Le contexte
Avec un staff renouvelé de moitié aux côtés de Damien Ott
Pour la dixième année consécutive, l'US Avranches va disputer une saison de National et pour la deuxième fois de rang, elle sera l'équipe doyenne du championnat. Si l'exploit est fort louable pour une si petite ville, le club du président Gilbert Guérin ne compte pas pour autant s'arrêter en si bon chemin et entend bien tirer de nouveau son épingle du jeu. Entre le groupe qui a quitté le Stade René-Fenouillère le poing serré et la mine victorieuse le 26 mai après un succès déterminant contre Cholet (2-1) et celui qui a retrouvé les terrains de Saint-Martin-des-Champs depuis le samedi 1er juillet, beaucoup de choses ont changé, à commencer par le staff suite au départ notable de l'adjoint de Damien Ott la saison dernière Salem Mezriche. "Je suis vraiment très déçu de l'avoir perdu, je le dis et je le répète", maugrée le coach manchois qui a toutefois fini par se faire à l'idée. "Pour constituer le nouveau staff, mon premier critère était d'avoir des hommes de confiance, mon deuxième était d'avoir des hommes compétents".
Pour l'épauler, l'Alsacien a jeté son dévolu sur Maxime Muller, 25 ans. "Max, je l'ai connu quand il était jeune et qu'il faisait des stages d'observation au SR Colmar et au fur et à mesure, j'ai trouvé ses travaux intéressants et j'ai pensé qu'il pourrait m'apporter un supplément de pertinence et de performance". Pour le jeune coach qui officiait dernièrement du côté du Racing Besançon (N2) après un passage par le RC Strasbourg, le choix de répondre aux sirènes de Damien Ott a rapidement été opéré. "Ça s'est fait vite, j'ai été flatté qu'il puisse penser à moi, j'avais envie depuis plusieurs saisons qu'on bosse ensemble et l'opportunité s'est présentée. Je n'ai pas réfléchi au moment de faire les 800 kilomètres". Si Florian Norgeot garde sa casquette de préparateur physique, le staff avrachinais accueille dans ses rangs un nouveau membre au rôle hybride : Cédric Mensah, transfuge de Poitiers (N3) qui sera à la fois la doublure d'Anthony Beuve et l'entraîneur des gardiens. "Je vais préparer des séances pour les gardiens et je vais participer aussi aux exercices", précise l'ex-Lavallois. "Ce sera sous forme de rotation, nous travaillerons à trois avec Anthony et Nathan (Bisson)".
Le programme de la préparation de l'US Avranches
> Lundi 1e juillet : reprise de l'entraînement
> Vendredi 7 juillet : contre le Laval (L2), à Fougères (Ille-et-Vilaine)
> Samedi 15 juillet : contre Brest (L1), à Dinard (Ille-et-Vilaine)
> Samedi 22 juillet : contre Niort (N1), horaire et lieu à confirmer
> Vendredi 28 juillet : contre Concarneau (L2), à Avranches
> Vendredi 11 août : 1e journée de la saison de National 2023-2024 (adversaire en attente)
Le mercato
Faire avec ses moyens et surtout des idées
Les saisons ont beau défiler, cela ne change rien à l'affaire : les clubs de National sont constamment voués à voir une large partie de leur effectif se renouveler. L'US Avranches n'échappe évidemment pas à la règle et alors que bon nombre de joueurs ont déjà plié bagage (lire ci-dessous), dans le sens des arrivées, les choses commencent déjà à se préciser. Ce mardi 4 juillet par exemple, Damien Ott avait déjà sous ses ordres cinq joueurs qui ont tout récemment débarqué en Normandie : les milieux de terrain Emeric Dudouit (capable aussi d'évoluer latéral droit) et Aurélien Tertereau, les attaquants Dany Jean et Steven Nsimba ainsi que le gardien Cédric Mensah. "Pour l'instant, l'effectif n'est évidemment pas complet, ça va encore bouger car il va me falloir encore des joueurs dans toutes les lignes", glisse l'entraîneur avranchinais qui a toutefois suffisamment de monde à l'entraînement pour commencer à travailler sereinement. "On est déjà très heureux d'avoir bouclé des dossiers, on a aussi promu deux jeunes du club, ce qui est très bien".
