Foot Normand

A l'US Granville, désormais, Matthias Jouan est seul aux commandes

Dans le cadre de sa formation au DES, Matthias Jouan va se rendre à sept reprises à Clairefontaine cette saison, à raison de quatre jours par session. ©Damien Deslandes

Le contexte

"A moi de faire un peu plus confiance aux gens qui m'entourent"

Tous ceux qui l'ont côtoyé depuis le début de sa reconversion en 2017, que ce soit avec les jeunes de l'USG, la réserve ou au sein du staff de l'équipe première, savaient que ce jour arriverait. Après un an et demi en binôme avec Olivier Cahoreau*, Matthias Jouan assume seul les responsabilités d'entraîneur du club granvillais. Une nomination en tout point logique tant l'ancien milieu de terrain de l'US Quevilly, du FC Rouen et de l'US Carquefou fait l'unanimité dans le Sud-Manche. Mais le principal intéressé l'assure, cette promotion ne bouleversera pas le quotidien des Maritimes. "On va travailler dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis février 2023 (et le renvoi de Sylvain Didot). Nos principes de jeu seront les mêmes. Quand Olivier était là, le terrain, c'était déjà un peu plus moi qui m'en occupais. Olivier, lui, apportait dans d'autres domaines", rembobine-t-il.

Toutefois, sa liberté de manœuvre sur le banc de touche, les soirs de journée de championnat, risque de considérablement augmenter ; seul le n°1, titulaire du DES, étant normalement autorisé à se lever dans sa zone technique et à délivrer des consignes. "On ne vit pas du tout le match pareil. Ça va être plus facile d'accompagner les joueurs sur le terrain. L'idée, c'est de les pousser, de les encourager... C'est difficile de faire passer un message par un intermédiaire. Pour moi, rester assis, c'était très compliqué. De toute façon, je préfère être debout"

"C'est difficile de faire passer un message par un intermédiaire"

Matthias Jouan

Si Matthias Jouan se retrouve, désormais, à la tête de l'USG, c'est parce qu'il a (enfin) été admis au DES, après plusieurs tentatives infructueuses. Forcément, le passage de ce diplôme, obligatoire pour exercer en N2, nécessitera quelques adaptations ; le technicien s'absentera à Clairefontaine durant quatre jours, du lundi au jeudi, à sept reprises au cours de la saison. La première session aura lieu fin août. "L'objectif du DES, c'est aussi de déléguer. A moi de faire un peu plus confiance aux gens qui m'entourent. Ça ne me fera pas de mal d'être un peu en retrait parfois", estime le coach granvillais. Il sera toujours épaulé au quotidien par Arthur Marie comme préparateur physique et Simon Houivet en tant qu'entraîneur des gardiens. Un staff complété par l'apport de l'analyste vidéo Hugo Pécher, en provenance de QRM. Educateurs au club manchois, Valentin Portanguen et Lilian Rose viendront ponctuellement en renfort.

*Non-conservé pendant l'intersaison, Olivier Cahoreau s'est engagé avec l'ESFC Falaise (R2).

Le programme de la préparation de l'US Granville

  • Samedi 20 juillet (16 heures) : match contre l'AS Vitré (N3), à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
  • Samedi 27 juillet (17 heures) : match contre le FC Saint-Lô (N3), au Stade Louis-Dior à Granville
  • Mercredi 31 juillet (17 heures) : match contre l'US Saint-Malo (N2), à Saint-James (Manche)
  • Samedi 3 août (17 heures) : match contre le TA Rennes (R1), à Pontorson (Manche)
  • Samedi 10 août (17 heures) : match contre le SM Caen « B », au Stade Louis-Dior à Granville

Hugo Pécher (à droite), en provenance de QRM, est venu renforcer cette saison le staff de Matthias Jouan dans lequel figure toujours le préparateur physique Arthur Marie.

Le mercato

"C'est très plaisant de chercher, de discuter, de trouver des profils qui correspondent à notre style de jeu"

Avec notamment Félix Ley, Vincent Créhin, Siad Gourville, Diakari Diarra ou encore Esteban Gonçalves (lire l'encadré ci-dessous), l'USG a perdu de nombreux cadres qui ont contribué à l'excellente 3e place de l'exercice précédent. "Ces départs ne s'expliquent pas que par le projet sportif, il y a également l'aspect financier", pointe Matthias Jouan. "On ne va pas se mentir, il y a des joueurs qui toucheront le double par rapport à ce qu'ils percevaient chez nous". Son unique regret ? Que certains de ses ex-protégés n'aient pas déniché de projet à l'étage supérieur. "Compte tenu de leurs qualités et du travail effectué, ça aurait été mérité". Du côté du club manchois, avec un budget tournant autour d'1,2 M€, on ne peut pas dire qu'on roule sur l'or à l'échelle du National 2. Des moyens limités qui ne l'empêchent pas cependant d'attirer plusieurs profils différents.

