L'image va valoir le détour ! Pour la première fois depuis le 28 mai 2005 et une rencontre face au Stade Malherbe ; le souvenir de cette confrontation hantant encore d'ailleurs les nuits de quelques supporters « Rouge et Bleu »*, Xavier Gravelaine (55 ans) s'assiéra sur un banc en qualité d'entraîneur de l'équipe fanion. A l'époque, le directeur sportif (DS) de l'US Avranches avait dirigé pendant cinq mois le FC Istres aux côtés d'un certain... Jean-Louis Gasset. "Dans la gestion d'un groupe, sur le management des joueurs, je suis allé à bonne école", souligne-t-il. Toutefois, les deux hommes n'avaient pu empêcher la relégation du club méridional en Ligue 2 sans que l'on ne puisse véritablement leur imputer cet échec tant cette saison s'était révélée cauchemardesque pour la formation istréenne (lanterne rouge avec six « petites » victoires).
Pratiquement 20 ans plus tard, revoilà donc Xavier Gravelaine dans le costume de coach. "J'ai remis le survêtement", lance l'international français (quatre sélections avec les Bleus). Damien Ott suspendu de ses fonctions au début de la semaine, les dirigeants manchois lui ont demandé d'assurer l'intérim. Une mission qui ne devrait pas dépasser le temps d'un match, contre FC Sochaux ; la nomination d'un nouveau technicien étant attendu avant le déplacement à Martigues dans huit jours. Il convient de signaler que l'ex-attaquant à la patte gauche magique ne sera pas seul aux commandes de l'USAMSM ce vendredi soir, à Fenouillère.
En duo avec Jacques Philip sur le banc avranchinais
Depuis lundi, jour où il a conduit sa première séance, Xavier Gravelaine est épaulé par Jacques Philip (60 ans), ancien joueur et entraîneur adjoint de l'US Avranches. Ils sont secondés au quotidien par le staff qui était déjà en place : Maxime Muller, qui était le n°2 de Damien Ott, et Florian Norgeot, le préparateur physique. "Avec Jacques, on s'entend à merveille. On partage les mêmes idées, le même mode de fonctionnement", met en exergue le DS des « Bleu et Blanc » à propos de ce binôme. Les deux hommes se connaissent particulièrement bien. Et pour cause. Membre du conseil d'administration du club manchois depuis le décès de l'emblématique président Gilbert Guérin, Jacques Philip est chargé de faire le lien entre l'Etat-major de l'USAMSM et le secteur sportif. "On a des caractères différents. Moi, je suis un peu plus direct avec les joueurs. Jacques, lui, va arrondir les angles mais on est assez complémentaires. On se concerte. Avec le groupe, on parle à tour de rôle".
Alors que les partenaires de Mattéo Rabuel ont basculé dans la zone rouge avec trois points de retard sur le premier non-relégable mais avec un match en moins, les deux « coachs » d'un soir ont tenté de dédramatiser ce rendez-vous contre les Lionceaux, jouant la carte de l'apaisement auprès d'un effectif où certaines tensions sont apparues. "Ce n'est pas rien de se séparer d'un entraîneur", rapporte le directeur sportif qui a connu cette expérience quelques fois au cours de sa longue carrière de joueur. Sous son impulsion et celle de Jacques Philip, certaines habitudes de travail ont été cassées afin de "sortir les garçons d'une sorte de confort". "On a changé les horaires des entraînements, on a doublé les séances mardi et mercredi". Une chose est sûre : si cet intérim n'est pas amené à se prolonger, elle a réveillé l'instinct de compétiteur qui sommeillait en Xavier Gravelaine. "J'ai hâte d'être à vendredi soir". Nous aussi.
> National 1. J25 - US Avranches (13e - 26 points) / Sochaux (7e - 32 points), vendredi 15 mars à 19 H 30 au Stade René-Fenouillère.
*17e et premier non-relégable avant la 38e et dernière journée de Ligue 1, le SM Caen avait son destin entre ses pieds au moment de se rendre à Istres, lanterne rouge du championnat et condamné depuis plusieurs semaines à la descente. Mais les joueurs de Franck Dumas s'étaient inclinés 3-2 ; une défaite synonyme de rétrogradation à l'étage inférieur.