Il y avait bien eu les trois doublés de rang de Goduine Koyalipou lors de la saison 2022-2023 de National. Dans l'histoire récente de l'US Avranches toutefois, voir un joueur « claquer » non pas un mais deux triplés de suite en championnat, c'est du jamais-vu. C'est pourtant la performance magistrale qu'a accomplie Noa Mupemba, au mois de mars. Triple buteur lors du succès fou contre Bordeaux (J22. 3-2, le 15 mars), le natif de Juvisy-sur-Orge a signé sept jours plus tard un coup du chapeau étincelant sur le terrain de Saumur (J23. 3-0, le 22 mars). "Je ne sais pas exactement comment l'expliquer", témoigne le principal intéressé. "Je me sentais bien, je suis revenu en 2025 avec de nouvelles résolutions". Le dernier Avranchinais en date à avoir inscrit trois réalisations lors d'un même match de championnat n'est autre que l'actuel Granvillais, Vincent Créhin. L'attaquant avait réussi cette performance à domicile aux dépens d'Istres (4-1), lors de l'exercice 2014-2015 de National, voilà plus de dix ans. Une autre époque.
A l'heure d'évoquer ses fameuses "résolutions", le joueur prêté pour la saison par le Stade Lavallois creuse dans les détails. "On a pu me reprocher certaines choses sur le début de saison", expose-t-il. "Notamment dans l'attitude sur le terrain, que ce soit pour les retours défensifs, pour le volume des courses, dans l'agressivité qu'on peut mettre dans un match. J'ai pris ça en compte. Je suis parti à la trêve, j'ai bossé sur moi-même et je me suis remis en question parce que c'est un métier où il faut souvent se remettre en question". Bien lui a en pris puisque l'attaquant aux quatre buts sur la phase aller en a depuis ajouté neuf de plus à sa collection, pour le plus grand bonheur de son équipe.
"Que ce soit le nombre de terrains qu'on peut avoir à disposition, que ce soit les locaux, comme je le dis souvent, c'est d'un niveau National, voire Ligue 2"
Venu dans la Manche pour grandir en tant que joueur, Noa Mupemba a commencé la saison dans la peau d'un titulaire en puissance, avant de voir son temps de jeu fondre au cœur de l'automne et de se retrouver cantonné à de brèves apparitions. Or, ce n'était clairement pas pour cela que le garçon de 22 ans avait rejoint le club normand. "Avant de venir, j'étais à la recherche de temps de jeu pour pouvoir m'exprimer", confie-t-il. "A Laval, il y avait une concurrence assez importante, et il ne faut pas oublier que c'était ma première saison en pro. J'étais aussi dans l'apprentissage et dans l'observation". Comme bien des jeunes footballeurs avant lui, il s'est élancé sur le tremplin avranchinais avec beaucoup d'envie et a d'ailleurs était séduit d'entrée par les installations. "Je n'ai pas du tout perdu au change, j'ai été agréablement surpris", assure-t-il. "Que ce soit le nombre de terrains qu'on peut avoir à disposition, que ce soit les locaux, comme je le dis souvent, c'est d'un niveau National, voire Ligue 2. C'est top, franchement, c'est super agréable pour travailler, pour progresser".
Le déclic avant le sprint
Réputé pour sa science du travail avec les jeunes joueurs, l'entraîneur Michel Audrain a semble-t-il fini par trouver la bonne formule pour tirer la quintessence de Noa Mupemba. Au meilleur moment possible. "Dans un premier temps, comme il a pu le dire lui-même, il a été très dur avec moi", ne cache pas l'attaquant au sujet de son coach. "Mais c'était pour mon bien et franchement, encore plus aujourd'hui, je comprends ce qu'il a voulu faire avec moi. Je l'ai peut-être compris un peu tard, mais j'aurai passé une bonne saison avec lui. Et il reste un mois et demi". Dans le laps de temps qui sépare les Avranchinais de la ligne d'arrivée, le joueur aussi passé par Le Mans FC entend jouer les coups à fond avec l'équipe normande. "Il va falloir tout jouer jusqu'à la fin, on ne se donne pas de limites", lance-t-il, évidemment revigoré par les deux succès de rang obtenus en championnat. "Avec l'équipe, on ne se donne vraiment pas de limites. On prend match après match et on verra où ça nous mène. Je sais qu'on a la capacité pour faire de belles choses".
"Je suis attaquant, j'aime marquer des buts. Honnêtement, finir meilleur buteur, c'est un objectif qui est dans un coin de ma tête"
Ce qui rend la fin de saison de l'US Avranches excitante ; au-delà des six petits points qui séparent les Manchois de la première place, c'est la perspective de surfer sur la dynamique de ce début de printemps et de s'offrir des duels frontaux avec des prétendants à la montée. "Tous les matchs à confrontation directe vont être très importants et vraiment déterminants", abonde Noa Mupemba. "On reçoit Saint-Malo et on doit aller au Stade Briochin. Il va falloir faire des résultats sur ces deux matchs-là si on veut espérer quelque chose". Croit-on ainsi encore dans les rangs « Bleu et Blanc » à une remontée immédiate en National, un an après la relégation ? "Tout est encore possible !", se contente de répondre Noa Mupemba.
Dans le Groupe B de National 2, on a d'abord cru à un cavalier seul de l'US Saint-Malo avant de penser que les Girondins de Bordeaux allaient boucler leur remontée folle et verrouiller la première place. Au final, à sept journées du terme, les membres du Top 5 se tiennent en six « petits » points. Dans le sprint final qui s'ouvre, l'avantage qu'aura l'US Avranches (4e), c'est évidemment de compter dans ses rangs le meilleur goleador de la poule. "Le classement des buteurs, c'est quelque chose que je regarde", reconnaît Noa Mupemba. "Si je disais le contraire, je mentirais. Je suis attaquant, j'aime marquer des buts. Honnêtement, finir meilleur buteur, c'est un objectif qui est dans un coin de ma tête". Venu relever le défi manchois pour franchir un cap dans sa progression et surtout se faire connaître, Noa Mupemba a déjà réussi son pari. Et si ses ambitions de faire trembler encore et encore les filets en National 2 se révèlent fructueuses, le club comme le joueur risquent fort d'y trouver leur compte. En attendant, Châteaubriant, le futur adversaire des Manchois, sait sûrement déjà de quel joueur il faudra particulièrement se méfier, samedi soir...
> N2. J24 - Châteaubriant (13e - 28 points) / US Avranches (4e - 36 points), samedi 5 avril à 19 H 30 au Stade de la Ville en Bois.