Site icon Foot Normand

Allan Bidard (US Granville) : "J'ai beaucoup appris à Bourg-Péronnas !"

Allan Bidard vient de passer une saison pleine du côté de Bourg-Péronnas où il a essentiellement joué avec la réserve en Régional 1. ©Allan Bidard

Les jeunes joueurs du FC Rouen, ici en train de célébrer leur succès contre Bagneux aux portes des 1/32es de finale, rêvent de s'inviter en 1/8e de finale de la Coupe Gambardella. ©Bernard Morvan / FC Rouen 1899

Revoilà Allan Bidard en Normandie ! Deux ans après avoir quitté le Stade Malherbe, le jeune défenseur central qui fêtera son 22e anniversaire d'ici quelques jours va investir les rangs granvillais. Le jeune homme est en effet devenu ce mercredi la deuxième recrue du club manchois qui avait annoncé voilà quelques jours la signature du latéral droit Sacha Lemarié, venu tout droit de Chartres. "Je suis ravi de signer à Granville où je vais retrouver un très bon ami à moi, Théo Barré", déclare le natif de Paris. "Il m'a parlé du club, il m'a raconté sa saison et il m'a dit que le coach aimait jouer au ballon. Moi c'est quelque chose qui me plaît. C'est vrai que c'est un peu grâce à lui si j'arrive à Granville même si mon ancien préparateur athlétique à Malherbe Manu Lepresle a aussi dit du bien de moi".

"Heureusement que j'ai vécu tout ça. Ça forge un début de carrière. Il vaut mieux vivre des échecs jeune"

La saison dernière, l'ancien pensionnaire de Clairefontaine évoluait du côté de Bourg-Péronnas, sa terre d'accueil après la fin de son aventure malherbiste. Du Calvados à l'Ain néanmoins, tout n'a pas été linéaire, loin de là. "Quand je suis parti de Caen, je terminais un contrat de stagiaire pro de deux ans", raconte Allan Bidard. "Lors de la première année, le club était impliqué par rapport à moi donc j'espérais signer professionnel mais lors de la deuxième, le coach Vandeputte ne comptait pas trop sur moi donc je me doutais qu'il n'y aurait rien de plus pour moi". Comme d'autres joueurs de sa génération, le défenseur central a aussi subi de plein fouet la période Covid et le trouble sur les championnats qui en a découlé. "On s'entraînait mais on ne faisait que des amicaux. Je n'ai dû jouer que quatre matches de National 3 et c'est tout".

Libre comme l'air à l'abord de l'été 2021, Allan Bidard s'est alors mis en quête d'un nouveau club sans savoir que pour de multiples raisons, il était au devant d'une année vierge sur le plan du football. "J'ai fait quelques essais à droite à gauche, j'ai fait six mois sans club en tout", confie le néo-Granvillais. "Il a fallu que je rentre chez mes parents dans le 77. Puis j'ai atterri à Bourg-Péronnas pour jouer dans un premier temps avec la réserve mais il y a eu un problème de licence et j'ai été bloqué de janvier à juin".  Cette période, loin d'être évidente à gérer pour un jeune footballeur, Allan Bidard ne regrette en rien de l'avoir vécue. "Je ne me suis jamais arrêté, je me suis entraîné tous les jours. J'ai la foi et je savais qu'un jour, je retrouverais un club. Peut-être que j'avais fait moi-même des erreurs auparavant. Je me suis notamment retrouvé sans agent mais ça fait partie de l'apprentissage. Heureusement que j'ai vécu tout ça. Ça forge un début de carrière. Il vaut mieux vivre des échecs jeune".

Un rôle de titulaire dans le viseur

Lorsqu'il va entamer la préparation avec l'US Granville dans quelques jours, l'ancien Caennais sera gonflé à bloc même s'il ne sort pas d'une saison de National avec Bourg-Péronnas à proprement dit. "En juin 2022, j'ai repris directement avec l'équipe de National, d'abord avec le coach Pochat puis avec le coach Moulin", explique Allan Bidard. "Avec Alain Pochat, j'ai fait pas mal de groupes, je suis rentré deux fois. Moi j'estime que c'est pas mal après une saison sans jouer, j'ai quand même bien participé". En parallèle, le défenseur a surtout joué son rôle dans le maintien de la réserve burgienne en Régional 1 en se voyant parfois confier le brassard de capitaine. À l'arrivée, la relégation sportive en National 2 du club de l'Ain couplée à sa relégation administrative en National 3 prononcée par la DNCG ont créé "trop d'incertitudes" pour que l'ancien joueur de Fontainebleau envisage de rester.

"je ne m'inquiète pas vraiment, je préfère même regarder le haut de tableau, tout en restant réaliste"

Son avenir immédiat, Allan Bidard le connaît désormais et après autant d'instabilité dans son parcours, c'est presqu'un luxe. Celui-ci passera donc par le sud de la Manche et le National 2, un championnat qu'il ne connaît pas encore. "Je vais retrouver Théo et aussi Esteban (Picot) mais à part eux, je ne connais pas grand monde à Granville", déclare le défenseur qui a conscience qu'il devra se fondre dans un groupe en passe de subir une forte mutation. "J'espère être titulaire même si pour le moment, je n'ai pas trop fait attention aux départs ni aux arrivées". À la fin d'aventure de l'historique Yoan Benyahya s'est récemment ajouté celle du roc défensif Guillaume Buon (Ergué Gabéric, N3) que les dirigeants espéraient pourtant conserver. Face à ces vagues de départ, l'ancien Malherbiste aura forcément un coup à jouer.

À l'USG, Allan Bidard a bien conscience que la mission collective ne sera pas simple la saison prochaine, le championnat de N2 s'annonçant une fois encore périlleux avec un pourcentage de descentes record dans les différentes poules. "Cinq descentes sur 14, c'est énorme", juge le joueur de 21 ans. "Concernant le nombre de relégations, j'ai déjà vécu ça cette saison car il y avait six descentes en National, soit un tiers du championnat. J'ai beaucoup appris à Bourg-Péronnas, notamment que ça va très très vite et qu'il faut enchaîner les séries. Je crois savoir que depuis janvier-février, au moment du changement de coach, ça va mieux à Granville, j'espère que nous serons dans la continuité mais je ne m'inquiète pas vraiment, je préfère même regarder le haut de tableau, tout en restant réaliste". À Granville, Allan Bidard sera assurément un nouveau-venu à suivre en 2023/2024. Et il y a fort à parier qu'il sera loin d'être le seul.

Aurélien Renault

Quitter la version mobile