Site icon Foot Normand

À l'heure du changement, l’US Granville n'a pas l'intention de se disperser

Olivier Cahoreau va aborder sa première saison pleine avec l'US Granville. Comme depuis mars, il sera toujours épaulé par Matthias Jouan en tant qu'adjoint.

Ihsan Sacko a marqué l'unique but du match entre Avranches et le Stade Briochin et a permis à son équipe de s'extraire de la zone rouge une semaine après y avoir glissé. ©Damien Deslandes

Du côté de l’US Granville, le mercato estival a surtout rimé avec départs. L’historique Yoan Benyahya, les indispensables milieux de terrain Tony Théault et Mamadou Magassouba ou encore le roc défensif Guillaume Buon, pour ne citer qu’eux, ont tour à tour plié bagages. Dans un contexte d’optimisation et de rétrécissement de budget dans le sud-Manche, les inquiétudes ont légitimement fait surface chez les suiveurs mais aussi chez les joueurs ayant décidé de rester. Alors que l'heure est à la reprise l’entraînement ce lundi 17 juillet, l’idée pour les dirigeants et pour le staff consiste évidemment à rassurer tout le monde. "Je pense qu’il ne faut pas avoir peur des changements", réagit ainsi l’entraîneur principal Olivier Cahoreau. "Les changements ne peuvent être que positifs à partir du moment où on recrute des joueurs dont la potentialité peut s’inscrire dans ce qu’on veut mettre en place". Et justement, après une phase retour 2022-23 canon de son équipe, Olivier Cahoreau, arrivé début mars, et son fidèle adjoint Matthias Jouan savent précisément quel type de football ils souhaitent développer pour offrir aux Maritimes le maintien tant espéré.

Pour remplacer les partants, l'USG a, dans un premier temps, enrôlé quatre nouveaux joueurs. Les défenseurs Sacha Lemarié (Chartres, N2) et Allan Bidard (Bourg-Péronnas, N1) ont en effet débarqué au même titre que les milieux Esteban Gonçalves (Chartres, N2) et Thomas Valtriani (Saint-Priest, N2). Trois autres éléments se sont ajoutés en ce jour de reprise de l'entraînement : le milieu offensif Dominique Pandor (Andrézieux, N2), l'excentré Andréa Kimpala (Mandel United, BEL, D3) et le défenseur Paul Leherpeur (US Avranches « B », N3). Pour des raisons stratégiques et sportives, Granville ne s’appuiera pas sur un groupe pléthorique. "Si on dispose de 15 joueurs renforcés par des éléments venus du dessous, je pense qu’on sera bien", estime Olivier Cahoreau qui a bien compris que la qualité primerait sur la quantité cette saison du côté du Sud-Manche. "On a des joueurs du groupe R1 qui sortent d’une très belle saison et qui peuvent apprendre et nous apporter. Certains vont intégrer l’effectif mais il faut aussi qu’ils soient d’accord car c’est un autre rythme pour eux". Quoi qu’il en soit, d’autres renforts, si possible pourvus d’une expérience au niveau national, sont encore attendus en nombre chez les Corsaires d’ici à la fin de l’été.

Un staff élargi et des ambitions échelonnées

Voilà un an, l'US Granville avait lancé la préparation de sa saison 2022-23 sous la direction de Sylvain Didot. L'ancien coach du Stade Briochin avait été débarqué dès janvier. L’idée pour les dirigeants est de ne surtout pas revivre le début de championnat très poussif de la saison écoulée. Le choix de maintenir Olivier Cahoreau au poste de n°1 et le très important Matthias Jouan dans le rôle d’adjoint doit ainsi offrir de la continuité dans les rouages manchois. "On veut un groupe plus solidaire, plus ancré football, plus identifié à Granville", glisse le coach. "On veut poursuivre dans la démarche de positivité qu’on a su mettre en place pendant sept semaines". À défaut de disposer d’un groupe étoffé, l'USG s’offrira en contrepartie un staff élargi. "En plus de Matthias et moi, nous aurons un préparateur physique, un analyste vidéo et nous aurons sûrement une troisième personne en interne. On veut permettre à chaque joueur d’exprimer tout son potentiel […] On a aussi acté l’idée d’utiliser des footbars (des traceurs individuels) pour avoir des données physiques et athlétiques".

Spécialisé dans l’approche psychologique des matches, Olivier Cahoreau ne sera en tout cas pas de trop pour préparer ses joueurs au redoutable défi qui s’annonce. On ne cesse en effet de l’écrire mais si le dernier exercice en date était redoutable avec son nombre de relégations record, celui qui s’annonce sera encore plus difficile (21 relégués sur 56 participants à l'échelle nationale). "On ne peut pas enlever cette information de la tête des joueurs car ce sera relayé dans les médias tout au long de la saison", déclare le coach. "Toutefois, chaque mois, on peut se fixer des objectifs d’entraînement, de matches, de classement… Ensuite on travaillera en fonction des résultats et de leurs conséquences. En tout cas, la saison écoulée est terminée, on n’en parle plus". À Granville, on veut croire qu’un championnat ne fait pas l’autre. "Nous, on veut être dans la première partie de tableau en décembre, entre la 1re et la 6e place. Je pense que nos joueurs auront le potentiel pour y parvenir. Il y a un vrai potentiel footballistique dans ce club et on va travailler pour le faire ressortir". Rendez-vous à mi-parcours pour découvrir si ces prévisions se révèlent exactes.

Aurélien Renault

Le mercato d'été 2023 de l'US Granville

> Départs : Tony Théault (entraîneur La Maladrerie, R1, fc), Yohan Benyahya (fc), Junior Assoumou (Tours, N3, fc), Reda Lamrabette (AF Virois, N2), Mamadou Magassouba (Beauvais, N2), Jérémi Kimmakon (Ouest Tourangeau, N3), Ali Gueddar (fc), Guillaume Buon (fc)

> Arrivées : Sacha Lemarié (C'Chartres, N2), Allan Bidard (Bourg-Péronnas, N1), Esteban Gonçalves (C'Chartres, N2), Thomas Valtriani (Saint-Priest, N2), Dominique Pandor (Andrézieux, N2), Andréa Kimpala (Mandel United, BEL, D3), Paul Leherpeur (US Avranches « B », N3)

L'effectif

Gardiens : Fallou Dieye, Paul Reulet,

Défenseurs : Abel Behma, Allan Bidard, Pablo Bonneil, Diakari Diarra, Ruben Lecellier, Mathéo Le Gall, Martin Legrand, Sacha Lemarié, Kevan Nziengui Nziengui,

Milieux : Théo Barré, Sofiane Hamard, Esteban Gonçalves, Paul Leherpeur, Andréa Kimpala, Dominique Pandor, Thomas Valtriani, 

Attaquants : Vincent Créhin, Nathan Housset, Livio Nabab

Le programme des matches de préparation

> Samedi 29 juillet : contre l'ASPTT Caen (N3), à Donville-les-Bains à 18 heures (horaire à confirmer)

> Samedi 5 août : contre Saint-Lô (N3), à Saint-Lô à 18 heures (horaire à confirmer)

> Mercredi 9 août : contre Vire (N2), au Stade Pierre-Compte de Vire à 18 H 30

> Samedi 12 août : contre Fougères (N3), dans un lieu à déterminer

> Samedi 19 août : contre la réserve du Havre AC (N3), au Stade Louis-Dior de Granville à 18 heures (horaire à confirmer)

Quitter la version mobile