Après quatre ans sur le banc avranchinais, Fred Reculeau ne sera plus à la tête de l'USAMSM la saison prochaine. Dans la foulée de l'officialisation du maintien acquis le week-end dernier, Gilbert Guérin en a informé son futur-ex-entraîneur. "J'ai estimé que c'était le moment de changer. C'est la fin d'un cycle", justifie le président du club manchois. S'il concède que "c'était devenu un peu plus compliqué de travailler avec Fred comme c'est certainement compliqué de travailler avec moi", le dirigeant normand n'a "pas grand-chose à reprocher" à Fred Reculeau. "D'ailleurs, derrière, Bernard Maccio et ses 11 années, c'est le coach qui est resté le plus longtemps en poste à Avranches. Ça signifie quelque chose".
Le principal intéressé jure, lui, qu'il n'aurait pas été opposé à poursuivre l'aventure. "Au niveau des infrastructures, il y a une nouvelle dynamique qui se met en place", rappelle le technicien vendéen, référence au centre d'entraînement flambant neuf dont les « Bleus » viennent de prendre possession. "Je pouvais m'imaginer dans ce nouveau projet. Il y a deux mois, j'avais dit au président que s'il y avait la volonté d'échanger, de se projeter, j'étais ouvert. Maintenant, le club a fait le choix de repartir avec des hommes nouveaux, ça se respecte. Il n'y a aucun souci", ajoute un Fred Reculeau qui gardera un regret de son expérience avranchinaise. "Les deux saisons de Covid, ont, malgré tout, cassé beaucoup de choses. Durant cette période, je n'ai pas eu l'impression de faire mon métier".
Alors que l'USAMSM pourrait devenir le plus ancien pensionnaire de National, si la descente de la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer se confirmait, en enchaînant un neuvième exercice consécutif dans cette division, il faut désormais penser à la suite en nommant, notamment, un nouveau coach. S'il ne souhaite pas, pour l'heure, s'épancher sur le sujet, Gilbert Guérin aurait déniché l'heureux élu. Pour ce futur technicien, le défi s'annonce immense. Compte tenu de la réforme du passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs, il y aura six descentes de N1, sur 18 équipes, les deux prochaines saisons. "On va devoir grimper le Tourmalet puis l'Aubisque", lance le président avranchinais, maniant la métaphore cycliste.
> N1. J31 - US Avranches (13e - 36 points) / Saint-Brieuc (8e - 45 points), vendredi 29 avril à 19 heures au Stade René-Fenouillère.