Quand on n'a pas trop d'argent, il faut avoir des idées et... du réseau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'US Avranches n'en manque pas. Durant ce mercato, le club du président Gilbert Guérin a essentiellement fait « son marché » dans les divisions inférieures. Il faudra patienter quelques mois pour savoir lesquelles de ces recrues se sont transformées en « bonnes affaires » et les autres des flops. Après avoir déjà enregistré les arrivées de l'attaquant Hakim Naïm (Aubervilliers, N3) et de l'excentré Yassine Bahassa (Stade Bordelais, N2), l'USAMSM vient de tenter de nouveaux paris. Des renforts qui possèdent plusieurs points communs : ce sont des jeunes joueurs qui ont, pour la plupart, fréquenté des centres de formation d'équipes professionnelles.
Un portrait qui correspond parfaitement à Messie Biatoumoussoka (21 ans, 1,87 m). Passé par Le Havre et Bordeaux (où il n'a pas été conservé à l'issue de son contrat stagiaire), ce défenseur central est prêté par Charleroi où il est devenu professionnel l'été dernier. Mais en Belgique, il a été cantonné avec la réserve. Pour renforcer son arrière-garde, le coach Frédéric Reculeau aura aussi à sa disposition Mathieu Roger (21 ans) et Ryan Lamgahez (20 ans).
Un retour au bercail pour le premier cité. Né à Avranches, le latéral gauche y a joué en U15 avant d'intégrer le centre de formation du Stade Malherbe où il a franchi toutes les étapes jusqu'à la réserve (N3). Lors de l'exercice précédent, il défendait les couleurs de Sarre-Union (N3) en Alsace. Le second, qui a évolué dans les équipes de jeunes de Bastia et Nîmes, débarque en provenance de Beaucaire, toujours en N3. Dans la Manche, ce défenseur central retrouvera l'un de ses ex-coéquipiers qu'il a connu dans le Gard : Bryan Jean-Baptiste (22 ans). Comptant une poignée d'apparitions en N1 (sous les couleurs biterroises, en 2017-2018), ce milieu relayeur a déjà pas mal voyagé (région parisienne, Béziers, Marignane).
Des offensifs et un deuxième gardien encore attendus
Pour son secteur offensif orphelin d'Edwin Maanane et Réda Rabeï (qui se sont respectivement engagés à Rodez, promu en L2, et en D2 Danoise !), l'US Avranches accueille en prêt Michaël Nilor (21 ans). Originaire de région parisienne, cet attaquant - après un passage au Mans - a été sacré champion de France U19 avec les Girondins de Bordeaux. Un club avec lequel il évoluait en N2 en 2018-2019. Au rayon des éléments plus expérimentés (car il en faut quelques uns malgré tout !), l'USAMSM a fait signer Pierre Magnon.
Formé au Stade Brestois, ce meneur de jeu, plus habitué aux joutes de N3, compte tout de même une demi-douzaine de matches en L2 dont quatre la saison dernière. Au pied du Mont-Saint-Michel, il va croiser son ancien partenaire breton Guillaume Buon (défenseur central) dont le prêt avait été officialisé il y a une poignée de semaines. Passé par Béziers sans y avoir joué une seule minute, le milieu Joël Saki s'était également engagé en début de mercato.
Avec Anthony Beuve (qui a prolongé), Rémi Bonenfant, Steven Séance, Charles Boateng, Julien Farnabe et Hicham Mlaab, ces trois joueurs devraient constituer la colonne vertébrale du club du sud-Manche. A l'inverse, l'arrière gauche Terence Baya - qui avait progressivement perdu sa place de titulaire au profit de Diakari Diarra - s'est envolé vers Troyes (L2). Non conservé, Samy Alouache est, lui, retourné à Moulins (N2), le club de ses débuts. Des renforts sont encore attendus pour doper l'animation offensive ainsi qu'un deuxième gardien ; Anthony Lamonge ayant fait ses valises pour devenir n°1 à Vannes.
Un staff renouvelé aux trois quarts
Pour son deuxième exercice à la tête de l'US Avranches, Frédéric Reculeau a reconstitué la quasi-totalité de son staff. Seul Christophe Duboscq, qui conserve la responsabilité de la réserve (N3), a rempilé. Le préparateur physique Brice Sylvain n'a, lui, pas été conservé. Il est remplacé par Arnaud Grosselin (25 ans) qui officiait à Chasselay (N2) jusqu'à présent.
Parti en cours de saison pour intégrer le centre de formation du Stade Brestois, l'entraîneur des gardiens Anthony Corre a (enfin) un successeur en la personne du Guingampais Michel Corbel (59 ans), qui se trouvait en poste à Saint-Malo (N2), la saison dernière. Un staff qui s'est également étoffé avec l'arrivée d'Aldo Guibot-Letestu en qualité d'adjoint. Avec Frédéric Reculeau, ces deux Vendéens pur souche se connaissent particulièrement bien pour avoir évolué ensemble à Luçon à la fin des années 1990.