Ce dimanche (30 mars), face à l'AJ Auxerre, une référence en matière de formation dans notre pays, l'US Avranches disputera son premier quart de finale de la Coupe Gambardella, la Coupe de France des jeunes. Avant ce rendez-vous historique pour les « Bleu et Blanc », la rédaction de Foot Normand vous propose une semaine spéciale avec une série d'articles plus la couverture du match, en inside. Pour ce jour J, présentation du match avec les deux entraîneurs de cette équipe : Emilien Joba et Clément Cazes.
Il suffit d’un chiffre pour résumer la qualité et le savoir-faire de la formation auxerroise. Depuis la création de la Coupe Gambardella au milieu des années 1950, l’AJA a inscrit à sept reprises son nom au palmarès de l’épreuve. Aucun club ne fait mieux. A côté, tandis qu’elle s’apprête à disputer le premier quart de finale de son histoire dans cette compétition si prestigieuse chez les jeunes, l’US Avranches, seul rescapé du monde amateur dans le tableau final, ne boxe forcément pas dans le même registre. Avec Rennes, Amiens ou encore Nantes, les U18 Icaunais font, d’ailleurs, partie des favoris à la victoire au Stade de France. Plusieurs d’entre eux ont pris part à la campagne de Youth League (la Ligue des Champions chez les U19) en début de saison et/ou sont des pensionnaires réguliers du championnat de N3 avec la réserve ajaïste. Leur effectif comprend également deux internationaux tricolores chez les U19 dont le Rouennais Elikya Legros. "Ce sont des joueurs de très haut niveau, certainement ce qui se fait de meilleur en France dans cette catégorie", livre comme constat Emilien Joba, le co-entraîneur des « Bleu et Blanc ».
Présenter ainsi, on peut se demander si ce défi n’est pas trop grand pour la relève manchoise, surtout qu’elle sera privée de deux de ses pièces maîtresses du tour précédent face à La Mos : Gabriel Mazier (épanchement de synovie à une cheville) et Léopold De Bacco (élongation aux ischio-jambiers). "Sur dix confrontations contre eux, on en perdra neuf. On n’aura qu’une chance, minime", se montre parfaitement lucide Clément Cazes, la seconde moitié du binôme de coachs de l’USAMSM. Toutefois, pas question de se rendre à l’Abbé-Deschamps en victime expiatoire. Ce statut de petit Poucet, l’US Avranches veut en faire en un atout. "Personne ne nous voit passer. Au tirage des quarts, les gars de la Fédération évoquaient déjà une finale Auxerre - Nantes ou Auxerre - Rennes", n’a pas oublié Emilien Joba. "Je pense qu’on s’en servira dans notre causerie".
"Si les planètes sont alignées, on ira chercher une demie à la maison"
Clément Cazes
Pour faire déjouer l’ogre ajaïste, les deux éducateurs normands ont leur petite idée derrière la tête. "On va essayer de mettre quelque chose en place qui nous permettra d’espérer", se veut discret Clément Cazes. "Clément a fait des rêves où il a imaginé notre plan de jeu", le taquine son compère sur le banc. "Comme j’ai une demi-heure de route tous les jours pour venir à Avranches, j’ai le temps d’y penser", confie Clément Cazes. Quel que soit le scénario, ce dimanche, les partenaires de Joseph Beauruel vendront chèrement leur peau. Il faut dire qu’ils ont des arguments à faire valoir. "On a une équipe disciplinée, solidaire, qui défend très bien. Même quand elle est menée, elle ne lâche jamais rien. Ça lui permet de gagner en force. Et si les planètes sont alignées, on ira chercher une demie à la maison (contre le vainqueur de Rennes - Nice)", se projette Clément Cazes. Pour l’US Avranches, il n’est pas interdit de croire en sa bonne étoile.
> Coupe Gambardella. Quart de finale - AJ Auxerre (Nat) / US Avranches (Nat), dimanche 30 mars à 13 H 30 à l'annexe du Stade de l'Abbé-Deschamps.