"Maxime (Penneteau) m'a été recommandé par un ami (Jérémy Aymes) que nous avons en commun"

Matthias Jouan

Il y a des garçons d'expérience qui ont connu la division supérieure avec le défenseur Yamadou Fofana, des éléments apportant de la qualité technique dans le cœur du jeu avec le milieu Dorian Samba Ndoudi, des joueurs capables d'insuffler de la vitesse et de la puissance avec l'excentré Yves Djédjé et l'arrière Diarra Aly Naïté. Quelques jeunes qui ont fréquenté des structures professionnelles ont aussi rejoint l'aventure granvillaise à l'image du milieu Gatien Foll, passé par le Stade Brestois, et l'attaquant Maxence Leroy, vu à Guingamp et Clermont. Avec l'offensif Maxime Penneteau, qui reste sur une saison blanche, l'entraîneur maritime a tenté un pari. "Il m'a été recommandé par un ami que nous avons en commun", confie Matthias Jouan en référence à Jérémy Aymes, son ancien coéquipier à l'USG.

Huit recrues qui s'ajoutent aux 12 éléments qui ont prolongé : Paul Reulet, Martin Legrand, Sofiane Hamard... "A terme, je souhaite avoir un groupe de 24 joueurs dont trois gardiens. Comme il y a toujours un garçon qui peut être absent ou blessé, ça permet de mettre en place de véritables oppositions sans courir après un gars de la réserve", détaille Matthias Jouan. Quatre-cinq renforts sont encore attendus d'ici la reprise du championnat, samedi 17 août. Disposant des pleins pouvoirs sur le plan sportif et soucieux de respecter le cadre budgétaire fixé par ses dirigeants, le coach granvillais apprécie particulièrement cette période de mercato. "Peut-être que plus tard, j'en ferai même un métier", lance-t-il. "C'est très plaisant de chercher, de discuter, de trouver des profils qui correspondent à notre style de jeu. Bien sûr, c'est du sept jours sur sept. Vous avez très peu de vacances, vous êtes toujours sur votre téléphone". Pour preuve, le technicien a déjà passé 150 coups de fil. Et c'est loin d'être fini.

Arrivées, départs, effectif...

> Arrivées : Yves Djédjé (Racing Club de France, N2), Maxime Penneteau (Lyon-La Duchère, N3), Dorian Samba Ndoudi (Trélissac, N2), Mathieu Bouteloup (US Avranches, U19 nat-R1), Diarra Aly Naïté (FC Chamalières), Yamadou Fofana (SO Cholet, N1), Maxence Leroy (Clermont Foot « B », U19 nat), Gatien Foll (Stade Brestois « B », N3).

> Départs : Olivier Cahoreau (ent, Falaise, R2), Vincent Créhin (US Saint-Malo, N2), Allan Bidard (AS Villers, N2), Félix Ley (EFC Fréjus-Saint-Raphaël, N2), Diakari Diarra (FC Fleury 91, N2), Siad Gourville (Jura Sud, N2), Esteban Gonçalves (Le Puy Foot, N2), Kevan Nziengui, Dominique Pandor, Paul Leherpeur, Livio Nabab (retraite).

Effectif

  • Gardiens : Paul Reulet, Fallou Dieye, Mathieu Bouteloup
  • Défenseur : Sacha Lemarié, Martin Legrand, Pablo Bonneil, Abel Behma, Diarra Aly Naïté, Yamadou Fofana
  • Milieux : Sofiane Hamard, Thomas Valtriani, Mickaël Latour, Théo Barré, Dorian Samba Ndoudi, Gatien Foll
  • Attaquants : Nathan Housset, Yves Djédjé, Maxime Penneteau, Maxence Leroy

Maxime Penneteau, Dorian Samba Ndoudi, Gatien Foll (au premier rang, de gauche à droite), Maxence Leroy, Mathieu Bouteloup, Diarra Aly Naïté, Yamadou Fofana, Yves Djédjé (debout, de gauche à droite) : voici, à ce jour, les huit recrues de l'US Granville.

Quitter la version mobile