des seniors en face, si c'est des plus grands gabarits, il ressort quand même souvent avec le ballon. C'est quelqu'un qui a aussi beaucoup de caractère, qui est capable d'emmener les autres vers le haut avec sa qualité de vitesse et sa qualité technique aussi. Il est vraiment capable de s'adapter aussi. En U19 Nationaux, il est rentré et il a marqué contre Brest. Il a déjà fait une entrée en R1 (avec la réserve) aussi cette année et compte quelques matches en R2. C'est un des joueurs qui peuvent jouer dans toutes les équipes, au final".
Joachim Niard, la flèche
Pour le défenseur central Joachim Niard, c'est un retour à la maison ou presque qui se profile ce week-end. Celui qui a récemment fêté ses 18 ans est en effet natif de Caen. S'il n'a jamais porté les couleurs de La Mos, il est toutefois passé par l'Avant-Garde, son premier club, et le Stade Malherbe où il est resté jusqu'en U16 avant de prendre la décision de migrer vers la Manche. "C'est la section sportive (Emile-Littré) qui m'a motivé à partir. Rejoindre le club m'a aussi permis de pouvoir rester à Avranches", explique le joueur. "J'ai aussi pu jouer avec les U17 Nationaux avec lesquels ça s'est bien passé. Ça m'a permis de jouer face à différents clubs pros et comme on a eu d'assez bons résultats, on peut dire que ça a été".
De toutes les batailles dans cette édition de la Coupe Gambardella, Joachim Niard vit un rêve éveillé, et s'il ne s'attendait pas spécialement à voir l'US Avranches à pareille fête, il a quand même entamé la compétition ambitieusement. "C'est une bonne surprise, mais on avait quand même l'objectif d'essayer d'aller le plus loin possible et au moins d'égaliser le record du club", glisse-t-il. En classe de terminale à Littré, celui qui n'a pas abandonné son rêve un jour de devenir professionnel se destine néanmoins à faire quelques études. "J'aimerais bien faire un master en commerce international", expose-t-il. Dans un futur immédiat, il voit en tout cas son avenir dans le Sud-Manche. "La saison prochaine, je vise les U19 Nationaux à Avranches et dans plus longtemps, j'espère jouer au plus haut niveau possible".
> L'avis de l'entraîneur Emilien Joba : "Joachim est très rapide, peut-être même le plus rapide de l'équipe. Des fois, il peut paraître un peu nonchalant, mais finalement, c'est de la fausse nonchalance. Il est assez tranquille avec le ballon, il supporte bien la pression, il n'a pas peur de jouer, de s'engager, d'avancer balle au pied. Je le trouve assez dur sur l'homme, aussi. Pour l'anecdote, il y a pas mal de gars de La Mis en face avec qui il a joué quand il était à Malherbe".
Louis Daniel, le caméléon
Louis Daniel est le local de l'étape puisqu'il a commencé le foot à Saint-Martin-des-Champs, à deux pas d'Avranches. L'USAMSM, le défenseur de 17 ans l'a d'ailleurs rejoint dès les U12. "Après un tournoi avec Saint-Martin, Avranches m'a demandé de faire un entraînement. Du coup, j'y suis allé et j'ai rejoint le club l'année d'après". A cette époque, le jeune adolescent ne s'imaginait pas du tout atteindre le niveau national avec la jeunesse manchoise et encore moins connaître l'épopée actuelle en Gambardella. "A ce moment-là, je n'y pensais pas", admet-il. "On jouait comme ça, avec les copains, pour le plaisir. Il n'y avait pas vraiment cette ambition-là".
De tous les jeunes Avranchinais, Louis Daniel est considéré comme l'un de ceux qui ont le plus progressé ces derniers mois. S'il fait l'unanimité partout où il passe, il n'était pourtant pas jugé apte pour figurer avec les U17 Nationaux la saison dernière. Son déclic, le défenseur a du mal à l'expliquer. "J'ai assez grandi en un an. Physiquement, ça m'a peut-être aidé", confie-t-il. "En quelques mois, ça a changé. J'ai pu aller faire quelques matches en U19 et être assez présent dans les groupes U18". Aujourd'hui, Louis Daniel s'épanouit avec ses partenaires qui sont plus que de simples collègues de jeu à ses yeux. "On se voit beaucoup à côté, on fait des sorties ensemble. C'est vraiment une belle famille". Si l'US Avranches brille en Gambardella, c'est donc aussi grâce à cette unité au quotidien. "C'est cool de faire ça tous ensemble en tout cas", conclut le défenseur.
> L'avis de l'entraîneur Emilien Joba : "Louis, c'est un joueur qui n'a pas joué en U17 Nationaux l'année dernière, il n'avait pas forcément le niveau à ce moment-là. Au début de saison, il n'était pas forcément dans les plans, il a commencé timidement en U18 « B » et puis, petit à petit, on l'a intégré à l'équipe et au final, il s'est adapté au niveau à chaque fois. C'est un gamin très intelligent, qui comprend tout ce qu'on lui dit, qui progresse vraiment à une vitesse folle. Là, ça fait quelques matches qu'il a intégré les U19 Nationaux en tant que titulaire et il a fait pas mal de matchs en senior R2 aussi cette année. Il a vite passé un cap et à chaque fois tous les entraîneurs en sont très contents. Il n'est pas forcément rapide mais il compense par du placement et une intelligence de jeu. Il comprend tout ce qu'il se passe et il arrive à s'adapter à chaque fois".
> Coupe Gambardella. 1/8e de finale - La Maladrerie OS (R1) / US Avranches (Nat), dimanche 2 mars à 14 H 30 au Stade Joseph-Déterville.