Les deux jeunes en question sont les défenseurs Nolan Hamard et Winston André, récompensés de leur investissement avec l'équipe réserve en National 3 la saison dernière. Alors que se profile déjà un premier rendez-vous amical contre Laval ce vendredi (7 juillet), il n'est pas impossible mais pas non plus assuré que l'effectif se soit encore élargi d'ici là. "Pour l'instant, ce qu'on fait, c'est très cohérent", juge Damien Ott. "On ne se précipite pas, la politique du club, ce n'est pas de dépenser à tort et à travers. Il faut rester judicieux dans ce qu'on fait, pour l'instant ça évolue correctement même s'il y a encore un chantier à finir". En tout et pour tout, jusqu'à huit joueurs pourraient bien encore débarquer dans la Manche sous réserve que le directeur Xavier Gravelaine trouve chaussure à son pied. Le nombre de recrues encore attendu sera aussi déterminé par le nombre de départs qui pourraient encore survenir. "Ce que je crains et que je ne crains pas en même temps, c'est que des joueurs comme Ihsan Sacko, Victor Daguin ou Alan Kerouedan soient sollicités d'ici à la fin du mercato, on essaie d'anticiper tout ça", précise le coach.
Le mercato d'été 2023 de l'US Avranches
> Départs : Brice Cognard (fc), Cédric Makutungu (Dijon, N1, fc), Yohan Baret (fc), Formose Mendy (Nîmes, N1), Yann Godart (fc), Noah Françoise (Stade Rennais, rp), Claude Eboumbou (fc), Mehdi Boussaïd (fc), Virgile Piechocki (fc), Nicolas Mercier (AJ Auxerre, rp), Goduine Koyalipou (Lausanne Spot, SUI, rp), David Pollet (fc).
> Arrivées : Emeric Dudouit (Virton, D2, BEL), Cédric Mensah (Stade Poitevin, N3), Dany Jean (Strasbourg, L1, p), Steven Nsimba (Laval, L2), Aurélien Tertereau (Toulon, N2).
Zoom sur une recrue
Le milieu Aurélien Tertereau retrouve le National
Alors qu'il fêtera ses 32 ans le 24 juillet, Aurélien Tertereau en a encore sous la semelle et il compte bien le démontrer dès les 11 août. Celui qui fait partie des toutes premières recrues estivales de l'US Avranches n'a pas hésité bien longtemps à venir poser ses valises en Normandie. "Ça a été vite, j'ai signé très rapidement", sourit le natif du Mans, déjà manifestement comme un poisson dans l'eau dans le Sud-Manche. Alors qu'il évoluait depuis deux saisons en National 2 du côté du SC Toulon, le milieu polyvalent s'est vite laissé convaincre, d'abord par Xavier Gravelaine puis par Damien Ott. "C'était une évidence, je recherchais un projet familial avec un bon état d'esprit, c'est ce que je voulais. Alan (Kerouedan) m'avait dit que les installations étaient d'aussi bonne qualité. Des clubs qui ont de telles installations en National, il n'y en a pas 50, franchement, ici, c'est génial".
Dans sa volonté de jouer vers l'avant, Damien Ott sait déjà ce que pourra lui apporter celui qui a connu la Ligue 2 deux saisons durant avec Rodez (2019-2021). "Il nous faut des joueurs qui peuvent donner de bons ballons, il nous faut de bons passeurs et je pense qu'il répond à ce profil recherché", glisse le coach. Longtemps gêné par une blessure au pied, le joueur formé au Mans FC s'attend à découvrir à Avranches "une vie totalement différente" de celle qu'il vient de connaître à Toulon. Il espère par ailleurs pouvoir apporter son vécu dans une division dont il est sorti vainqueur avec le maillot ruthénois en 2018-19. "Sur le plan personnel, j'espère déjà bien m'installer dans cette équipe et apporter à la fois mon expérience et ma qualité de jeu. Je vois les choses sur le long terme aussi car j'ai envie de me poser un petit peu. Je sais que dans le football, on ne peut pas trop prévoir à l'avance mais j'espère qu'on fera une belle saison en maintenant le club en National, voire mieux si possible". À première vue, le groupe semble avoir déjà adopté l'ex-joueur de Fleury. Les premières impressions de ce dernier sur ses nouveaux partenaires sont par ailleurs "excellentes". Un bon point de départ en somme.
Aurélien Renault