Revoilà Mathéo Remars en terres normandes ! Après une pige de deux saisons du côté du Stade Briochin où il a eu le malheur de connaître une relégation en National 2 au printemps dernier, le virevoltant milieu de terrain s'est engagé avec l'US Avranches au cœur du mois d'août. Titulaire lors de la victoire 2-0 contre Nîmes vendredi dernier, le joueur qui fêtera ses 24 ans le mois prochain peut souffler car il a obtenu ce qu'il souhaitait : rester au moins en troisième division. "Mon but, c'était clairement de rechercher une formation de N1", ne cache-t-il pas. "J'ai eu plusieurs choix au cours du mercato, Avranches s'était présenté au début et j'ai fini par me dire que ce club me plaisait bien". Après une saison de National avec Quevilly Rouen Métropole et donc les deux précédentes avec Saint-Brieuc, le natif de Caen va pouvoir enchaîner une quatrième saison de rang à cet échelon.
Si l'arrivée de Mathéo Remars chez les Bleus peut sonner comme une évidence, la teneur de son été a longtemps brouillé les pistes. "J'ai repris d'abord avec la réserve du Stade Malherbe pendant trois semaines et je les remercie, que ce soit Nicolas Seube ou tout le staff puisqu'ils m'ont très bien accueilli", détaille le joueur. "La quatrième semaine, je me suis entraîné avec le Stade Briochin grâce au président Guillaume Allanou, que je remercie également". Si les Bretons lui ont proposé de continuer l'aventure sous les ordres de Roland Vieira et de s'engager dans une ambitieuse opération remontée, Mathéo Remars a très vite décliné et fini par donner définitivement sa préférence à Avranches.
Le joueur aux 84 matches de National a vu une vraie symbolique dans cette signature. "C'est ma région, c'est le club phare du National en Normandie malgré la montée du FC Rouen. Ça fait quand même 10 ans qu'ils sont là, c'est un club reconnu de la division, ça a pesé dans la balance". Poser ses valises dans la baie du Mont-Saint-Michel, c'est aussi l'assurance pour lui d'intégrer un environnement prospère. "Ici, ça prône le football et quoi qu'il arrive, tu peux exploiter au mieux tes capacités et tes qualités". Devenu un spécialiste du maintien en troisième division, l'USAMSM sème ce qu'il a récolté et des joueurs comme Mathéo Remars s'y engagent autant pour bénéficier de son savoir-faire dans la division qu'au regard des nombreux joueurs qui y ont pris leur impulsion.
Progresser et faire progresser Avranches
Si les années passent, s'il n'oublie évidemment pas que les portes de la Ligue 2 se sont refermées sous son nez lorsqu'il évoluait à Quevilly Rouen, Mathéo Remars n'a pas abandonné l'idée de jouer chez les professionnels après avoir déjà bénéficié d'un contrat « pro » en Seine-Maritime. "Le but à court terme, c'est d'atteindre les 100 matches en National, de maintenir le club et de jouer pourquoi pas les premiers rôles parce qu'on a l'équipe pour, je pense", expose-t-il. "À long terme, j'aimerais en effet chercher une Ligue 2 pour, à plus long terme encore, voir jusqu'où je peux aller et si je suis capable d'aller voir la Ligue 1". Cet été, le monde professionnel ne l'a pas approché mais s'il veut que la donne puisse changer à l'avenir, le joueur également passé par la réserve du Rodez AF sait ce qu'il lui reste à réussir : une grande saison.
Mathéo Remars
Sur le plan sportif, l'US Avranches s'est en tout cas octroyée un renfort de choix qui bénéficie désormais d'une expérience significative du haut niveau, comme l'indique son nombre de matches disputés dans la division. "Il me semblait essentiel de prendre un joueur en plus car on n'était pas suffisamment armés sur le plan offensif donc est très contents d'avoir Mathéo avec nous", confie l'entraîneur Damien Ott. "Au fur et à mesure, il va forcément être de plus en plus performant puisqu'il peut très bien rentrer dans notre animation offensive. Je me rappelle du match aller de l'année dernière où il nous avait fait très mal, il va nous être utile".
Alors que Dany Jean détonne à gauche depuis l'entame et que la force de frappe manchoise penche significativement sur son côté, Mathéo Remars devrait ramener une forme d'équilibre à droite et rendre l'actuelle meilleure attaque du championnat plus imprévisible encore. "Le match (contre Nîmes) a été gagné avec les 16 joueurs, j'ai eu un bon premier ressenti de l'équipe, ça a été plaisant, c'est une bonne pelouse, c'est agréable de jouer sur un bon terrain", a expliqué l'ancien Caennais après une première qu'il n'a pourtant pas eu l'impression de bien négocier. "J'ai eu du mal à trouver mes marques au début, trouver les automatismes avec les autres, c'était difficile, mais sur la fin j'ai pu prendre le rythme". En quittant René-Fenouillère, le milieu excentré, en compétiteur qu'il est, n'avait déjà qu'une hâte : être à samedi et au duel contre Versailles où il espère s'intégrer plus encore dans le collectif manchois.
> N1. J5 - FC Versailles (15e - 2 points) / US Avranches (7e - 6 points), samedi 9 septembre à 19 H au Stade Jean Bouin.