Site icon Foot Normand

Mercato : Malgré l'hiver venu, l'US Avranches ne s'avance pas dépourvue

Le directeur sportif de l'US Avranches Xavier Gravelaine apporte de nombreux éclairages sur la fin de mercato de son club. ©Damien Deslandes

Le directeur sportif de l'US Avranches Xavier Gravelaine apporte de nombreux éclairages sur la fin de mercato de son club. ©Damien Deslandes

L'épineuse question du mercato d'hiver, c'est un peu le marronnier de l'hiver dans la baie du Mont-Saint-Michel. Rares en effet sont les saisons où l'US Avranches n'est pas tentée de se renforcer lors de la fenêtre de transferts de janvier, mais rares aussi sont les belles opportunités à saisir à cette période de l'année. Qu'à cela ne tienne, 2024 ne déroge pas à la règle et le club manchois prospecte même s'il n'a pour l'heure rien trouvé de concret. "Dans le sens des arrivées, on surveille plusieurs dossiers même si selon moi, on vient de faire l'essentiel en prenant les trois points contre Cholet (2-1) pour tenir le rythme", expose le directeur sportif Xavier Gravelaine. "C'est surtout au niveau des blessures qu'on est attentifs". L'USAMSM n'est, en effet, pas épargnée depuis plusieurs semaines : à la blessure longue durée d'Emeric Dudouit se sont ajouté le forfait longue durée de Victor Daguin, opéré récemment à Rennes, et la sortie prématurée de Justin Smith contre le SOC, sans oublier l'indisponibilité du deuxième gardien Cédric Mensah, touché en amical contre Vire (2-2). Une réalité qui contraint forcément l'Etat-major manchois à se poser quelques questions.

Si tout ce beau monde devrait être de retour courant février, Xavier Gravelaine ne s'interdit pas de saisir une bonne affaire, notamment dans l'entrejeu. "Il ne faut pas que ça soit cher car on n'a pas beaucoup d'argent", tempère l'ancien Malherbiste. "Même si on fait évidemment partie des clubs de National qui n'ont pas de soucis financiers et ne sont pas pénalisés pour recruter ; ce qui est un gage de réussite dans les temps actuels. On ne va pas faire de folies, on ne fera pas n'importe quoi, on va attendre. Cela dépendra des opportunités, mais là, il n'y a pas grand chose. Il est possible qu'il n'y ait rien". Neuvième du championnat avant de se déplacer à Marignane Gignac, ce vendredi soir, l'US Avranches dispose également du luxe d'avoir une équipe cohérente depuis le début de la saison et d'être dans de bons temps de passages pour accrocher le maintien. Qu'à cela ne tienne, la profondeur de banc limitée dont dispose Damien Ott est peut-être le talon d'Achille qui pourrait pénaliser l'équipe si la vague de pépins physiques venait à perdurer.

Isaac Tshipamba, le nouveau Goduine Koyalipou ?

A l'heure de dresser un premier bilan avant les fêtes, si Damien Ott s'était globalement montré satisfait des ressources dont il disposait pour constituer ses « onze », l'ex de Colmar avait cependant bien précisé qu'il lui manquait un élément en attaque. "Dès juillet, je voulais trouver un attaquant axial qu'on n'a toujours pas et je pense que tant qu'on n'aura pas de joueur à ce poste-là, on sera en difficulté, point final". Il se trouve que malgré cet appel du pied, aucun spécialiste de ce poste ne devrait débarquer dans la Manche et pour cause : la perle rare tant espérée était en fait déjà là. Prêté en début de saison par Quevilly-Rouen, Isaac Tshipamba (23 ans), terreur des défenses du National 3 normand la saison dernière (19 buts en 22 apparitions), est enfin sorti de l'ombre. Après cinq mois de blessures frustrantes, l'offensif formé à l'Olympique Lyonnais a signé une première fracassante contre Cholet en provoquant l'exclusion d'un adversaire et en inscrivant le but de la victoire. "On n'a pas pu l'utiliser en première partie de saison et il va nous faire du bien, c'est effectivement une personne sur laquelle je comptais énormément quand je l'ai recruté", se réjouit Xavier Gravelaine.

L'an passé, le directeur sportif avranchinais avait réalisé un coup de maître en débauchant Goduine Koyalipou de Lausanne, en D2 suisse. Sans les 13 buts en 18 matches du Centrafricain en deuxième partie de saison, le destin des Avranchinais, maintenus à la dernière journée, aurait peut-être été tout autre. Si l'on ne trouve pas une telle perle tous les ans, Xavier Gravelaine a cependant foi en Isaac Tshipamba. "Il a faim, il a bossé pour revenir fort, c'est un garçon très intéressant", poursuit-t-il. "L'attaquant, ce sera lui ! On a six attaquants, on dispose d'un panel très hétéroclite, avec Mathéo Remars, Alan Kérouédan qui est le deuxième meilleur buteur du championnat, Ryan Fage ou encore Dany Jean." Concernant ce dernier, prêté par le RC Strasbourg, Xavier Gravelaine espère un rebond après des débuts canons et des dernières semaines moins chantantes malgré sa passe décisive pour Tshipamba la semaine dernière. "Il a plein de qualité, maintenant il va falloir qu'il tienne une saison et qu'il retrouve du rythme !", l'encourage l'ancien buteur caennais. Que ce soit via le réveil des uns ou l'apparition dans le groupe des autres, sauf opportunité spéciale ou via un prêt, on s'oriente donc simplement vers un recrutement d'hiver en interne à l'US Avranches. Et si c'était ça la recette gagnante ?

> N1. J18 - Marignane Gignac (14e - 17 points) / US Avranches (9e - 22 points), vendredi 19 janvier à 19 H 30 au Stade Saint-Exupéry.

Quitter la version mobile